Posté par le dans Guide des golfs en France

Classement 2021 des golfs 18 trous en Bretagne par difficultés

Pour la région Bretagne, notre classement a compilé les données de 21 parcours de 18 trous. Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre l’écart de SLOPE entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer, si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce guide régional vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours en Bretagne, mais aussi votre prochain repère de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le fonctionnement du classement 18 trous en Bretagne

Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.

De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).

Les golfs les plus abordables en Bretagne

21 parcours pour une superficie de seulement 27 200 km2, il y a une densité de parcours 18 trous très appréciable en Bretagne, ce qui en fait au passage une véritable destination touristique pour le golf…même si les golfs de littoral semblent en tirer plus partie que les parcours « inland » dans les terres.

Nous avons d’ailleurs pu le vérifier au cours d’un petit road trip golfique à l’été 2021 où les golfs de Dinard ou Saint-Cast pouvaient afficher plus facilement complets, et malgré une météo pas toujours clémente…

Comme pour la région Bourgogne Franche Comté, l’offre golfique en Bretagne ne comporte pas de golf très abordables, mais pas plus de parcours très difficiles.

Sur 19 parcours 18 trous, 13 présentent une difficulté moyenne ! Il n’y a en réalité que deux parcours qui selon la seule étude du slope peuvent être considérés comme difficiles, le Golf de Cicé-Blossac près de Rennes ou le Golf de Brest Iroise.

Pour Cicé, c’est surtout la présence de très nombreux obstacles d’eaux à passer, qui a sans doute présider au choix du slope de 143 des blancs ou encore 137 des jaunes.

Certains habitués pourront pourtant témoigner du fait qu’ils ont l’impression que les fairways sont larges pour contrebalancer cette difficulté.

A l’inverse, c’est le Golf de Bégard, qui selon les slopes délivrés par la FFG, propose l’expérience 18 trous la plus abordable en Bretagne !

Des repères blancs, le slope n’excède pas 122, soit un écart de 12 points avec la moyenne nationale pour ce départ (134). Le slope descend à 113 des rouges.

En revanche, à lire des avis lus ici et là sur Internet, la qualité des greens pourrait être inégale, et finalement gâcher l’expérience. Nous n’avons pas testé ce parcours, et n’avons donc pas d’éléments pour appuyer ou contredire ces déclarations.

Si réellement, la qualité du parcours devait être mauvaise (les greens), ce serait vraiment dommage une fois de plus de ne pas faire la part-belle à un parcours abordable pour justement séduire plus de golfeurs débutants ou donner la possibilité aux golfeurs occasionnels de s’exprimer sur un terrain enfin abordable.

C’est l’un des problèmes majeurs du golf en France… Nous manquons de parcours très abordables techniquement, et ceux qui le sont ne proposent pas toujours l’entretien qui pourrait justement permettre de les populariser… Le serpent qui se mord la queue ?

Toutefois, il convient de rappeler qu’il appartient à tous les golfeurs d’être vigilants sur la qualité des greens, et notamment en relevant non pas occasionnellement mais systématiquement tous les pitchs !

Encore une remarque au sujet de ce golf, nous avons pu lire certains golfeurs se plaindre du tracé et de la ressemblance de certains par-3… c’est peut-être justement une caractéristique d’un golf plus abordable de proposer des trous un peu plus monotones, et aussi le défaut de notre filière de ne pas correctement classer les parcours par difficultés, pour justement mieux répartir les bons joueurs vers les golfs plus difficiles, et les golfeurs occasionnels vers les parcours les plus abordables…

Pour avoir déjà testé quelques golfs dans la région, le golf de Saint-Cast est pour l’instant notre coup de cœur de l’été 2021 !

A moitié un parcours de bord de mer, et un parcours de campagne, au-delà de la qualité de l’accueil, l’expérience sur le parcours est justement agréable car abordable pour des golfeurs d’index supérieur à 10.

Le slope des jaunes n’est que de 122, 6 points sous la moyenne nationale pour ce repère, et peut descendre jusqu’à 116 des rouges.

Le Golf de Saint-Malo est à citer pour son index de jouabilité très fort… le plus fort de la région (20/28) avec des repères blancs à 140 pour challenger les meilleurs joueurs, mais aussi des repères rouges à 120 pour rendre l’expérience digeste par des golfeurs plus modestes.

A l’inverse, on peut regretter que le Golf de Brest Iroise, le plus difficile de la région ne propose pas des repères rouges plus abordables, avec un index de jouabilité faible de seulement 9 points, alors que les repères blancs sont déjà évalués à 142 !

Au global, pour la région, l’ajout de départs supplémentaires pourrait justement contribuer à augmenter encore l’index de jouabilité qui est finalement seulement moyen à 12 sur 28, et pourrait faciliter le temps de jeu en haute saison, quand les parcours de bord de mers sont plus susceptibles d’être pleins…

Cliquez pour agrandir le tableau

Revenir à l'article de synthèse nationale...et découvrir les classements des autres régions...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Commentaires   

admin
0 #2 réponseadmin 01-10-2021 20:01
Bien vu, merci de la notification. On va s'en occuper. Pour l'index de jouabilité, merci de vous référer à l'article général qui explique tout le concept du projet. Ici, vous êtes sur la page qui décline la région Bretagne. Ce type de page existe pour chaque région.
Voir le lien : https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/Classement-2021-des-golfs-18-trous-francais-par-difficultes.html

Index de jouabilité = écart de points de slope entre le slope le plus élevé et le slope le plus bas.

En vous remerciant,
Cordialement
varene.yann@orange.fr
0 #1 Golfs 18 T en Bretagnevarene.yann@orange.fr 01-10-2021 19:49
Vous avez oublié le golf de saint Laurent !!

Index de jouabilité : signification pas très claire

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.