Eurasia Cup 2018

vendredi, 12 Jan 2018 06:00 – dimanche, 14 Jan 2018 23:00

Eurasia Cup 2018 : Une troisième édition avec la Ryder Cup à Paris en point de mire

En 2018, l'Eurasia Cup fait son retour pour une troisième édition entre l'équipe du capitaine Thomas Bjorn, et celle de l'indien Arjun Atwal.

Pour Bjorn, il s'agira de tester de nouveaux joueurs dans la perspective de la Ryder Cup 2018 à Paris.

Son équipe sera notamment composé du français Alexander Levy, un possible candidat pour la liste des 12 golfeurs qui pourraient jouer en septembre au Golf National à Paris.

Il ne faut pas se voiler la face. L'Eurasia Cup est essentiellement un tour de chauffe pour la prestigieuse rencontre USA-Europe.

Eurasia Cup : Un nouveau match entre l'Europe et l'Asie

Thongjai Jaidee aura eu l'honneur d'être le premier capitaine de l'équipe asiatique qui a affronté pour la première fois dans ce format de compétition, l'équipe européenne, emmenée par l'espagnol Miguel Angel Jimenez.

Eurasian Cup 2014

Un nouveau signe qui démontre la montée en puissance du golf en Asie, les performances de plus en plus importantes des golfeurs en provenance de l'Asian Tour sur l'Official World Golf Ranking, et le déplacement progressif du centre de gravité du golf mondial.

Présentation de l'Eurasia CUP

L'Eurasia Cup a été créée très récemment, en 2013, et la première édition s'est déroulée un an plus tard, au mois de mars 2014.

Ce tournoi de golf est organisé tous les deux ans et oppose deux équipes, l'une représente l'Europe tandis que l'autre représente l'Asie.

La prochaine édition se déroulera au mois de janvier 2018, sur le parcours du Glenmarie Golf and Country Club, dans la ville de Kuala Lumpur, en Malaisie.

L'Eurasia Cup se dispute en trois jours avec tout d'abord, deux journées consacrées aux match par équipes puis, le dernier jour est consacré aux rencontres individuelles en match-play.

La dotation pour ce tournoi est de quatre millions de dollars : 300 000 dollars pour chaque membre de l'équipe gagnante et 100 000 dollars pour ceux de l'équipe perdante.

Les équipes sont composées de dix joueurs ainsi qu'un capitaine qui ne participe pas aux rencontres.

Pour l'édition 2016, le golfeur Darren Clarke avait été le capitaine de l'équipe européenne et Jeev Milkha Singh avait mené l'équipe asiatique.

Les capitaines choisissent leurs joueurs selon différents critères.

Tout d'abord, chaque équipe accueille quatre des meilleurs joueurs inscrits à l'Official World Golf Ranking, le classement des golfeurs professionnels au niveau mondial.

Les quatre golfeurs suivants sont ceux inscrits dans l'ordre du mérite de l'European Tour.

Enfin, les deux derniers participants sont désignés par les capitaines d'équipe, selon leur propre souhait.

En 2014, lors de la première édition, le tournoi s'était achevé sur une égalité 10-10 entre les deux équipes.

La coupe a ainsi été partagée entre les golfeurs européens, emmenés par le capitaine espagnol Miguel Ángel Jiménez, et les joueurs asiatiques du capitaine thaïlandais Thongchai Jaidee.

En 2016, l'équipe de Darren Clarke avait largement gagné la coupe, ce qui ne l'avait pas empêché d'être largement battue, quelques mois plus tard contre les Etats-Unis en Ryder Cup.