Trophée Jacques Léglise 2016

mercredi, 17 Aoû 2016 00:00 – dimanche, 21 Aoû 2016 06:00
Type de billet Prix Quantité
Standard Ticket Gratuit N/A

Le trophée Jacques Leglise : Origines et histoire

Le trophée Jacques Leglise : Origines et histoire

Le trophée Jacques Leglise est l'une des compétitions de golf amateur les plus prestigieuses dans son domaine. Elle est organisée année après années par le R&A (Royal and Ancient Golf Club).

 

Depuis sa date de création, c'est à dire en 1958, il oppose les équipes de Grande Bretagne, d'Irlande et les pays d'Europe, ou plus communément appelé dans le milieu du Golf, le vieux continent.

Cet événement sportif annuel permet à des golfeurs amateurs de participer à un tournoi prestigieux, mais a également contribué à faire connaître et rendre possible des carrières prestigieuses.

Il en ressort des noms de golfeurs qui sont par la suite devenus professionnel de renommée internationale.

Parmi eux, on peut par exemple citer Sergio García (espagnol), ou encore également le célèbre Luke Donald (anglais).

Cette compétition porte un nom français, qui fait référence à Jacques Léglise, l'un des principaux administrateurs du golf français et qui a d'ailleurs fortement contribué au développement du golf en France.

Histoire et organisation

Jusqu'en 1998, les matchs se déroulaient systématiquement en Grande Bretagne ou en Irlande mais à ce jour, la compétition se déroule également sur le continent européen.

La durée du tournoi est relativement courte, puisqu'elle est de deux jours entiers, dont chaque journée est organisée selon ce principe : quatre quatuors le matin et ensuite huit singles l'après midi.

Pendant les premières années qui ont suivi la création du tournoi, la Grande-Bretagne et l'Irlande ont mené la danse et ont largement dominé la compétition.

A tel point que les organisateurs pensaient qu'elle ne présentait aucun intérêt puisque les pays vainqueurs étaient toujours les mêmes, les organisateurs ont décidé de l'abandonner en 1966, pour être finalement reprise en 1977.

Cette année là, c'est l'équipe Continental, en menant par sept points par six, qui a remporté le Jacques Leglise Trophy.

Depuis la création du tournoi, soit 46 éditions, le vieux-continent ne compte que dix victoires au compteur.

La France a également accueilli la prestigieuse compétition en 2001.

Sélections pour la compétition

En ce qui concerne la sélection des joueurs, les équipes de Grande Bretagne et d'Irlande sont choisies par le R&A, et les joueurs d'Europe par l'association Européenne de ffgolf.

La compétition a pour principe d'opposer les meilleurs jeunes golfeurs de Grande Bretagne aux meilleurs amateurs d'Europe.

En 2014, c'est l'équipe de Grande Bretagne et anglaise qui a remporté la compétition, menée par leur capitaine écossais Ewen Ferguson.