Grand Prix Schweppes PGA 2016

mercredi, 06 Avr 2016 06:00 – samedi, 09 Avr 2016 12:00

Bienvenue sur le site www.jeudegolf.org, magazine de golf en ligne avec plus de 4000 pages d'informations sur votre passion :matériel, technique, test, actualités, et tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix PGA Schweppes. 

En naviguant à l'aide du menu horizontal, vous pourrez découvrir toutes nos rubriques... 

Concernant plus particulièrement le Schweppes, veuillez suivre en complément de cette page le lien Actualités en France. 

Information de dernière minute :

Le grand Prix PGA Schweppes édition 2016 a été annulé à la dernière minute par les organisateurs, suite à la défection principale du sponsor titre, Schweppes.

Remis en selle depuis 2008 à l'initiative de Raphael Jacquelin, ce très ancien trophée qui réunit les meilleurs français, et connait un véritable succès auprès des amateurs de golf, géré par ASO et la PGA France est désormais à la recherche d'un nouveau sponsor, et peut-être d'un nouveau lieu. 

Le magnifique Golf du Médoc ayant pour seul "défaut" d'être loin du plus grand bassin de spectateurs de golf en France, à savoir Paris.

Coup de gueule contre les organisateurs, et le sponsor titre qui se retire seulement deux jours avant le début de l'épreuve, sans prendre le soin de nous en informer.

A propos de Jeudegolf.org

Tous nos contenus sont accessibles, mais pour lire tous les développements, et 80% de la suite de nos articles, vous devez être abonnés. 

Consultez nos offres très attractives, notamment l'offre d'une boîte de 12 Balles Srixon pour l'abonnement d'un an. 

A partir de la page d'accueil, vous pourrez trouver un résumé de tous les derniers articles publiés dans chaque catégorie. 

Le plus beau Grand Prix Français en panne sèche !

La 80ème édition Grand Prix Schweppes 2016 devait se tenir du mercredi 6 au samedi 9 avril prochain sur le parcours du Golf du Médoc.

De nombreux pros et proettes français auraient sans doute voulu succéder à Edouard Espana et Marion Ricordeau, titrés en 2015.

PGA Schweppes 2015

L’épreuve se jouait toujours sur quatre tours avec un cut après deux tours.

Ce tournoi de golf aurait pu compter sur la présence de Grégory Havret (Touring Pro Médoc), Julien Quesne, Raphael Jacquelin, Grégory Bourdy (deuxième meilleur golfeur français à la Race to Dubaï 2013 et tenant du titre), et d'autres professionnels français, dont des jeunes qui jouent sur l'Alps Tour pour qui ce tournoi représentait le plus gros challenge de l'année, du fait de sa dotation, nettement plus importante qu'un tournoi de 3ème division européenne.

Pour les golfeurs en formation, c'était aussi une excellente façon de se mesurer aux tous meilleurs tricolores, et d'apprendre à leurs contacts.

Idem pour le filles, qui même si elles admettaient que le parcours était vraiment long pour elles, et contraintes de jouer de longues cannes, cela permettait de discuter avec les garçons de la vie sur le tour, et de se challenger à l'instar d'une Valentine Derrey, membre du LET, heureuse de se bagarrer avec les garçons.

Une épreuve sérieuse, mais qui était aussi une fête du golf français permettant à tous nos pros de se réunir au moins une fois par an pour échanger, et servir de passerelle générationnelle entre les plus expérimentés comme Raphael Jacquelin, et les plus jeunes.

Tout savoir sur l'édition 2015 

Avec 104 000 euros de dotation en jeu, un beau plateau est attendu sur le parcours des Châteaux, au cœur du vignoble médocain. 

- Résultats du 1er tour : ici 

- Résultats du 2ème tour : ici  

- Résultats du 3ème tour : ici 

- Résultats du 4ème tour : ici

Qui pour succéder à François Calmels et Marion Ricordeau, titrés en 2014 ? 

Depuis 2009, année où il a été relancé par PGA France Players sous l'impulsion de son président Raphaël Jacquelin, le Grand Prix Schweppes PGA France est redevenu l'une des épreuves importantes du golf français.

En 2015, il se tiendra comme tous les ans la deuxième semaine d'avril au golf du Médoc Hôtel & Spa, non loin de Bordeaux.

Cette épreuve historique, créée en 1928, a la particularité de rassembler un champ de joueurs mixte, puisque 10 des 108 inscrits sont des femmes.

Quelques-uns des meilleurs golfeurs et golfeuses de l'Hexagone s'affronteront donc sur les 6574m des Châteaux, parcours dessiné par l'architecte américain Bill Coore en 1989.  

Comme de coutume quelques-uns des meilleurs Français seront présents, à commencer par Alexander Levy.

L'actuel numéro 2 tricolore avait terminé 3e ex æquo l'an passé, derrière le vainqueur François Calmels et son dauphin Gary Stal.

Sur la lancée de cette belle performance, il avait remporté quinze jours plus tard le Volvo China Open, le premier de ses deux succès sur l'European Tour en 2014.

Non qualifié pour le Masters, qui se déroulera à Augusta la même semaine, le Provençal honorera le Grand Prix Schweppes PGA de son statut de 57e joueur mondial.

Il aura néanmoins fort à faire face à ses collègues du circuit européen Grégory Bourdy (vainqueur de l'épreuve en 2011 et 2013), Grégory Havret et Julien Quesne, qui évolueront à domicile puisque tous trois s'entraînent au golf du Médoc.

D'autres membres de l'European Tour seront également présents : Raphaël Jacquelin, l'ambassadeur de l'épreuve, et les jeunes Benjamin Hébert, Édouard Espana et Jérôme Lando-Casanova.

Chez les dames Marion Ricordeau sera là pour défendre son titre, et retrouvera notamment ses consœurs du Ladies European Tour Jade Schaeffer et Cassandra Kirkland.

Pour suivre les dernières informations concernant l'édition 2014, et les reportages de notre envoyé spécial, Alexandre d'Incau, devenez abonné premium sur JeudeGolf.org.

Grand Prix PGA Schweppes 2014: Calmels s’impose au finish

Victoire de François Calmels

Après quatre tours spectaculaires au Golf du Médoc, parfaitement préparé pour l’occasion, c’est finalement François Calmels, qui succède à Gregory Bourdy, vainqueur de Gary Stal pour un coup, aux termes d’une journée à rebondissements.

Lire la suite...

Grand Prix PGA Schweppes 2014: Un final de rêve

Les jeux ne sont pas faits en tête du PGA Schweppes

Le dernier tour du prestigieux tournoi français ne pouvait pas rêver meilleur scénario ! Deux jeunes talents qui n’ont pas craqué, se trouvent en tête, et inédit, c’est une golfeuse qui tient la dragée haute à ces messieurs.

Lire la suite...

Score du Grand Prix Schweppes PGA France: Marion Ricordeau sensationnelle!

Marion Ricordeau signe la plus belle carte du jour au Médoc !

Au cours du deuxième tour du plus important tournoi du circuit français, si Gary Stal domine le champ de joueurs après deux tours parfaits, c’est surtout la performance de Marion Ricordeau qui retient l’attention avec la meilleure carte du jour en 63 !

Lire la suite...

Grand Prix Schweppes PGA 2014: Gary Stal sans complexe!

Le deuxième tour du PGA Schweppes repart sur des bases très élevées

Alors que nous pensions qu’il serait difficile d’aller chercher Raphael Jacquelin, tout en haut du leaderboard du tournoi français, Gary Stal, déjà capable de jouer très bas en Espagne la semaine passée, a profité du premier tour pour sortir la performance du mercredi...un 65 tout en autorité. Qu'en est-il du second tour ? Verdict des premiers trous joués sur le parcours des Châteaux.

Lire la suite...

Grand Prix Schweppes PGA 2014: Jacquelin prend le meilleur départ!

Raphael Jacquelin : premier en piste et premier leader au Golf du Médoc

Sorte de championnat de France du golf professionnel, le Schweppes PGA s’impose depuis cinq ans comme le grand rendez-vous du golf en France. Très attendu par tous les golfeurs aux quatre coins de l’hexagone, cet événement initié pour la première fois en 1928, et relancé par le président du PGA France Players, Raphael Jacquelin a démarré ce jour, et c’est justement le « Président » qui s’est illustré le premier !

Lire la suite...

Pour en savoir plus sur l'édition précédente, retrouvez ci-dessous, les articles rédigés par notre envoyé spécial, Alexandre D'Incau :

Gregory Bourdy remporte le Grand prix PGA Schweppes 2013 au Médoc

Greg Bourdy défendra son titre au Médoc

Sous le soleil de Bordeaux, enfin de retour à l’occasion du dernier tour disputé samedi, devant à peine quelques centaines de spectateurs, Gregory Bourdy a remporté son mano à mano avec Gregory Havret, le touring Pro du parcours du Médoc, revenu enfin à de meilleures sensations clubs en mains.

Lire la suite...

Grand Prix PGA Schweppes 2013 au Médoc : Bourdy en tête !

Bourdy comme à la maison au médoc

Les meilleurs pros de golf de la PGA France ont rendez-vous ce week-end au golf du Médoc, pour disputer une épreuve un peu à part dans le calendrier du golf français, puisque ce tournoi réunit à la fois joueurs et joueuses de golf.

Lire la suite...

Pour les amateurs de golf

Pour les amateurs de golf, il sera possible de se mesurer dès le lundi 14 avril aux meilleurs pros français à la fin du Grand Prix Schweppes PGA .

Offre spéciale Médoc qui comprend :

- Deux greenfee sur les parcours dont un sur le parcours du PGA

- Le diner de bienvenue

- L’hébergement deux nuits en chambre coté Golf

- L’accés illimité au Spa de L’Hotel