WGC - HSBC Champions 2018

jeudi, 25 Oct 2018 06:00 – dimanche, 28 Oct 2018 23:00

Présentation du WGC-HSB Champions

Du 5 au 8 novembre prochain se tiendra le prestigieux tournoi de golf WGC-HSBC Champions sur le magnifique parcours du Sheshan Golf Club, à Shangaï.

alt

Ce parcours de golf situé à l'ouest de la plus grande ville de Chine est le site originel et historique de ce tournoi.

Son parcours de 7 143 yard (6,531 km), d'une grande qualité, se déroule autour d'un plan d'eau, au milieu des paysages envoûtants de la Chine.

C'est l'une des dates marquantes du championnat du monde du golf masculin professionnel, avec la présence des 50 meilleurs golfeurs du moment tels que Jason Day, Rory Mcllroy ou Bubba Watson, des vainqueurs des tournois précédents comme David Lipsky, Thomas Aiken ou encore Jordan Spieth, mais aussi les vingt premiers au classement de l'Ordre du Mérite Européen, les 5 premiers des trois autres circuits et bien-sûr, quelques invités asiatiques, choisis par l'organisation de la compétition.

Le WGC-HSBC Champions regroupe depuis 2005, année de sa création, la crème du golf mondial. Son entrée en 2009 dans le World Golf Championships n'a fait qu'accroître son prestige et lui confère le statut d'un des tournois les plus attendus de l'année.

Il figure au calendrier de tous les circuits du golf professionnel, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de ce sport.

Parmi les anciens vainqueurs, des noms prestigieux et des valeurs sûres de la discipline se sont succédés, comme Ian Poulter (2012), Phil Mickelson (2007) ou Bubba Watson (tenant du titre).

C'est l'Anglais David Howell qui détient le record du parcours, avec un score de 268 (20 en dessous du par), réalisé lors de sa victoire en 2005. A noter que Phil Mickelson a déjà remporté deux fois le tournoi en 2007 et 2009.

Cette année, la dotation du tournoi s'élève à 8,5 millions de dollars, dont 1.4 million pour le vainqueur.

Championnat du monde de golf et Majeur Asiatique

alt

Dernier championnat du monde de la saison en 2014, ce WGC - HSBC Champions a intégré en 2013 les play-offs de la Race to Dubai, en plus d'être le plus important tournoi de golf disputé en Asie.

Le Majeur asiatique a été gagné par Dustin Johson en 2013, devenant du même coup pour la première fois de sa carrière champion du monde de golf.

En 2014, les organisateurs espéreront compter enfin sur la présence de Tiger Woods pourtant régulièrement absent sur ce tournoi depuis plusieurs saisons, tout en espérant que l'European Tour aura réglé ses problèmes de légitimité avec la Race To Dubai et les séries finales de golf qui auront beaucoup soulevé la polémique en 2013.

Souhaitons aussi aux organisateurs de rendre le parcours un peu plus difficile, car en 2013, Dustin Johnson, Graeme McDowell ou encore Ian Poulter ont scoré très bas, parfois même en égalant le record du parcours de Sheshan.

A revoir,