Commercial Bank Qatar Masters 2018

jeudi, 22 Fév 2018 01:00 – dimanche, 25 Fév 2018 23:00

alt

Au mois de janvier, les golfeurs européens préfèrent le soleil de Doha aux frimas de l'hiver de l'Europe continentale !

Cinquième épreuve de la saison, et premier et unique tournoi de la saison disputé au Qatar.

 

Le Qatar a pourtant racheté le PSG, et sponsorisé le Barça en football, mais pas encore l'European Tour de golf qui reste sous sponsoring de Dubai !

Avec 2,5 millions d'euros de dotations pour la Race To Dubai, il s'agit du deuxième tournoi le mieux doté du début de saison, et on devrait donc retrouver quelques belles pointures du golf éuropéen.

Présentation du Commercial Bank Qatar Masters

Le premier Qatar Masters s’est déroulé en 1998. Ce tournoi a gagné en importance au fil des ans. Et aujourd’hui, le Commercial Bank Qatar Masters est indubitablement l’un des tournois clés du début de saison du Tour Européen. La prochaine édition se tiendra du 27 au 30 janvier 2016.

Plusieurs joueurs détiennent un bon classement. Justin Rose, numéro quatre mondial d’origine britannique ainsi que l’américain Jason Dufner, numéro neuf mondial, figurent parmi les meilleurs. D’autres grands noms s’inscrivent peuvent être cités, à l’instar de Martin Kaymer et Sergio Garcia, qui ont remporté dix titres de l’european tour chacun. Il y a également José Maria Olazábal qui a été sacré champion du Tour Européen 23 fois.

C’est le Doha Golf Club qui accueille les tournois annuels. Il s’agit d’un terrain par 72 dont l’aménagement contraste avec le panorama désertique. 8 lacs, des rochers calcaires, plus de 60 cactus géants contribuent entre autres à faire de ce parcours un paradis pour les golfeurs. Quoique la présence de sable et d’eau ainsi que de quelques rochers naturels peuvent constituer des obstacles pour les frappeurs.

Le tournoi de 1998 a été remporté par l’écossais Andrew Coltart qui a obtenu un score de 270 (-18). Sergio Garcia et son 272 (-16) fut le vainqueur de 2014, succédé ensuite par le sud africain Branden Grace et son total de 269 (-19).

Les records de pointage officialisés sont détenus par Paul Lawrie (en 1999) et Adam Scott (en 2008) qui ont tous les deux obtenus un score de 268 (-20).

La dotation pour ce tournoi de golf du circuit professionnel s’élevait à 2,5 millions de dollars pour l’édition de janvier 2015. Une somme qui, selon Tiger Woods, « n’en vaut pas la peine ». Ce qui explique partiellement son absence au dernier tournoi.