Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Wedges Titleist Vokey SM7: Un centre de gravité plus progressif?

Les nouveaux wedges Titleist Vokey SM7 représentent le dernier ajout à la gamme Vokey de Titleist. La nouvelle gamme SM7 ajoute ainsi encore de nouvelles options pour aider les golfeurs à choisir plus précisément les bons clubs, pour les approches et les sorties de bunker.

Après le dernier développement introduisant déjà le Centre de Gravité Progressif (CG), dans les wedges Vokey SM6, le Vokey SM7 est devenu à son tour le wedge le plus joué sur le PGA Tour, par les golfeurs professionnels.

Le wedge Titleist Vokey SM7 est présenté comme un modèle premium.

L'équipe de Bob Vokey a combiné une conception artisanale avec des technologies modernes, de façon à produire une gamme de clubs, qui doivent en principe se jouer aussi facilement que leur apparence pourrait le laisser imaginer.

Le travail sur les centres de gravité qui a été expérimenté dans la précédente gamme de wedges Titleist Vokey SM6 a été encore amélioré dans cette nouvelle gamme, et selon le fabricant.

Essentiellement, les poids inférieurs devraient mieux correspondre aux sensations que vous avez avec les autres fers dans votre sac, afin qu'il n'y ait pas de trop grand écart quand vous passez des fers aux wedges.

Sur ce point, il est toutefois fortement recommandé de faire appel à l'aide d'un clubfitter professionnel, car c'est le seul à vraiment disposer des outils pour contrôler les équilibrages précis entre tous les clubs.

La dernière expérience concernant les clubs d'Alex Noren, relatée par Alexandre d'Incau, nous rappelle, que même pour un pro, dans son sac, il peut y avoir des incohérences. Si un pro n'est pas à l'abri d'une erreur humaine, qu'en sera-t-il pour un amateur?

Le sujet de l'équilibrage des wedges par rapport aux autres fers du sac est effectivement un élément clé à prendre en compte.

D'autre part, un changement dans le processus de fabrication a permis aux ingénieurs de se rapprocher encore plus des tolérances de rotation autorisées par les règles du golf.

Les faces ont subi un traitement thermique qui permet de préserver la surface, assurant une performance plus durable, et de nouvelles options de rebond ont été ajoutées à cette gamme de wedges Titleist Vokey SM7.

Pour le Maître Artisan Bob Vokey :

« Une chose que je sais, pour avoir travaillé avec les joueurs du Tour au cours des 20 dernières années, c’est qu'ils ne vont pas mettre un nouveau wedge dans leur sac, à moins que ce ne soit vraiment mieux.

Chaque fois que nous en sortons un nouveau, nous devons le prouver.

Je ne peux pas vous dire combien de fois au cours des deux dernières années, les joueurs nous ont demandé, comment nous allions pouvoir faire quelque chose de mieux que SM6.

Selon la rapidité avec laquelle les gars passent au SM7, nous savons que nous l'avons fait ».

Titleist affirme que les nouveaux wedges SM7 offrent une polyvalence accrue, avec une meilleure distance et un meilleur contrôle de trajectoire, un meilleur contrôle du spin, ainsi que davantage de possibilités de fitting.

Les tests avancés effectués sur les modèles SM6 ont démontré une opportunité d'améliorer encore les emplacements des centres de gravité sur les SM7.

La conception CAO a permis à l'équipe de R & D de Vokey de pousser encore plus loin l'emplacement des centres de gravité : plus haut sur les lofts élévés, et plus bas sur les lofts plus faibles.

Cela produit des performances plus constantes, avec une sensation nettement meilleure à l'impact.

Pour améliorer le spin, jusqu'à 100 tpm minute (tours par minute) en moyenne sur le SM6, Vokey a identifié l'opportunité d'un processus de finition Spin Milled supplémentaire pour ces wedges (Tour Chrome et Acier Brossé), par rapport aux offres de série.

Cette nouvelle méthode améliore les tolérances de découpe des rainures sur la face des Vokeys, il en résulte une découpe plus précise.

Tous les wedges Vokey Design SM7 subissent ensuite un traitement thermique exclusif, ce qui entraîne un spin plus constant, pendant toute la durée de vie du club.

Les wedges SM7 sont disponibles avec 6 semelles différentes, ce qui permet aux golfeurs de tous les niveaux d'avoir des wedges parfaitement adaptés à leur type de swing, leur style de coups, et leurs conditions de parcours.

F Grind : c’est la semelle conçue principalement pour les swings complets. Pour cette raison, le F Grind est la seule semelle disponible dans les modèles 46° à 52°. Le 54°et 56° F Grind est le wedge de bunker le plus joué sur le PGA Tour.

S Grind : le design a été basé sur les commentaires de Steve Stricker. Le S Grind offre un toucher plus polyvalent que le F Grind.

M Grind : c’est le wedge favori de Bob Vokey, le M Grind est conçu pour les joueurs qui aiment faire tourner la face du club de ouverte à fermée, pour imaginer leurs coups autour du green.

D Grind : le nouveau D Grind offre un rebond élevé, mais avec la forme du M Grind pour la polyvalence des coups.

K Grind : c’est lui quoi offre le plus gros rebond de la gamme, le K Grind est le club de bunker ultime, et il est également le wedge le plus tolérant pour tous les coups.

L Grind : Le L Grind présente une forme de semelle étroite, permettant une polyvalence maximum à proximité des greens, mais c'est aussi en contrepartie, le wedge le moins tolérant de la gamme.

Les wedges SM7 sont disponibles en trois finitions (Tour Chrome, Acier brossé et Jet Black). Le Tour Chrome conserve la finition chrome brillante.

La finition plus foncée en acier brossé est légèrement plus polie par rapport à l'acier gris des SM6, tout en maintenant une finition anti-éblouissante à l’adresse.

Le Jet Black brut a été rehaussé de peinture noire dans les logos et les graphismes, c’est une évolution à la suite des demandes reçues de la part des joueurs du Tour.

La version Tour Chrome de ces wedges sera probablement l'option la plus demandée, mais les versions en acier brossé et noir sont toutes deux particulièrement réussies.

La version noire est également très élégante, avec les graphismes qui sont tous ton sur ton, créant un look sobre, et presque « agressif ».

Il y a ainsi une multitude d'options de rebond et de surfaces (23 variances différentes), donc la gamme est complexe et assez difficile à comprendre sans l'aide d'un expert pour vous aider à choisir le club le plus adapté.

Comme les swings varient, et que les joueurs attaquent la balle de différentes façons, il est finalement assez logique qu'il y ait une multitude de modèles différents.

Reste à connaître avec précision son type de coup, et donc son besoin....

Cette multiplication de l'offre complexifie le choix par l'utilisateur. Le fabricant va devoir mettre en place un véritable guide pédagogique pour choisir le bon club.

Le revers de la médaille, c'est que tout le monde n'aura pas accès facilement à un clubfitter Titleist pour faire son choix.

Choisir directement un de ces wedges sur un présentoir n'est pas recommandé.

Assurez-vous de passer par un essai, pour vous assurer que vous avez exactement la bonne configuration, pour votre swing et votre style de jeu. Cette contrainte pourrait en fait limiter les ventes de ces clubs.

Si vous êtes tenté par les nouveaux wedges Titleist Vokey SM7, il est donc fortement recommandé de prévoir un fitting complet.

Les wedges sont les clubs que vous utilisez plus que tout autre sur un parcours.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.