Ryder Cup 2012

mardi, 25 Sep 2012 00:00 – dimanche, 30 Sep 2012 00:00
Type de billet Prix Quantité
Standard Ticket Gratuit N/A

Synopsys de l'évènement

En 2012, l'Europe viendra défendre son titre sur le sol américain. Les Luke Donald, Ross Fisher, Peter Hansson, Padraig Harrington et Miguel Angel Jimenez auront à coeur de prouver qu'ils sont toujours au-dessus des américains.

 

Pourtant l'équipe US a relevé la tête en remportant en fin d'année 2011 la President's Cup, et devant leur public, ils seront intraitables.

L'année de golf 2012 sera donc décisive pour les golfeurs européens et américains, qui devront assurer leurs qualifications respectives, dans les 10 meilleurs de chaque équipe, ou compter sur une des 2 invitations (wild-card), que le capitaine peut décider à sa convenance.

Depuis plusieurs éditions, l'Europe a pris une certaine ascendance sur les USA ! A confirmer sur le parcours de Medinah en septembre 2012...

Présentation du théâtre de la RYDER CUP 2012

"En 2010, le célèbre parcours n°3 du Medinah Golf Club a été classé 20ème dans le top 100 des parcours de golf américains par le magazine Golf Digest."

Medinah est aussi un parcours célèbre aux Etats-Unis pour avoir déjà accueilli 3 US Open (1949, 1975 et 1990), 2 PGA Championship (1999, 2006), 1 Senior US Open et 3 Western Open de golf, c'est donc un lieu mythique du golf américain, qui s'apprête à accueillir le plus prestigieux tournoi de golf par équipes au monde, en septembre 2012.

Pour le compte de la 39ème édition de la Ryder Cup de golf du 25 au 30 septembre 2012, le monde du golf s'apprête à vivre un grand moment de fraternité entre Etats-Unis d'Amérique, et continent Européen, mais aussi et bien sûr, un grand moment de rivalité golfique.

Quelle sera l'équipe dominante ?

Les européens ont eu l'ascendant tout au long des années 2000 après une longue domination américaine dans un passé plus lointaine. Cependant, 2012 pourrait marquer un tournant dans cette rivalité avec l'éclosion d'une nouvelle génération de golfeurs US combiné avec le retour au sommet du meilleur golfeur de l'histoire : Tiger Woods.

A quelques semaines de cette compétition de golf, les européens qui occupent avec Luke Donald, Rory McIlroy et Lee Westwood les 3 premières places du world golf ranking auront fort à faire pour conserver le titre acquis en 2010.

Les préparatifs sur le parcours n°3 du Medinah Golf Course

Situé à 35 minutes du centre-ville de Chicago, le Medinah Country Club a été désigné terre d'accueil de la prochaine Ryder Cup en 1998 ! Pour préparer un tel évènement, les organisateurs ont du consentir un effort financier de 1,5 millions de dollars de rénovations sur le parcours n°3. Ces travaux ont été mis en oeuvre par le célèbre architecte de golf, Rees Jones.

On notera en particulier la refonte complète du trou n°15, un par 4 qui a été réduit de 100 yards de long, mais agrémenté d'un lac de 2 hectares sur le côté droit du fairway et du green. Une sorte de trou qui se jouera à quit ou double pour les golfeurs des deux équipes, et certainement un trou qui pourra créer des écarts entre les joueurs, offrant une prime aux golfeurs qui prendront le plus de risques.

Rees Jones qui a supervisé tous les aspects de la conception de ce nouveau parcours n°3 de Medinah, a aussi aménagé différement le tee de départ du célèbre trou n°16, en déplacant le green du 15 vers la gauche. Il a ajouté une nouvelle bordée d'arbres le long du par 4, et allongé le trou de 15 yards pour en faire un trou de championnat de 470 yards.

Concernant les greens, les évolutions les plus importantes proposées par Rees Jones, concernent 11 des 18 greens du Medinah N°3 Golf Course, ainsi que le putting green, qui ont été entièrement reconstruits, afin de correspondre aux spécifications de l'USGA ! Le green du 15 a été entièrement refait pour l'évènement, et 6 greens ont été entièrement regazonnés.

Déjà classé dans le top 20 des plus beaux parcours américains, Medinah avait été conçu en 1928 par Tom Bendelow. Il avait fallu 2 ans pour achever sa construction.

Le parcours a pu être réouvert le 19 juin 2010, et sera donc largement prêt pour accueillir la Ryder Cup 2012, la 39ème édition d'une des plus vieilles compétitions sportives (née en 1927) qui ne distribue pas de Prize Money (gains pour les joueurs) mais seulement le prestige de défendre sa patrie.

Depuis le match inaugural organisé par Samuel Ryder, où les américains avaient battus les anglais à Worcester sur le score de 9 1/2 à 2 1/2, cette compétition est devenue mythique bien au-delà du golf. Cette épreuve de golf par équipes n'a été interrompue qu'en deux occasions : la 2ème guerre mondiale et les attentats du 11 septembre.

La France sera à son tour, terre d'accueil de la Ryder Cup en 2018 à Saint-Quentin-En-Yvelines sur le parcours de l'Albatros du Golf National.