U.S. Women's Open 2015

jeudi, 19 Jui 2014 07:00 – dimanche, 22 Jui 2014 19:00

L'US Women's Open est le championnat américain de golf féminin, c'est aussi le plus important tournoi de la saison de golf pour les professionnelles.

Organisé par l'USGA, ce majeur de golf féminin rejoint à ce niveau le Ladies British Open, le Kraft Nabisco Championship, et LPGA Championship, en attendant le EVIAN Championship en 2013.

Créée en 1946, il fait partie des plus anciens tournois de golf du circuit professionnel féminin. Il a été consacré Majeur en 1950, et se dispute habituellement début juillet, soit quelques semaines seulement après son équivalent masculin.

Il faut noter que c'est aussi le tournoi de golf féminin le plus richement doté avec 3,25 millions de dollars à se partager pour les meilleurs golfeuses du monde.

Par contre, ce tournoi fait l'objet d'une curieuse particularité au niveau du golf mondial, puisqu'il n'est pas considéré comme un Majeur mondial ! En effet, les circuits européens et japonnais ont une autre classification.

La LPGA a beau être le circuit dominant, il ne peut pas tout imposer à ses homologues européens et japonais. Les USA accueillent déjà le Kraft Nabisco et le Wegman's comme Majeur au calendrier du golf féminin mondial ! Pas sûr que les amateurs de ce sport féminin s'y retrouvent ?

En 2007, on a trouvé au départ de ce tournoi, moins de joueuses américaines que de joueuses internationales pour la première fois de l'histoire de l'US Women's open...

D'ailleurs, en 2008, le tournoi a été remportée par une sud-coréenne de 19 ans, Park Inbee qui est donc la plus jeune vainqueur de ce tournoi de golf.

L' U.S. Women's Open 2012 se tiendra du 5 au 8 juillet 2012 à Kohler dans le Wisconsin, déjà terre d'accueil du tournoi en 1998, et qui avait été le témoin de la victoire de la célèbre Se Ri Park.

Ce parcours de championnat se disputera sur un terrain long de 6400 mètres, soit 460 mètres de plus qu'en 1998...comme quoi, il n'y a pas que chez les hommes, où on augmente les distances à parcourir pour remporter un grand tournoi...

Paula Creamer sera la grande favorite pour les américaines (vainqueur en 2010). Elle sera opposée à une concurrence féroce avec la tenante du titre 2011, Seo Yeon Ryu, une des 3 sud-coréennes à avoir truster les victoires sur cet open depuis 4 ans.

A noter qu'une française a déjà remporté ce prestigieux tournoi américain de golf féminin en 1967, il s'agissait de Catherine Lacoste !

Les prochains tournois :

En 2013, le Women's US Open aura lieu à New York du 27 au 30 juin (Sebonack Golf Course).

En 2014, et pour la 1ère fois dans l'histoire du golf masculin, et féminin, l'US Open aura lieu sur le même parcours pour les hommes comme pour les femmes, soit Pinehurst, et cela a une semaine d'intervalle seulement.

Du 19 au 22 juin 2014 pour les dames, alors que les hommes auront joué l'US Open du 12 au 15 juin 2014.

Palmarès de l'US Open de golf féminin