Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers TaylorMade M5 : Un Super-Improvment compact ?

Pour Matt Bovee, les fers M5 sont des clubs dit « aspirationnels ». Comprenez des clubs tolérants mais plus compacts, qui pourraient convenir aux joueurs entre deux classements. Des golfeurs qui ne seraient pas encore prêts à jouer des fers forgés, mais en apprécieraient le look, et ne voudraient plus jouer « des gros clubs ». Les fers M5 se distinguent-ils vraiment des fers M6 ?

TaylorMade M5 : Une série M6 en plus compacte ?

La semelle des fers TaylorMade M5 est plus compacte, mais toujours suffisamment tolérante, pendant que la topline propose un tout petit peu moins d’offset, par rapport aux fers M6.

En fait, le M5 semble se décrire comme un fer M6 aux dimensions légèrement revues, pour ne pas heurter la sensibilité des meilleurs golfeurs.

Le design général paraît plus classique.

Pour l’ingénieur Matt Bovee, c’est justement l’utilisation du tungstène qui a permis d’offrir le même niveau de performance avec une tête plus compacte.

Surtout, il affirme que les lofts plus raisonnables du M5 (ils sont tout de même relativement fermés) favorisent des trajectoires moins tendues, et plus de contrôle.

Comme le M6, vous retrouverez exactement les mêmes technologies sur le M5, à savoir la Speed Bridge, la Speed Pocket Thru-slot, et un centre de gravité abaissé pour toujours plus de distance, et de hauteurs de trajectoires.

Pour la marque, la profonde cavité arrière du fer doit apporter un touché exceptionnel alors que l’amortisseur HYBRAR, situé à l’intérieur de la semelle, doit filtrer les vibrations indésirables, pour offrir un meilleur touché à l’impact.

A noter, la semelle du M5 présente un bord d’attaque revu pour une meilleure interaction avec le sol.

Comme la série M6, la série M5 sera commercialisée à partir du 15 février 2019, cependant l’échelle de prix sera légèrement supérieure, puisque la série M5 sera proposée au prix de 1149 euros la série de 7 fers aciers ou 1399 euros en graphite.

Le prix d’une technologie plus compacte ?

En acier, du fer 4 au sandwedge, les manches aciers seront des True Temper XP100 en stiff ou regular alors qu’en graphite, TaylorMade vous proposera des Mitsubishi Tensei Orange.

Vraiment plus de performance ?

Comme indiqué sur le tableau ci-dessus, le loft du fer 7 est de 30 degrés contre 28,5 degrés pour le M6 ou 33 ou 34 degrés pour des fers forgés.

De fait, TaylorMade peut revendiquer de la performance s’agissant de la distance.

Au cours de la présentation des produits au siège, en décembre, Matt Bovee affirmait que le M5 présentait un gain de 6 yards et +3,1 mp/h de vitesse de balle versus le Titleist AP3, le fer distance de son concurrent.

En vérifiant, le loft du AP3 est de 31 degrés. C’est donc une comparaison flatteuse de la part de l’ingénieur. Ce degré d’écart du loft peut jouer en bonne partie sur l’accroissement de la distance.

Matt Bovee s’est justifié de cette comparaison, en argumentant du fait que le Titleist AP3 présente justement des conditions de lancements très similaires, notamment pour le « peak high » ou sommet de la trajectoire de balle.

Plus que le loft, l’ingénieur explique que c’est la Speed Bridge et la Speed Pocket, qui de concert, offrent cette augmentation de la distance.

Autre comparaison tentée par TaylorMade, et qui ne manque pas d’intérêt, comment choisir entre M5 et P790, deux séries finalement qui pourraient s’adresser aux mêmes golfeurs ?

Selon des tests menés avec un panel de testeurs, et toujours avec un fer 7, le M5 serait légèrement supérieur au P790 pour la question de la distance.

Bovee annonce un gain de vitesse de balle de près de 1,6 mph, et en même temps, une trajectoire plus haute au sommet, soit 25 mètres au lieu de 24 avec le P790.

En fin de compte, le M5 se rapproche du P790 (un forgé dit tolérant) pour le son et le touché, et le surpasse légèrement pour la performance, ce qui pourrait rendre le débat plus difficile à trancher entre ces deux clubs, qui chez TaylorMade, s’adressent aux mêmes golfeurs.

Le P790 est depuis son lancement un véritable succès pour TaylorMade.

On notera toutefois à nouveau que TaylorMade ne compare pas exactement les mêmes lofts. Le loft du fer 7 P790 est de 30,5 degrés contre 30 pour le M5…

Il faudrait en fait considérer que TaylorMade sous-segmente la famille des golfeurs classés entre 9 et 18 d’index.

A l’extrême, le P790 pourrait s’adresser aux golfeurs entre 9 et 13 d’index, et le M5 pour les golfeurs entre 13 et 18. Tout ceci est très théorique, mais comment justifier autrement, des offres aussi proches en termes de caractéristiques ?

Quelle série TaylorMade choisir en 2019 ?

Au total, en 2019, TaylorMade présentera bien 6 gammes du M CGB (débutants) au P730 (joueurs professionnels).

L’essentiel des ventes pourrait bien se répartir entre M6, M5 et P790, sachant que c’est bien le M6 qui répond aujourd’hui à la plus grande partie du marché français.

Pour avoir testé et comparé les deux séries, j’ai été surpris de trouver très peu de différences de performances entre M5 et M6.

Cela tient sans doute au fait que la marque a envoyé des M6 sur manches aciers en regular de 107 grammes et des M5 sur manches acier en stiff de 108 grammes.

Stiff ou regular, un si faible écart de grammage est sans doute la raison de performances très comparables.

En réalité, pour séparer distinctement les deux séries, il faudrait comparer un M5 sur manches en acier avec un M6 sur manches en graphite.

Plus que la forme de la tête, le poids du manche peut influer directement et fortement sur la vitesse de swing.

En résumé, M5 ou M6, le niveau de performance des têtes reste très comparable. Votre choix pourrait bien plus se faire sur le look ou le prix.

Pour ma part, je trouve le M5 plus sobre et plus élégant avec la puissance du M6.

Pour un golfeur qui ne serait pas obsédé par l’idée de jouer un forgé, le M5 représente un choix de clubs plutôt faciles à manier, avec de la puissance. Jusqu’à jouer à un chiffre, la série M5 peut convenir à beaucoup de golfeurs aux profils différents.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.