Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment trouver votre centre de gravité interne pour plus de stabilité au golf?

Comment trouver votre centre de gravité interne pour plus de stabilité au golf?

Dans la suite de l’article sur la taille des golfeurs, et le rapport induit avec la performance au putting, ou au driving, nous avons voulu en savoir plus, et interrogé notre coach Michel Delbos, sur les liens entre centre de gravité, et le swing de golf.

Maîtriser votre centre de gravité pour plus de stabilité, de puissance, et de consistance sur vos coups de golf

Etre équilibré est une nécessité physique très importante, surtout, si vous êtes sur le point de faire une rotation, dirons-nous athlétique, dans le but de réaliser un geste sportif comme un swing de golf.

Dans ma carrière d’enseignants, j’ai vu bon nombre de golfeurs amateurs progresser en termes de régularité, et de précision, simplement en travaillant sur le fait d’être et de rester équilibrer pendant toute la durée du swing.

Le fait de savoir où se trouve votre centre de gravité est très important, si vous voulez produire un swing de golf plus équilibré et mieux ancré dans le sol.

De mon expérience, j’ai aussi vu beaucoup de golfeurs m’affirmer qu’ils étaient bien équilibrés, mais qui en fait ne l’étaient pas !

En un mot, je peux d’un seul geste, les pousser depuis leurs positions à l’adresse pour leur démontrer, si oui ou non, ils sont équilibrés.

Le fait d’ignorer cet élément fondamental du swing de golf revient à laisser la réussite d’un coup de golf au hasard.

Comment s'équilibrer soi-même à l'adresse ?

Pour bien vous équilibrer, commencez par vous ancrez correctement dans le sol, et repérez où se trouve votre centre de gravité.

Pour vous sentir ancré, soyez conscient du ressenti de vos pieds dans le sol, ou plutôt de votre poids via les pieds dans le sol.

Concentrez-vous sur cette partie de votre corps, et ressentez cela comme si vous étiez en connexion avec le sol.

Faites quelques swings, et soyez conscient de votre mouvement, de vos pieds, et de votre équilibre.

L’idée, ce n’est pas de taper des grands coups en faisant cela (vous pourrez le faire plus tard), mais juste de ressentir ce qui se passe dans vos pieds, pendant que vous faites un swing de golf.

A partir de là, vous pourrez commencer à ressentir où se trouve votre centre de gravité.

A l’adresse, et je précise qu’une bonne posture à l’adresse fait que votre centre de gravité doit être un point, qui doit se trouver quelques centimètres en-dessous de votre nombril, et à l’intérieur de votre corps, à proximité de la colonne vertébrale.

Pour certains, il est plus facile de travailler des swings en imaginant ce point dans leurs têtes.

Cela donne une meilleure compréhension du centre de gravité.

Pour les personnes qui connaissent des techniques de sophrologie ou d’autres techniques de concentrations, il est possible d’imaginer en soi un point chaud ou froid pour se concentrer dessus.

Résultat

A partir du moment où vous arrivez à vous concentrer sur ce point, et que vous arrivez en plus à vous sentir parfaitement ancré dans le sol, vous devriez vous sentir beaucoup plus solide, plus stable, et mieux équilibré pendant vos swings.

Les éléments fondamentaux pour s'équilibrer

Bien qu’il s’agisse d’équilibre physique, comprenez qu’il est en fait très important d’utiliser votre esprit, et vos sensations, pour que votre concentration, soit la plus précise possible sur le centre de gravité, et l’ancrage de vos pieds.

En parvenant à vous focaliser sur des petites, mais très importantes parties de votre corps à l’adresse, comme les pieds, et votre centre de gravité, vous devriez expérimenter des changements très concrets dans la consistance, la régularité, et la précision de vos coups de golf, et quel que soit le club utilisé…du driver au putter, en passant par les fers.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.