Open de France Handigolf 2016

samedi, 30 Avr 2016 07:00 – dimanche, 01 Mai 2016 23:00

Depuis plusieurs années, l’Aa Saint-Omer Golf Club mène différentes actions en faveur du développement du handigolf en France, dont de nombreux investissements pour accueillir les personnes en situation de handicap tels que les aménagements des infrastructures de l’hôtel et du club house, la création de chemins sur le parcours et l’achat de chariots para-golfeurs. 

alt

Mais c'est aussi :

  • La Création d’une école handigolf en 2011.
  • LaFormation de professionnels pour encadrer les leçons hebdomadaires gratuites.
  • L' organisation d’un stage et d’un match France / Angleterre en 2013 « Golf HandicUP ».

En 2014, Jean-Jacques Durand (président du club) y ajoute un prolongement en organisant l’Open de France Handigolf courant mai (avec un Handi-Am par équipe en ouverture du tournoi).

Un engagement que son président a souhaité pérenniser en signant un contrat avec la FFGolf pour 5 ans.

Plus de cent joueurs représentant une quinzaine de pays y participeront.

Parallèlement, l’Aa Saint-Omer Golf Club poursuit son engagement auprès des joueurs professionnels depuis près de 20 ans avec le Najeti Hôtels & Golfs Open.

156 joueurs professionnels, issus d’une vingtaine de nationalités, disputeront la 20ème édition du 12 au 15 juin prochains sur le parcours du Val.

Second tournoi français derrière l’Open de France, le Najeti Hôtels & Golfs Open, épreuve à part entière du Challenge Tour, proposera cette année une dotation globale de 200.000 € à répartir sur les 65 joueurs et ex-aequo qui auront passé le cut après 2 tours.

Résultat de l'Open Handigolf 2016 

C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulé le dernier tour de l’Open de France Handigolf remporté par l’Anglais Mark Smith.

alt

Mark SMITH (amputé de la jambe droite) remporte le tournoi avec le score de 161 (82 hier et 79 aujourd’hui) soit un total de 10 coups au-dessus du Par.

« C’était un week-end difficile mais un bon week-end ! Je termine mon tournoi par un birdie au 18, je suis très heureux. Cela fait 15 ans que je viens jouer ce tournoi et c’est la première fois que je gagne. Cette victoire est très importante pour moi ».

A la seconde place, le plus jeune joueur du tournoi, le Belge Adem WAHBI, âgé de 17 ans (atteint de diplégie IMC de naissance, Infirmité Morale et Cérébrale) avec le score total de 163 (84 & 79). « J’ai mal commencé les 9 premiers trous, je fais un double bogey au trou n°1. Sur le retour, je suis vraiment bien. Je suis -1 au départ du 16. Je fais un mauvais drop au 16 pour terminer 8 sur le trou (Par 4). C’est la 3ème année que je termine à la seconde place, je suis très déçu mais heureux d’avoir joué ici cette semaine à St Omer ».

Le meilleur Français est Mathieu CAUNEAU, à la 3ème place ex-aequo avec le Belge Cédric LESCUT (vainqueur de l’édition 2015).

Mathieu CAUNEAU est Champion de France 2016 et remporte le Trophée Jean-Claude Bavière, remis au meilleur joueur Français en Brut toutes catégories confondues, en souvenir du premier président de la commission handigolf à la Fédération.

« Ma journée n’a pas très bien commencé. J’avais beaucoup de pression à cause des médias et du public. J’ai eu du mal à rentrer dans la partie. Je suis très satisfait d’être à nouveau Champion de France. Le parcours de St Omer est fabuleux, les greens sont fantastiques, je félicite le greenkeeper et son équipe de jardiniers pour le travail accompli. Je félicite également Mark Smith pour sa victoire bien méritée, il a très bien joué »

Les vainqueurs en 2ème et 3ème séries sont respectivement Ahmet OZYAZICI (Turquie) & Richard SAUNDERS (GB).

Le mot du Président, Jean-Jacques Durand : Le contrat avec la Fédération Française de Golf pour l’organisation de l’Open de France Handigolf arrivant à échéance cette année et n’étant à priori pas reconduit, Jean-Jacques Durand a annoncé lors de la remise des prix, le maintien de son engagement pour le handigolf. En 2017, nous organiserons un tournoi Handigolf ouvert à tous, aucune limite d’index, tous les niveaux et toutes les nationalités seront les bienvenus. Avec l’aide de la région et du département Nord 

alt

Abdelatif Benazzi, parrain de l’Open de France Handigolf 2014

Abdelatif Benazzi était présent le jeudi 15 mai au golf de l’Aa Saint-Omer à l’occasion du Handi-Am qui s’est déroulé en ouverture de l’Open de France Handigolf.

Abdelatif Benazzi parrain de l'Open de France Handigolf

Abdelatif faisait équipe avec le capitaine de l’équipe de France handigolf, Nino Ourabah, le président de l’Open, Jean-Jacques Durand et Karine Boucher, première élève de l’école Handigolf de l’Aa Saint-Omer Golf Club (créée en 2011) à participer à une compétition sur 18 trous.

Ancien capitaine du XV de France avec 68 sélections à son actif entre 1990 et 2001, Abdelatif Benazzi est aujourd’hui un bon joueur de golf amateur, index 17, extrêmement sensible à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Fier d’être le parrain de la première édition de l’Open de France Handigolf à l’Aa Saint-Omer Golf Club, Abdelatif Benazzi était heureux de témoigner son soutien à cette épreuve par sa présence et participation à la compétition du jour qui s’est déroulée sous un magnifique soleil tant attendu depuis plusieurs jours.

Abdelatif Benazzi en action au driver et loin de la mêlée

Dès le vendredi 16 mai, l’ensemble des 70 joueurs inscrits à l’Open pourra s’entraîner sur le parcours du Val en prévision des deux tours de compétition qui auront lieu samedi 17 et dimanche 18 juin (18 trous par jour).

Le mot du Président Jean-Jacques Durand :

Depuis près de 15 ans, notre famille est sensible à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap à travers différentes actions :

Cela a commencé en 2000 par la création d’une fondation destinée aux handicapés.

En 2005, ouverture de La Maison de Pierre, établissement d’accueil temporaire pour personnes handicapées de 6 à 60 ans.

Un récent complément d’investissement de 600 000€ permet d’augmenter le nombre de places d’accueil afin de répondre à une demande toujours plus croissante des familles.

Nombreux investissements et aménagements des infrastructures de l’hôtel et du club house de l’Aa Saint-Omer Golf Club tels que la création de chemins sur le parcours et l’achat de paragolfeurs.

En 2011, création d’une école handigolf à l’Aa Saint-Omer Golf Club.
En 2012, mise en place d’un programme de cours pour les personnes en situation de handicap.

Quatre centres d’accueil y participent : le Centre Jacques Calvé, l’ASCAI, la Résidence des Fontinettes et La Maison de Pierre.

En 2013, organisation d’un stage et d’un match France/Angleterre «Golf HandicUP».
En 2014, l’Aa Saint-Omer Golf Club reçoit pour la première fois l’Open de France Handigolf ; un engagement que j’ai souhaité pérenniser en signant un contrat de 5 ans avec la Fédération Française de Golf.

«Parce que le handicap peut frapper chacun d’entre nous, changer notre regard contribue au mieux-être de la personne handicapée, de son entourage et plus encore, de notre société toute entière».

Historique et palmarès :

Né en 2005 de la volonté d’Handigolf de prendre une orientation plus axée sur le haut niveau, l’Open de France Handigolf se joue en alternance avec les Internationaux de France Handigolf.

En 2006, le golf de Val Quéven dans le Morbihan accueillait l’épreuve pour son entrée au calendrier fédéral. Stéphane Houdet y défendit son titre avec succès. Chez les dames, victoire de Virginie Urcun.

En 2007, Championnat de France, Mathieu Cauneau et Patricia Petit s’imposent sur le parcours du Gouverneur en l’absence du double tenant du titre Stéphane Houdet.

En 2008, Internationaux de France au Golf National, victoire du Suèdois Johan Kammerstad.

Le podium est complété par Manuel de Los Santos et Mark Smith. Le premier Français, Thierry Godineau, termine 5ème et décroche le titre de Champion de France. Virginie Urcun décroche le titre chez les dames.

En 2009, Championnat de France à Amiens, victoires de Virginie Urcun et Etienne Colbert.

En 2010, Internationaux de France au Golf National. Le Danois Stephan Morkholt remporte les Internationaux, Charles-Henri Quelin s’adjuge pour sa première participation le titre de Champion de France, désormais doté du Trophée Jean-Claude Bavière. Virginie Urcun conserve son titre de Championne de France.

En 2011, Mathieu Cauneau remporte le titre de Champion de France sur le parcours de Vire la Dathée.

Aurélien Lacour termine 1er en Brut de la 2ème Série. Manuel de Los Santos, invité à participer à ces deux journées (hors classement) signait le meilleur score du tournoi.

En 2012, Open de France Handigolf au Golf National, tournoi réduit à un tour en raison de la météo qui a rendu les conditions de jeu impropres. Charles-Henri Quelin remporte l'Open et le titre de champion de France doté du Trophée Jean-Claude Bavière.

La Suédoise Caroline Larsson se classe 1ère chez les dames et 3ème du classement mixte.

En 2013, les 5 Champions de France sont : Aurélien Lacour en Catégorie 1, Etienne Colbert en Catégorie 2, Philippe Pee en catégorie 3, Hassan Chakboub en catégorie 4 et Alain Bernard en Catégorie 5.

Le Trophée Jean-Claude Bavière, récompensant le meilleur score brut toutes catégories confondues est revenu à Hassan Chakboub.

Le golf de Miramas accueillait ce nouveau format, revisité pour commencer à répondre aux critères paralympiques...