Ryder Cup 2016

vendredi, 30 Sep 2016 01:00 – dimanche, 02 Oct 2016 22:00

Ryder Cup 2016 à Hazeltine

Les matchs de la 41ème édition de la Ryder Cup, match opposant l’Europe aux Etats-Unis se tiendront du 30 septembre au 2 octobre 2016 au Hazeltine National Golf Club dans le Minnesota.

Sommaire de cet article consacré à la Ryder Cup 2016

  1. Format de la Ryder Cup 2016
  2. Le parcours d’Hazeltine
  3. La sélection du capitaine USA
  4. La sélection du capitaine Européen 

L’Europe y défendra son titre, on aurait presqu’envie de dire comme d’habitude, tant la domination des partenaires de Victor Dubuisson, et Graeme McDowell est impressionnante ces dernières années.

En 2014, à Gleneagles, l’Europe emmené par le capitaine Paul McGinley s’est imposée 16 ½ à 11 ½ , un score peu flatteur pour les hommes de Tom Watson.

Le capitaine américain était censé revigorer son groupe. Au contraire, Phil Mickelson n’a cessé de marquer son désaccord avec son glorieux ainé.

De l’avis de beaucoup de spécialistes outre-Atlantique, Mickelson se pose en futur candidat au poste de capitaine…

Format de la Ryder Cup 2016

La Ryder Cup est une rencontre par équipes opposant les Etats-Unis et l’Europe sous un format de match-play, et chaque rencontre gagnée apporte un point.

Le format suit toujours la même formule !

A savoir sur le premier jour, quatre foursomes (en coups alternés) et quatre fourballs (meilleures balles).

Le deuxième jour est à nouveau consacré aux duos qui se rencontrent dans quatre foursomes et quatre fourballs.

Pour le capitaine de chaque équipe, il est vital de composer les meilleures paires, celles qui seront les plus complémentaires au niveau technique, mais aussi au niveau mental, une dominante clé en Ryder Cup.

Sans oublier l’expérience, un capitaine peut tout à fait composer un duo entre un golfeur expérimenté et un rookie.

En 2014, Dubuisson qui découvrait l’épreuve avait été associé à McDowell, un vieux briscard de la formule.

Le troisième et dernier jour est consacré aux simples décisifs pour la victoire finale.

Si les deux premiers jours, par le jeu des choix du capitaine, certains golfeurs jouent plus que d’autres. Pour les simples, tout le monde est sur le pont. Là-aussi, la composition des matchs par le capitaine peut avoir une importance cruciale sur le sort du match.

Il faut savoir engager ses meilleurs joueurs au bon moment, et contre les bons adversaires.

Au cours des deux premières journées, les matchs se répartissent entre le matin et l’après-midi.

Au total, 28 points sont à distribuer, et pour gagner, il faut au moins 14 ½ points tandis que le tenant du titre peut se contenter de 14 points (match nul) pour conserver le trophée.

Tous les matchs sont disputés sur 18 trous.

Le parcours d’Hazeltine

Pour recevoir les Européens, la PGA of America a sélectionné le parcours d’Hazeltine. Le parcours actuel va être profondément modifié pour accueillir l’évènement, et il mesure déjà 6975 mètres pour un par 72.

Les Etats-Unis désespèrent de remporter enfin la Ryder Cup

Alors qu’ils n’y arrivent plus, les américains ont mis sur pied une « task force » afin d’étudier les meilleures solutions pour battre l’Europe.

Trois membres de la PGA et huit golfeurs expérimentés font parties de ce groupe spécialement pensé pour réfléchir à une stratégie gagnante.

Raymond Floyd, Tom Lehman, Davis Love III ainsi que Rickie Fowler, Jim Furyk, Phil Mickelson, Steve Stricker et Tiger Woods sont les cerveaux de ce groupe voué à réfléchir au processus de sélection des joueurs.

A l’issue de ce groupe de travail, Davis Love III a de nouveau été nommé capitaine

La sélection du capitaine USA

Davis Love III a une revanche à prendre ! Il a été nommé le 24 février 2015, et a donc la particularité d’avoir récemment occupé le poste puisqu’il a été battu à Chicago par Olazabal sur l’édition 2012.

Pour être honnête, jamais cette Ryder Cup n’aurait du échapper aux USA. Il a fallu un petit miracle pour que l’Europe remporte la majorité des simples du dernier jour pour faire vaciller les américains, pourtant largement leader au soir du deuxième jour.

Sans doute un coup de pouce de Seve !

Tom Lehman a déjà été nommé vice-capitaine, sachant que trois autres vice-capitaines seront nommés ultérieurement.

Le processus de sélection qu’il a mis en place avec la task force est le suivant :

Les huit premiers joueurs sur le classement Ryder Cup seront qualifiés (vainqueurs de Majeurs en 2015 et 2016) auxquels s’ajouteront les vainqueurs de championnats du monde et du Players.

Fowler et Spieth ont déjà de grandes chances de faire partie de l’aventure !

Le 28 août 2016 marquera la fin de la période pour marquer des points en vue de faire partie de cette liste de qualifiés automatiques.

Le capitaine aura ensuite quatre choix possibles. Il annoncera sa sélection le 11 septembre 2016.

Deux changements sont notables. D’abord, le capitaine se réserve de choisir quatre joueurs au lieu de trois. Et ensuite, l’annonce de ce choix se fera relativement tardivement pour être sûr de prendre les golfeurs les plus en formes.

N’oublions pas que 2016 est une année de jeux olympiques à Rio, et que cela aura des conséquences au niveau du calendrier de la PGA avec le déplacement du PGA Championship en juillet.

La sélection du capitaine Européen

Darren Clarke a enfin été nommé capitaine de l’équipe européenne le 18 février 2015. Retenu par McGinley, Olazabal, Montgomerie, David Howell et George O’Grady, il rêvait d’endosser ce rôle et succéder à McGinley avec qui il n’a pas toujours eu de bons rapports, notamment à la nomination de ce dernier.

Pas revanchard, McGinley a été bon prince envers celui qui fait figure de candidat idéal.

Les règles de qualifications ont été annoncées le 26 mai 2015.

Basiquement, il s’agit du même processus de qualification que celui ayant amené la victoire de 2014.

Les quatre meilleurs joueurs à la liste de Points Ryder Cup seront qualifiés.

Les points gagnés à la Race to Dubai à partir du Russian Open 2015 seront comptabilisés.

De ce point de vue, il n’est donc pas trop tard pour que Victor Dubuisson tente à nouveau sa chance.

Le français qui n’a pas réalisé un très bon début de saison 2015 a donc largement le temps de se remettre en course pour une deuxième participation.

Ensuite, le capitaine, Darren Clarke, prendra automatiquement les cinq meilleurs golfeurs au Ranking Points à compter du 3 septembre 2015 (date du Russian Open).

Darren Clarke n’aura plus alors qu’à choisir trois joueurs pour finaliser son équipe de douze.