Volvo World Match Play Championship 2014

jeudi, 16 Oct 2014 06:00 – dimanche, 19 Oct 2014 23:00

Volvo World Match Play au London Golf Club en 2014

Le Volvo World Match Play Championship est un des gros rendez-vous de l'année pour le circuit de golf européen.

En 2014, le tournoi fera escale en Grande-Bretagne au London Golf Club dans le Kent. Après plusieurs années à Finca Cortesin, en Espagne, et une tentative en Bulgarie, Volvo, par l'intermédiaire de son responsable communication, Per Ericsson a confirmé le retour de l'épreuve au pays du golf.

Opportunisme économique ou besoin d'ancrage historique...

Ci-dessous, la liste des articles que nous avons déjà consacré à ce sujet par le passé :

Graeme McDowell : l’homme en forme du début de saison !

Vainqueur du Volvo World-Match play championship disputé en Bulgarie sur le Thraccian Golf Course, le nord-irlandais de 33 ans en profite pour grimper discrètement à la 7ème place mondiale, confirmant qu’il est bien l’un des golfeurs en formes de ce début de saison.

Lire la suite...

Un championnat du monde de match-play sans les golfeurs du top-5

Le 48ème Volvo World Match Play Championship débute ce jeudi en Bulgarie sur le magnifique parcours du Thracian Cliffs Course. 24 membres du circuit européen de golf s'apprêtent à disputer une compétition très ouverte en l’absence des ténors du circuit.

Lire la suite...

Quand intérêt économique rime avec tournoi de golf!

Le constructeur automobile suédois Volvo continue son implication engagée dans le domaine du golf, à travers l’organisation de plusieurs grands tournois de golf à travers le monde.

Lire la suite...

Une édition 2013 sous le signe de l'Europe de l'Est !

Début Décembre 2012, le ministre des sports bulgare a tenu à Sofia, une conférence de presse pour lancer le compte à rebours avant l’organisation des Volvo World Match Play Championship pour la toute première fois sur le sol bulgare.

Cet évènement est tout à fait important pour signifier la montée en puissance des pays émergents dans le monde du golf, et témoigne même une transition assez violente entre les vieux pays européens qui n’ont plus les moyens de retenir ce type d’épreuves, à l’image de l’Espagne qui a longtemps accueilli l’évènement à Finca Cortesin.

Du 16 au 19 mai 2013, le championnat Volvo regroupera 24 des meilleurs golfeurs de la planète sur le parcours somptueux de Thracian Cliffs qui a également été appelé le « Pebble Beach européen ».

Le processus de qualification a été revu pour rendre l’accès encore plus difficile et donc s’assurer la présence de l’élite du golf mondial.

Le tenant du titre, Nicolas Colsaerts avait profité de sa victoire en 2012 pour lancer sa campagne visant à conquérir avec succès une place dans l’équipe européenne de Ryder Cup, aura fort à faire pour défendre son bien.

Il s’est d’ailleurs déclaré impatient de découvrir la Bulgarie, et reconnait que sa victoire acquise en 2012 dans le format de jeu du match-play a grandement influencé son capitaine, José Maria Olazabal au moment de composer l’équipe européenne.

Enfin, quel privilège de succéder au palmarès à des joueurs comme Gary Player, Greg Norman, Nick Faldo ou le regretté Severiano Ballesteros.

S’ajoutent au champion belge, Shane Lowry, vainqueur du Portugal Masters, et quatre des principaux animateurs de la Race To Dubai 2012, à savoir, Rory McIlroy, Justin Rose, Louis Oosthuizen, et Peter Hansson, tous déjà qualifiés pour découvrir ce premier tournoi de l’European Tour organisé en Bulgarie.

Autre changement notable, la dotation du tournoi a encore été augmentée pour atteindre 3 millions d’euros en 2013, soit une hausse de 250,000 euros par rapport à 2012.

Le vainqueur repartira ainsi avec un chèque de 800,000 euros.

Keith Waters, patron de l'European Tour, a déclaré à l’occasion de cette conférence de presse : « Le tour est très reconnaissant pour les efforts fourni par le gouvernement bulgare, la Golf Association Bulgare, et le club de golf du Thracian Cliffs pour leurs engagements dans ce prestigieux championnat. La Bulgarie devient ainsi l’une des 28 destinations du calendrier 2013, et permet au golf de continuer son développement dans le monde. »

On attend pour la couverture médiatique de ce tournoi de golf, pas moins de 1600 heures de diffusion TV pour un demi-milliard de foyers dans le monde !

Depuis le déménagement du tournoi depuis sa base de Wentworth en Angleterre, le tournoi n’a cessé de grandir et de se réformer pour accueillir les meilleurs golfeurs de la planète.

Les 24 golfeurs qualifiés seront répartis en 8 groupes de 3 joueurs qui s’affronteront en match-play du jeudi au vendredi, afin de déterminer les 16 qualifiés qui s’affronteront en match à élimination directe le samedi pour atteindre les demi-finales et la finale jouées Dimanche.

Zoom sur un joueur qui a marqué les Championnats Volvo en 2012 !

L'anglais Paul Casey, vainqueur de deux événements Volvo en 2006 et 2011 a reçu de la part du sponsor, une Wild-card, pour ce tournoi qui a eu lieu en Espagne, sur le parcours de FINCA Cortesin du 17 au 20 mai 2012.

Paul Casey

Crédit photo : Volvo in Golf

Pour la première fois, la moitié du champ de joueurs au départ de cette épreuve a été issue de golfeurs du PGA Tour.

Un signe du succès grandissant que rencontre les golfeurs européens de l'autre côté de l'Atlantique.

Paul Casey, vainqueur du Volvo Open de Chine en 2006 et du 2011 Volvo Golf Champions a ainsi déclaré "Je suis très reconnaissant envers Volvo de m'avoir offert cette invitation sur ce tournoi. J'aurai détester l'idée de ne pas pouvoir joué ici car c'est un de mes tournois de golf préféré. Ayant été blessé en début de saison, je commence à revenir à mon meilleur niveau et de plus, le format en match-play me convient parfaitement ! Je suis impatient de voir quels seront les joueurs qui composeront mon groupe. En plus, en cette année de Ryder Cup, ce tournoi est très important car nous chercherons tous à impressionner notre capitaine, José María Olazábal."

Ce championnat du monde de golf qui se dispute en Espagne sera justement un moment privilégié pour trois golfeurs espagnols qui ont eu la chance de se qualifier pour la première fois : Sergio García, Alvaro Quiros et Rafael Cabrera-Bello.

Ils voudront sans doute se battre pour être le premier espagnol à remporter ce tournoi depuis Seve Ballesteros en 91 et depuis que le tournoi de joue en Espagne, c'est-à-dire depuis 2009.

Six grands champions seront bien présent pour remporter un 1er grand titre en match-play : Darren Clarke, Martin Kaymer, Charl Schwartzel, Graeme McDowell, Paul Lawrie et Retief Goosen. Sans oublier l'étoile montante du golf sud-africain, Branden Grace, qui pourra tenter de faire le "Grand Chelem" sur les évènements Volvo puisqu'il a déjà remporté en 2012, le Volvo China Open et le Volvo Golf Champions plus tôt dans la saison.

12 nations seront représentées au cours de ces championnats du monde 2012 de match-play et au premier rang, on retrouve l'Angleterre avec 6 golfeurs dont Ian Poulter (tenant du titre) et Justin Rose.

11 golfeurs débuteront pour la 1ère fois sur le parcours Ibérique dont l'américain Brandt Snedeker, 23ème joueur mondial et l'australien, John Senden ou le suédois, Peter Hansson, 3ème du dernier Masters 2012.

Retief Goosen sera le golfeur le plus expérimenté au départ de cette édition 2012 avec déjà 10 participations.

Un format de compétition passionnant !

Huit groupes de trois golfeurs qui s'affrontent en match-play dans un système de Round Robin du jeudi au vendredi.

Seize golfeurs seront qualifiés pour disputer des tours à élimination directe pour atteindre des demi-finales et puis la finale qui se jouera le dimanche.

Pour George O'Grady, directeur général de l'European Tour "Cette 47ème édition des championnats du monde de match-play Volvo nous réserve de pures moments d'excitations sur le magnifique parcours de Finca Cortesin. Nous rermercions tous les partenaires de ce prestigieux évènement de golf : Volvo, IMG, et tous les autres sponsors qui rendent possible ce tournoi."

Les participants en 2012 :

  • Thomas Björn (DEN)
  • Rafael Cabrera-Bello (ESP)
  • Paul Casey (ENG)
  • Darren Clarke (N IRE)
  • Nicolas Colsaerts (BEL)
  • Richard Finch (ENG)
  • Sergio Garcia (ESP)
  • Branden Grace (RSA)
  • Retief Goosen (RSA)
  • Peter Hanson (SWE)
  • Tetsuji Hiratsuka (JPN)
  • Martin Kaymer (GER)
  • JBE Kruger (RSA)
  • Paul Lawrie (SCO)
  • Tom Lewis (ENG)
  • Graeme McDowell (N IRE)
  • Ian Poulter (ENG)
  • Alvaro Quiros (ESP)
  • Robert Rock (ENG)
  • Justin Rose (ENG)
  • Charl Schwartzel (RSA)
  • John Senden (AUS)
  • Brandt Snedeker (USA)
  • Camilo Villegas (COL)