Posté par le dans Guide des golfs en France

Classement 2021 des golfs 18 trous en Pays De La Loire par difficultés

Pour la région Pays de La Loire, notre classement a compilé les données de 24 parcours de 18 trous. Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre quant à lui l’écart de SLOPE H, entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce « guide régional » vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours, mais aussi votre prochain repère de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le fonctionnement du classement des golfs 18 trous en Pays de La Loire

Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.

Il s’agit d’une incitation à aller du plus facile au plus difficile.

De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).

Les golfs les plus abordables en Pays de La Loire

24 parcours pour une superficie de près de 32 000 km2 et moins de 18 000 licenciés selon la FFG en 2020, la région Pays de La Loire propose un échantillonnage assez varié, sans pour autant être saturé (moyenne de 750 licenciés par golfs contre 934 au niveau national).

La moyenne de difficulté du slope repère jaune est dans la moyenne nationale (128).

Pour un golf très abordable, le Golf de Guérande, à l’opposé, la région comporte un golf très difficile, le golf de Saint-Jean-De-Monts, pourtant très réputé, et régulièrement classé parmi les plus beaux de l’hexagone.

Des blancs (source FFG), le slope est de 150 ! Seulement six parcours au sein de l’hexagone atteignent ou dépassent ce slope pour des départs encore considérés pour des golfeurs amateurs…

On est très loin de la frontière de 113 distingué par l’USGA pour répartir les golfs entre facile et difficile.

Des blancs, le parcours ne mesure pourtant que 5896 mètres quand on trouve en France, des parcours de plus de 6200 mètres !

La précision du jeu semble être la clé pour ne pas trop se faire assommer par le parcours.

Point positif, des repères rouges, le slope descend au moins à 131, soit 19 points d’écarts par rapport aux blancs (index de jouabilité fort), toutefois, difficile d’imaginer que les golfeurs occasionnels ou débutants puissent toucher régulièrement des greens en régulation…

Le Golf de Guérande qui devance le golf de Port Bourgenay et de Carquefou, présente au contraire un slope de seulement 113 en moyenne avec un maximum de 121 depuis les blancs.

Guérande semble en plus très bien noté par les amateurs, qui soulignent la qualité de l’accueil et de l’entretien de ce par-69 qui n’excède pas 4736 mètres des jaunes.

Comme le Golf de Guérande, le Golf de Port-Bourgenay propose un index de jouabilité élevé puisque des blanches au rouges, il est de 19/28.

Si les blancs sont à 130, les rouges descendent à 111. Guérande est d’ailleurs le parcours qui présente le slope le plus bas de la région des rouges (106).

Des blancs le parcours pourra convenir à des golfeurs expérimentés, alors que des jaunes, le slope tombe déjà à seulement 119…

Port-Bourgenay situé à Talmont Saint-Hilaire semble aussi bénéficier d’une belle appréciation des internautes.

Si le parcours de Carquefou, près de Nantes, propose un index de jouabilité moyen (10/28), en réalité, les blancs ne montent pas à plus de 126, alors que des jaunes, le slope ne diffère pas beaucoup (123).

Toutefois, des rouges, le slope descend à 116, et comme Guérande ou Port Bourgenay, cela lui permet d’être abordable pour les golfeurs débutants ou occasionnels.

Il est aussi très bien noté par les internautes, et notamment pour le rapport qualité/prix.

Cliquez pour agrandir le tableau

Revenir à l'article de synthèse nationale...et découvrir les classements des autres régions...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 3 sur 2 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.