Posté par le dans Guide des golfs en France

Classement 2021 des golfs 18 trous en PACA par difficultés

Pour la région Provence Alpes Côte d’Azur notre classement a compilé les données de 41 parcours de 18 trous, auxquels pour nos besoins éditoriaux, nous avons ajouté un parcours 18 trous en Corse (Spérone). Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre quant à lui l’écart de SLOPE H, entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce « guide régional » vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours, mais aussi votre prochain repère de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le fonctionnement du classement des golfs 18 trous en Provence Alpes Côte d’Azur

Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.

Il s’agit d’une incitation à aller du plus facile au plus difficile.

De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).

Les golfs les plus abordables en Provence Alpes Côte d’Azur

41 parcours pour une superficie de près de 31 000 km2 et moins de 43 000 licenciés selon la FFG en 2020, la région PACA semble avoir poussé les murs pour construire des parcours, ou plutôt dirons nous qu’il y a une proximité plus importante des parcours par rapport à d’autres régions, et par exemple, en Pays de La Loire.

Autre fait à relever, le nombre de licenciés par golf est ici plus élevé que sur le reste du territoire avec une moyenne bien supérieure à 1000 joueurs par 18 trous. On peut imaginer sans peine que cette moyenne monte notablement pendant les mois d’étés.

L’histoire du golf en région PACA est intimement lié au tourisme, ce qui explique peut-être pourquoi le niveau moyen de l’offre golfique est un peu plus élevé que dans le reste du territoire.

Ainsi, on trouve un slope moyen des repères jaunes à 131 contre 128 en moyenne nationale. Surtout, et c’est le point faible de la région, l’offre de golfs que l’on pourrait qualifier de « difficiles » ou « très difficiles » excède largement l’offre de golfs « très abordables ».

Autrement dit, il y a un déséquilibre de l’offre en faveur des golfeurs les plus expérimentés, et moins favorable aux golfeurs occasionnels, et débutants, sur la notion de facilité à pratiquer.

Il faut toutefois justement mettre en avant le Golf de Biot, considéré comme très abordable dans notre classement, le seul de la région, avec une moyenne de slope à seulement 111.

En effet, son slope varie de 114 à 107 des repères blancs aux rouges.

PAR-69 selon le site de la FFG, des blancs, le parcours ne dépasse pas 4604 mètres et comporte au moins deux par-5.

Cependant, son index de jouabilité est seulement faible, car il n’y a que 7 points d’écarts entre les repères les plus éloignés. En-dessous de 10 d’index, les golfeurs expérimentés pourraient ne pas y trouver assez de challenges.

Le second parcours le plus abordable de la région PACA est le golf de l’école de l’Air à Salon-De-Provence avec une moyenne de slope de 120. Parcours qui reçoit des éloges de la part des internautes, aussi bien pour l’accueil que pour les prix ou la qualité du terrain.

Le « Gal Gauthier » comme beaucoup de parcours peut être susceptible d’être rendu plus difficile par le vent…C’est la limite de la perception du slope dans la difficulté le jour où on joue un parcours…

Slope 122 des jaunes, il est 6 points inférieur à la moyenne national, et surtout descend à 113 des rouges…

Beauvallon complète notre podium des parcours plus abordables en région PACA.

Avec un slope moyen de 121, des blancs qui ne montent pas au-dessus de 126, ce parcours situé près de Grimaud n’excède pas 5333 mètres des blancs (par-70). Il s’agit encore d’un parcours plutôt apprécié des internautes.

Dans les parcours que nous avons classé comme « abordables » on notera aussi le parcours de la Grande Bastide que nous avions testé sur JeudeGolf et qui fait partie des 4 parcours PACA et Corse avec Sperone, Saint-Endreol, et Golf de L’Esterel à proposer un index de jouabilité très fort (supérieur à 20/28).

Pour le Golf de la Grande Bastide, si les blancs sont slope 133, les repères rouges descendent à 113, ce qui rend ce parcours amusant pour la majorité des golfeurs, et des golfeuses.

Parmi les golfs les plus difficiles de la région, on retrouve le parcours des Châteaux à Terre-Blanche avec un slope à 149 des blanches et surtout 146 des jaunes, supérieur de 18 points à la moyenne des slopes pour ce repère.

Roquebrune est aussi selon notre classement un golf très difficile avec un index de jouabilité faible. En effet, entre les repères blancs et rouges, il n’y a que 9 points de slope d’écarts.

Les départs rouges à 136 ne sont pas à la portée de tous les golfeurs occasionnels, et débutants.

Le parcours de Pont-Royal est aussi dans cette logique avec un niveau de jeu demandé très élevé (slope blanc à 147).

Parmi les parcours « Très difficile », le Golf de l’Estérel présente la particularité de proposer un index de jouabilité à contrario très fort, allant de 150 des blancs, soit un des parcours les plus difficiles de France, jusqu’à 128 des rouges… la moyenne de difficulté des repères jaunes.

Comparativement à d’autres parcours très difficile, il n’y a en France que trois parcours qui proposent des index de jouabilité très fort : Esterel, Chambon sur Lignon, et l’Albatros.

Ces parcours permettent au moins des rouges d’être un minimum abordable pour des golfeurs autour de 18 d’index.

Cliquez pour agrandir le tableau

Revenir à l'article de synthèse nationale...et découvrir les classements des autres régions...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.