Dubai Duty Free Irish Open 2018 Hosted by the Rory Foundation

jeudi, 05 Juil 2018 01:00 – dimanche, 08 Juil 2018 23:00

Disputé depuis 1927, l'Open d'Irlande de golf est un des plus vieux tournois du circuit européen, et le premier irlandais à avoir été sacré à la maison, fut Fred Daly en 1946.

Dans l'histoire récente, Padraig Harrington (2007) et Shane Lawry (2009) ont remporté leur open national, face au toujours très important contingent de golfeurs anglais qui gagnent très régulièrement ce tournoi, à l'image de Ross Fisher en 2010, et Simon Dyson en 2011.

Pour l'anecdote, les espagnols ont souvent brillé sur ce tournoi, à commencer par le légendaire Seve Ballesteros, qui a ouvert la voie aux Ibères avec 3 victoires dans les années 80, puis Olazabal en 90, et Sergio Garcia en 1999, alors tout jeune espoir du golf mondial.

A mi-saison, et seulement quelques jours avant l'Alstom Open de France 2013, l'Open d'Irlande sera l'occasion de faire le point sur les forces du tour européen. McIlroy, Donald, Westwoods, Poulter, Rose, Colsaerts auront largement affichés leurs ambitions, à moins que certains ne délaissent le tour européen et la Race to Dubai pour la Fedex Cup et le PGA Tour, laissant la place à de nouvelles stars.

Avec l'Irish Open, l'Open de France et l'Open d'Ecosse qui devance le fameux British Open, 3ème majeur de la saison de golf, on entre de plein pied au coeur du golf européen historique. C'est l'occasion de rappeler la chance, et la reconnaissance des organisateurs du tour pour avoir situé l'Open de France à une telle place dans le calendrier.

Durant 4 semaines, le monde entier aura les yeux rivés vers la Grande-Bretagne, et la France réussit à se faire une bonne place dans le panorama, sans que cela soit une nouvelle provocation des "froggies" à l'égard des anglo-saxons.

Aucun français n'a encore remporté l'IRISH Open, espérons que Thomas Levet (vainqueur de l'Open d'Ecosse) et sa bande de copains, puissent briller en prévision de se retrouver à Saint-Quentin-En-Yvelines en position de favori.

Retour sur l'édition 2012 du Irish Open :

Jamie Donaldson s'était imposé en -18 avec 4 coups d'avances sur l'espagnol Rafael Cabrera-Bello. Le Gallois profitant de l'occasion pour empocher un joli chèque de 333,000 euros et sa première victoire sur le tour européen.

Padraig Harrington termina 7ème et premier irlandais sur son open national, disputé à Portrush. McIrloy, en pleine préparation du British Open avait réussi à accrocher un top-10, et on retiendra la très belle 18ème place d'un jeune français, Edouard Dubois, en pleine progression sur l'European Tour.