RICOH Women´S British Open

jeudi, 30 Juil 2015 07:00 – dimanche, 02 Aoû 2015 19:00

Avec une dotation de 3 millions de dollars, ce troisième majeur de la saison de golf féminin est un des plus importants rendez-vous de l'année.

“Players get to work ahead of 2014 Ricoh Women’s British Open” Crédit photo : Getty Images

De gauche à droite : Laura Davies, Paula Creamer, Lydia Ko, Michelle Wie, Charley Hull et Rikako Morita

Après le rendez-vous 2013 de Saint-Andrews, les "girls" retrouveront en 2014 le parcours de Birkdale.

Intégré pour la première fois au calendrier du LPGA Tour en 1994, ce tournoi est devenu majeur en 2001.

En 2013, tout le monde s'attendait à ce que la numéro un mondiale, Inbee Park réalise un incroyable grand chelem en remportant tous les majeurs la même année, mais Saint-Andrews en a décidé autrement !

Ou plutôt, Stacy Lewis, principale rivale de la sud-coréenne, qui en profita pour remporter son premier british open féminin.

Au cours du dernier tour, Stacy Lewis s'est "contenté" du par sur le difficile parcours de l'Old Course pour remporter son deuxième majeur en carrière.

Deux coups devant deux autres sud-coréennes, Na Yeon Choi et Hee Young Park, Lewis a réussi à rentrer deux birdies sur les trous 71 et 72 pour se maintenir à -8 sous le par total.

Radieuse, Stacy Lewis a déclaré : "Nous sommes dans le temple du golf. Finir par birdie-birdie est incroyable. Cela a été une journée parfaite !"

De grandes championnes seront au rendez-vous du Ladies British Open de golf 2014.

A commencer par les américaines Lexi Thompson et Michelle Wie, toutes deux premières lauréates des deux premiers majeurs de la saison déjà disputés aux Etats-Unis, le Kraft Nabisco Championship à Rancho Mirage, et l'US Open, disputé à Pinehurst, tout comme les garçons.

Alors qu'Inbee Park et Suzann Pettersen sont rentrés dans le rang, l'américaine Stacy Lewis survole les débats depuis quelques semaines, enchaînant les victoires sur le circuit professionnel féminin, LPGA Tour.

La jeune américaine a confirmé son statut de numéro un mondial, et tenante du titre, elle doit être considérée comme une potentielle vainqueur.

Côté français, Karine Icher, toujours à la recherche d'une belle performance en majeur, est souvent bien placée par rapport à la rude concurrence des américaines et des asiatiques.

Palmarès du British Open féminin de golf

Quand une golfeuse chinoise faisait ses débuts sur le Women's British Open 2012

L'histoire a fait le tour des gazettes des deux côtés de l'Atlantique, lorsque Shanshan Feng a remporté le Wegmans LPGA Championship ! Elle est devenue la 1ère joueuse chinoise à remporter un tournoi majeur de golf sur le tour professionnel féminin.

Shanshan Feng a immédiatement confirmé sa participation au British Open, qui se tenait en 2012 au Royal Liverpool à Hoylake (Angleterre) du 13 au 16 Septembre.

Elle y a rejoint Sun Young Yoo, vainqueur du Championnat Kraft Nabisco 2012, plus tôt dans la saison, et la "meilleure golfeuse du monde", Yani Tseng, tenante du titre.

Ayant déjà gagné sur le Ladies European Tour en Mars, et déjà remporté une victoire sur le Japan Tour (JLPGA) en mai, la golfeuse de 22 ans semblait bien placée pour contester la suprématie de Tseng sur le golf féminin.

Feng commentait à l'époque son nouveau statut de star du golf féminin mondial : «Je suis vraiment impatiente de jouer le Ladies British Open. Mon passeport est actuellement à l'ambassade britannique, et j'attends l'obtention de mon visa, ce qui devrait n'être qu'une formalité ! Tout le monde veut gagner la grande finale de l'année, et j'espère ressentir un sentiment de confiance supplémentaire, au moment où le speaker va annoncer mon nom au départ du trou numéro 1, comme déjà vainqueur en majeur. Chaque année, j'ai appris un peu plus sur la pratique du golf, et mes résultats se sont améliorés progressivement, alors j'espère que 2012 sera mon année."

Feng poursuivait, "Je suis très fière d'être la première lauréate chinoise d'un tournoi majeur de golf, bien que je pense que je suis juste chanceuse. Il ya beaucoup de bonnes joueuses en provenance de Chine. Je suis la première à remporter un tournoi majeur, mais je suis sûr qu'il y aura d'autre victoires chinoises sur le tour."

Shona Malcolm, PDG de la GGL a ajouté, "Je suis impatiente d'accueillir Shanshan Feng au Royal Liverpool après sa victoire historique, et aussi, de voir comment elle va se battre avec les autres meilleures golfeuses du monde pour remporter le Ladies British Open 2012."

Le Ladies Ricoh British Open a été fondée par l'UGL* en 1976, et est mis en scène en collaboration avec IMG, la plus grande société mondiale de marketing sportif. L'événement est co-sanctionné par la LPGA et LET depuis 1994, et a obtenu le statut MAJEUR en 2001. RICOH est le sponsor majeur du tournoi depuis 2007.

Qu'est-ce que l'UGL ?

Fondée en 1893, l'UGL est l'organe globale pour le golf amateur dames en Grande-Bretagne et en Irlande. Le Conseil exécutif UGL comprend des représentants d'organismes nationaux de golf pour les dames en Angleterre, en Irlande, en Ecosse et aux Pays de Galles.

Les Championnats du UGL Limited (LGUCL) gèrent notamment le Ladies British Open, fondée par l'UGL en 1976, qui est aussi un des quatre tournois majeurs du calendrier professionnel pour les golfeuses.

LGUCL a également la responsabilité de diriger les "British championnats amateurs" et de l'accueil des événements internationaux, ainsi que la préparation des équipes "Great Britain & Ireland" pour les matches internationaux, tels que la Curtis Cup et le Trophée Vagliano.

De plus amples informations au sujet de la GGL sont disponibles sur www.lgu.org