EVIAN Championship 2019

lundi, 22 Juil 2019 00:00 – dimanche, 28 Juil 2019 23:59

Le plus beau tournoi féminin du monde revient une nouvelle fois à Evian-les-Bains !

Evian Championship 2014Une édition 2019 qui sera toujours plus internationale, et surtout MAJEUR de golf féminin !

L'EVIAN Championship est entré dans la cour des grands tournois de golf féminin, et les meilleures joueuses du monde figurent au palmarès de l'épreuve française du Ladies European tour.

De l'Evian MASTERS à l'Evian CHAMPIONSHIP...

L'Evian Masters a changé de nom, et est devenur le premier majeur de golf organisé en France, et sur le continent européen en 2013.

C'est la première fois dans l'histoire de notre sport qu'un tel évènement se produit.

Il faudre rendre hommage à la vision de son fondateur Franck Riboud, et à tous les organisateurs et bénévoles qui ont toujours placé les joueuses au centre de ce tournoi, pour en faire un évènement majeur bien avant l'heure.Evian Masters Logo

Plébiscité depuis de nombreuses années par les plus grandes professionnelles comme Annika Sorenstam, Lorena Ochoa, Laura Davies, Paula Creamer...l'EVIAN va continuer à écrire les plus belles pages du golf féminin en lettres majeures.

Le changement de nom a aussi été opéré avec beaucoup de diplomatie, de sagesse et d'humilité pour laisser au seul Masters d'Augusta, justement le titre de Masters.

Evian Championship 2017: Une édition pour sauver le golf féminin européen ?

alt

Jeudi 14 septembre débutera le premier tour de l’Evian Championship, cinquième majeur du golf féminin devenu un rendez-vous incontournable dans le calendrier du golf mondial. 5 ans après son changement de statut international, le tournoi haut-savoyard reprend un peu malgré lui une position de fer de lance d’un golf féminin européen en plein désarroi. Peut-il vraiment supporter tout le continent ? Par ses choix, dix ans plus tôt n’a-t-il pas contribué au renforcement du golf asiatique ? Par effet rebond, le tournoi ne va-t-il pas pâtir d’un manque de compétitivité des européennes ?

Lire la suite...

Evian Championship: Le dernier majeur de la saison!

alt

Nous pouvons réellement prendre conscience de l’importance de l’Evian Championship dans le monde du golf, et plus particulièrement au niveau international, quand pour la première fois de l’année, nous recevons un communiqué de la chaîne NBC (propriétaire de GolfChannel) pour vanter l’importance de son dispositif mis en place pour couvrir l’événement.

Aucun autre tournoi de golf en Europe Continental, garçons et filles réunis, ne peut prétendre capter une attention aussi grande des Etats-Unis jusqu'à l'Asie.

Lire la suite...

Qualifications pour The Evian Championship 2014

The Evian Championship, dernière levée du Grand Chelem féminin qui se disputera du 11 au 14 septembre 2014, lance, pour la première fois de son histoire, une épreuve internationale de qualifications : une chance exceptionnelle pour les 2 meilleures de l'épreuve d’intégrer son prestigieux plateau au côté des plus grandes joueuses du golf mondial.

Evian Championship 2014

Les Qualifications se dérouleront les mardi 10 et mercredi 11 juin 2014, sur le parcours majeur de l’Evian Resort Golf Club.

Un champ limité à 120 joueuses dont 3 amateurs, retenues selon les critères de sélection suivants :

  • 117 joueuses professionnelles classées au Rolex Rankings intégrant l’ensemble des Tours (LPGA, LET, JLPGA, ALPGA…) au 20 mai 2014
  • 3 joueuses amateurs issues du Top 50 du World Amateur Golf Ranking au 20 mai 2014

A l’issue de 36 trous en stroke play (18 trous par jour), la vainqueur de l’épreuve et la joueuse se classant à la 2e place seront automatiquement qualifiées pour disputer The Evian.

Une chance exceptionnelle pour ces deux joueuses de se mesurer à l’élite mondiale et de vivre l’expérience unique d’un Major.

Evian Championship 2014 en mode Live pour attirer le grand public

Devenu majeur en 2013, après une année de travaux de forçats sur le parcours, et plusieurs années d’efforts soutenus pour en faire le plus grand tournoi féminin d’Europe Continentale, la direction du Evian Championship investit cette année sur le dernier élément de sa stratégie, et probablement le plus important : le public !

Lire la suite...

L’affiche de the Evian Championship

Les codes du golf mondial associés à la féminité, l’élégance et la maitrise du geste

Pour marquer son entrée dans l’univers très fermé des tournois majeurs, The Evian Championship présente une affiche élégante et sportive qui conserve les éléments de couleur et de féminité qui ont accompagné ce grand tournoi de golf féminin, depuis sa création.

1er tournoi à être consacré « Majeur » dans l’histoire du golf (circuits hommes et dames confondus), The Evian Championship souhaite rendre hommage à travers cette affiche à l’histoire et à l’univers du golf qui le consacre comme l’un des tournois les plus importants au monde.

Le Trophée, véritable graal pour tous golfeurs et golfeuses sur un tournoi majeur, est mis en avant.

Il est le lien aussi avec l’histoire du tournoi puisque le nom des anciennes vainqueurs y est gravé.

Le green est naturellement le support du Trophée.

Point central de l’affiche, il repositionne au centre de l’événement le parcours, complètement redesigné pour accueillir les 120 plus grandes joueuses du monde sur leur nouveau Majeur.

Au deuxième plan, la golfeuse affiche le geste parfait qui est souvent admiré sur le circuit féminin.

Le rose et le vert restent la touche forte de The Evian Championship, transmise depuis des décennies : la féminité et la pureté de la nature et des montagnes environnantes.

Evian Championship 2013: Pettersen à qui perd gagne!

Suzann Pettersen, lauréate 2013

Premier majeur féminin à se disputer sur le vieux-continent, l’Evian Championship a été remporté par la norvégienne Suzann Pettersen, l’une des meilleures golfeuses du monde. Raccourci à trois tours, le tournoi s’est joué à très peu de choses, ou plutôt à beaucoup de coups manqués.

Lire la suite...

Inbee Park impressionne à Evian pour la dernière édition du Masters !

Inbee Park lors de sa victoire à Evian

Retrouvez nos articles précédents concernant l'édition 2012 :

Evian Masters 2012 : Nouveau scénario en tête du leaderboard

Evian Masters 2012 : Stacy Lewis persiste et signe!

Evian Masters 2012 : Une victoire imprévisible pour dimanche !

Inbee Park remporte l’Evian Masters 2012 en -17 sous le par !

Qui pour succéder à Miyazato ?

Paula Creamer, Brittany Lincicome, Karrie Webb ou les françaises Karin Icher et Gwladys Nocera ?

Ai Miayazato

Ai Miyazato arrive en bonne forme sur les greens d'Evian et visera un triplé après ses victoires en 2009 et 2011. La numéro 3 mondiale est un phénomène en Asie. Elle aura fort à faire contre l'actuelle numéro 1 mondiale, la taiwanaise Yani Tseng en tête du Rolex Rankings depuis 73 semaines. La jeune femme (né le 23 juin 1989) compte déjà 3 succès en 2012 mais pas encore de succès à Evian !

Derrière, on retrouve des golfeuses issues de la nouvelle génération : Azahara Munoz, l'espagnole est 14ème au rolex ranking, s'est déjà imposée en 2012 et compte 3 top 10.

Le phénomène Jessica Korda, déjà une victoire sur le LPGA Tour dès sa première saison ! Elle tentera de suivre les pas de Lexi Thompson, qui tout juste passé pro à 15 ans avait atteint un top 10 en 2010 à l'Evian.

A suivre aussi, In Kyunk Kim de Corée, déjà 4ème l'an passé à Evian et 10ème joueuse mondiale ou Shanshan Feng, première chinoise à rejoindre le LPGA tour en 2008 et a remporté un majeur : LPGA Championship.

Ce tour d'horizon des forces en présence ne serait pas complet sans un focus sur l'américaine Stacy Lewis, numéro 2 mondiale et dauphine de Miyazato à Evian en 2011. Elle s'est déjà imposée à 2 reprises sur le LPGA Tour en 2012 et compte pas moins de 9 top 10 depuis le début de la saison de golf féminin !

A suivre également, Helen Alfredsson (triple vainqueur de l'Evian Masters), Jihay Shin (1ère Coréenne à remporter Evian en 2010), la légende Laura Davies (double vainqueur en 95 et 96), Wendy Doolan, Nathalie Gulbis (vainqueur en 2007), Karrie Webb, Juli Inkster, et Paula Creamer (la panthère rose, victorieuse en 2005 à Evian).

Paula Creamer : la panthère est toujours prête à sortir ses griffes sur les greens d'EvianLes outsiders à l'Evian Masters : Christie Kerr, Na Yeon Choi, Suzann Pettersen, Michelle Wie, Melissa Reid, Morgan Pressel, Cheyenne Woods, et les françaises Karin Icher, Anne-Lise Caudal et Jade Schaeffer.

Retour sur l'édition 2011 de l'Evian Masters

Lors du 4ème tour, les championnes attaquent d’emblée et quatre joueuses se présentent rapidement comme de sérieuses prétendantes à la victoire. In Kyung Kim, Angela Stanford, Miki Saiki finissent à la 3ème place (-12) tandis que l’américaine Stacy Lewis, 3 birdies (-13), aura longtemps rêvé du titre avant un bogey fatal sur le 16.

Partie en tête, Ai Miyazato n’aura jamais quitté le sommet du leaderboard.

Une Victoire sous le sceau de l’émotion car, pour la 1ère fois, la japonaise remporte un tournoi sous les yeux de ses deux parents présents pour l’occasion.

1ère française, Virginie Lagoutte-Clément (+2) ne se classe que 44ème d’un tournoi qu’elle avait pourtant bien entamé. Quant à Gwladys Nocera (+2) et Anne-Lise Caudal (+7), elles se positionnent respectivement au 56ème et 67ème rang.

Tout juste auréolé de son statut de tournoi Majeur pour 2013, cet Evian Masters aura offert un spectacle de très grande qualité.

Pernilla Lindberg à l'entrainement sur l'Evian Masters 2012

Crédits photo : © OLIVIER GAUTHIER

Rendez-vous pour l’Evian Championship