BMW Masters 2015

jeudi, 12 Nov 2015 06:00 – dimanche, 15 Nov 2015 23:00

Troisième tournoi des phases finales de la Race To Dubai au calendrier de l'European Golf Tour 2015, le BMW Masters se déroulera à Shanghai en Chine.

Ce tournoi de Shanghai sera doté de 7 millions d'euros, l'une des plus grosses dotations de la saison 2015 de golf.

BMW Masters 2015

BMW Masters 2015, qui pour succéder à Marcel Siem ?

Troisième tournoi des Final Series de la Race To Dubaï, le BMW Masters aura lieu du 12 au 15 novembre 2015 au Lake Malaren Golf Club de Shanghai, en Chine. L'année dernière, l'Allemand Marcel Siem s'était imposé au terme d'un playoff mémorable. Qui des 78 joueurs susceptibles de s'engager dans ce tournoi lui succédera ?

Historique du tournoi

La première édition du BMW Masters a eu lieu en 2011. Il s'appelait encore le Lake Malaren Shanghai Masters et seuls quelques 30 joueurs de l'European Tour et de l'Asian Tour s'y étaient engagés. Le Nord-Irlandais Rory McIlroy remporta le tournoi et s'était vu remettre la somme de US $2 millions. Depuis 2012, le tournoi a intégré le circuit européen et a été rebaptisé le BMW Masters faisant référence à son principal sponsor.

Joueurs engagés pour l'édition 2015

Les joueurs éligibles pour s'engager au BMW Masters 2015 sont ceux qui font partie du top 60 de l'Official World Golf Rankings en date du 19 Octobre 2015, dont le tenant du titre Marcel Siem, ou encore les finalistes Alexander Levy et Ross Fisher ainsi que le numéro 2 mondial Jordan Spieth. La Chinese Golf Association a droit à 14 joueurs et 4 invitations ont été distribuées par les organisateurs.

Le Lake Malaren Golf Club

Pour accueillir le BMW Masters, le réaménagement du Lake Malaren Golf Club a été confié à Nicklaus Design. L'objectif principal de ce lifting était d'offrir un parcours de type parkland, à la fois difficile et équitable pour tous les joueurs en offrant des plans très variés et des éléments stratégiques. Le relief du site, composé de plusieurs lacs et cours d'eau ainsi que des dénivelés, permet d'avoir des possibilités de coups très variés. Certains trous longent des cours d'eau ou traversent le fairway requérant toute la maîtrise et l'agilité des golfeurs..

Les anciens vainqueurs

Depuis que le tournoi a été rebaptisé le BMW Masters, trois golfeurs se sont succédé au palmarès : le Suédois Peter Hanson en 2012, l'Espagnol Gonzalo Fernández-Castaño en 2013 et l'Allemand Marcel Siem en 2014.

Record du parcours

Le record au BMW Masters de Shanghai est détenu par le Gallois Jamie Donaldson, qui a rendu une carte de 62, soit 10 coups sous le par, lors de l'édition 2014.

Dotation

Le BMW Masters est doté de US$ 7 millions depuis 2012, qui fait de ce tournoi l'un des plus richement dotés du circuit.