Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

événements à venir, Category Asian Tour

29 Jui - 02 Juil 2017

Le Golf National,Parcours de l'Albatros

Le cent-unième Open de France de golf à Paris en 2017 Le plus grand rendez-vous golf de la saison pour les français revient une nouvelle fois en 2017 !Découvrez une toute nouvelle vidéo excepti...
HNA Open de France golf 2017

Le cent-unième Open de France de golf à Paris en 2017

Le plus grand rendez-vous golf de la saison pour les français revient une nouvelle fois en 2017 !

Le centième Alstom Open de France à Paris en 2016

Découvrez une toute nouvelle vidéo exceptionnelle consacrée au vainqueur de l'édition 1969, Monsieur Jean Garaialde.

Saint-Quentin-en-Yvelines accueille chaque année l'Open de France anciennement sponsorisé par Alstom, et désormais par le puissant conglomérat Chinois, HNA.

L'albatros, parcours de 18 trous du Golf National sera encore en 2017 le théâtre d'une des compétitions de golf les plus importantes du vieux continent, d’autant qu’il s’agira de la cent-unième édition.

L'Open de France ne cesse de croître chaque année, pour proposer au circuit européen, un des tournois les plus importants en Europe, et en mesure de rivaliser avec des tournois comme le BMW PGA Championship de Wentworth ou l'Open d'Irlande supporté par la fondation Rory McIlroy.

En 2017, le plateau promet d'être très relevé du fait d'un nouveau sponsor, HNA, et avec la présence exceptionnelle de Jon Rahm, Alex Noren, Tommy Fleetwood, Graeme McDowell, des français Victor Dubuisson et Alexander Levy, de l’anglais Lee Westwood et de l'allemand Martin Kaymer.

Une excellente nouvelle pour tous les fans de golf français, qui pourront admirer pour la douzième année consécutive le swing de Martin Kaymer vainqueur du tournoi en 2009.

Jamais, depuis sa première participation à l'Open de France en 2007, Martin Kaymer n'a fait défaut au public français.

Septième l'année de ses débuts, l'Allemand a marqué de son empreinte l'édition 2009, s'imposant en play-off face à Lee Westwood après avoir signé le record du parcours (62) lors du premier tour.

Sixième en 2010, quatrième en 2011, mais aussi treizième et douzième ces deux dernières années, le natif de Düsseldorf est un amoureux déclaré de l'Albatros.

Pour sa venue à la 101 eme édition du tournoi, le vainqueur de l'USPGA Championship 2010 et de l'US Open 2014 sera une fois de plus l'une des principales têtes d'affiche.

Martin Kaymer, ancien numéro un mondial, âgé de 31 ans, retrouvera notamment face à lui l'Anglais Lee Westwood, le Gallois Jamie Donaldson, et l'Écossais Stephen Gallacher. Le tout sous les yeux du nouveau capitaine de Ryder Cup, Thomas Bjorn, qui sera un observateur privilégié à un an de la Ryder Cup à Paris.

Mais en plus de Kaymer, l'Open de France va recevoir la présence exceptionnelle de Jon Rahm, qui succède en tête d'affiche à Rory McIlroy, phénomène de l'édition 2016.

Et qui sait, peut-être qu'à cette occasion, en cas de victoire, il intègrera le top-10 mondial. En seulement quelques mois, l'espagnol déjà vainqueur à Torrey Pines est le nouveau phénomène du golf mondial.

Découvrez nos derniers articles exclusifs et en premier lieu notre sondage sur vos avis à propos de l'édition 2017 :

HNA Open de France de golf 2017: Vous espérez une victoire française !

alt

L’édition 2017 revigorée par l’arrivée des investisseurs Chinois d’HNA et la prise de contrôle de l’European Tour représente une étape clé de la saison (au calendrier des Rolex Series). Pour ce sujet, nous avons sondé les internautes sur l’attractivité du tournoi, son organisation, et les chances des bleus.…

Lire la suite...

McIlroy en héros de l'Open de France 2016

Affiche 2016 de l'Open de France de golf

Rory McIlroy a été la principale tête d'affiche de l'Open de France 2016 disputé du 30 juin au 3 juillet.

Le quadruple vainqueur de Majeur avait en effet ajouté à son calendrier estival une visite au Golf National en vue de préparer le British Open.

Rory McIlroy a déjà disputé à deux reprises l'Open de France, manquant d'abord le cut en 2008 lors de sa première saison pleine en tant que professionnel, puis passant tout près de la victoire en 2010.

Cette année-là, il signait un brillant dernier tour en 66 pour échouer à la quatrième place, à un seul coup du play-off à trois finalement remporté par Miguel Ángel Jiménez face à Francesco Molinari et Alejandro Cañizares.

« Ça va être grandiose de participer à la centième édition de l'Open de France, qui est l'un des meilleurs tournois du circuit européen. Je suis sûr qu'elle va se dérouler dans une atmosphère unique, et j'ai hâte d'y jouer – je l'espère ! – un grand rôle », déclare l'actuel numéro 3 mondial.

« Dans le meilleur des mondes, je me vois bien gagner ce 100e Open de France et continuer sur ma lancée en remportant dans la foulée l'Open britannique ! »

L'Irlandais du Nord estime en effet que l'exigeant test que représente l'Albatros – parcours hôte de la Ryder Cup 2018 – le préparera au mieux pour "The Open" à Royal Troon, deux semaines plus tard.

« Je sens que le fait de participer au 100e Open de France sera le meilleur moyen d'être prêt pour l'Open britannique », déclare-t-il.

« Même si l'Albatros n'est pas un véritable links, c'est un parcours généralement ferme et rapide, qui peut offrir des conditions de jeu délicates au moment du tournoi. C'est un très grand test de golf et je crois que jouer ici, et plus généralement en Europe, sera la meilleure des préparations pour "The Open" à Troon. »

Âgé de 26 ans, le Nord-Irlandais est également impatient de revenir à Paris, une ville qu'il affectionne particulièrement.

« Paris est juste l'une des meilleures villes du monde ! Elle offre un mélange incroyable d'art, de culture, d'histoire et de gens, et on ne peut s'empêcher d'être émerveillé en la visitant. J'ai hâte d'y retourner cet été », déclare-t-il.

D'autres informations sur le site du tournoi, et celui de la FFG.

Et les français ?

À l'issue des qualifications organisées à Apremont et à Courson, 8 joueurs français pourront décrocher une place dans le champ de leur open national. Ils seront donc plus de 25 au départ de l'Open de France.

Thomas Linard, représentant tricolore au golf national

Le tournoi de qualification disputé à l'Exclusiv Golf Courson-Stade Français dans l'Essonne peuvent faire jusqu’à cinq qualifiés.

En 2015, après un marathon de 36 trous dans la journée, Joël Stalter a posté le meilleur score (137, -7) pour s'offrir une deuxième participation consécutive à l'Alstom Open de France, dont il avait raté le cut d'un coup l'an dernier.

Le membre du Challenge Tour avait été accompagné de Julien Grillon, deuxième (139, -5), auteur d'une apparition au Golf National en 2006 (cut), et de Mickaël Altmeyer et Fabien Marty, dont c’était la première participation.

Respectivement enseignant de club à Épinal et membre du circuit français, ces deux pros chevronnés avaient joué leur open national pour la première fois.

À l'Exclusiv Golf Apremont dans l'Oise, quatre Tricolores s’étaient emparés des quatre places qualificatives.

Le joueur de l'Alps Tour Damien Perrier avait remporté l'épreuve (139, -5) et avait fait donc sa troisième apparition au Golf National après 2009 (cut) et 2012 (54e).

Anthony Grenier et Alexandre Kaleka s’étaient partagés la deuxième place (141, -3).

Le premier, enseignant à Dax, se qualifiait pour la deuxième année de suite, tandis que le second, ex-membre du circuit européen aujourd'hui sur le Challenge Tour, participait à l'Alstom Open de France pour la sixième fois.

Enfin le dernier billet avait été remporté à l'issue d'un play-off par Jean-Pierre Verselin, au détriment de l'amateur Hubert Tisserand.

L'Héraultais, qui évoluait sur l'Alps Tour, avait fait ses grands débuts dans son open national.

Avec les exemptions nationales dont ont bénéficié Lionel Weber, qui évolue sur l'Asian Tour, et Thomas Linard, membre du Challenge Tour, c’était donc dix Français qui rejoignaient les quinze qui étaient déjà dans le champ de l'Alstom Open de France.

On y retrouvait les treize détenteurs d'une catégorie sur l'European Tour cette saison – Victor Dubuisson, Alexander Levy, Gary Stal, Romain Wattel, Grégory Bourdy, Julien Quesne, Grégory Havret, Raphaël Jacquelin, Michaël Lorenzo-Vera, Benjamin Hébert, Édouard España, Jérôme Lando-Casanova et Cyril Bouniol –, ainsi que Victor Riu, protégé lui aussi par une exemption nationale, et un ancien vainqueur de l'épreuve, Thomas Levet.

En 2016, il y a fort à parier que l’on retrouve en plus Sébastien Gros alors que Thomas Linard sera aussi présent, mais tous deux au titre d’une catégorie sur l’European Tour.

Le champ de joueurs de plus en plus international

Côté international enfin, le plateau a généralement fière allure avec plus d’une dizaine de membres du top 50 mondial régulièrement présent, sans compter Rory McIlroy.

Outre les têtes d'affiche que sont le Nord-Irlandais Graeme McDowell, double tenant du titre, l'Allemand Martin Kaymer, vainqueur en 2009, et l'Anglais Lee Westwood, on retrouve quatre de leurs coéquipiers lors de la dernière Ryder Cup remportée par l'Europe en Écosse.

Il s'agit du Gallois Jamie Donaldson, du Danois Thomas Bjørn, et de l'Écossais Stephen Gallacher.

Enfin, il faut noter la présence de quelques anciennes gloires du golf mondial comme le Nord-Irlandais Darren Clarke, vainqueur du British Open en 2011, l'Espagnol José Maria Olazábal, vainqueur du Masters en 1994 et 1999, le Sud-Coréen Y.E. Yang, vainqueur de l'USPGA Championship en 2009.

Dans le camp des outsiders, on retrouvera le Thaïlandais Thongchai Jaidee et l'Italien Francesco Molinari, et quelques-unes des étoiles montantes du golf mondial comme l'Anglais Danny Willett, le Coréen Byeong-Hun An, l'Indien Anirban Lahiri et l'Autrichien Bernd Wiesberger.

Bernd Wiesberger vainqueur de l'open de France 2015

Wiesberger ayant brillament remporté le tournoi 2015, et Danny Willett le Masters d’Augusta 2016, le propulsant au rang de star de notre sport.

Après Nick Faldo, il est seulement le deuxième anglais à avoir remporté le Masters à Augusta.

Leader du golf européen depuis deux saisons, il sera avec McIlroy l’un des attractions principales de cet Open de France historique.

En 2015, ils étaient là...

Le danois Thomas Bjorn avait bien répondu présent pour tenter de remporter le trophée pour la deuxième fois de sa carrière.

Autre star du tour à faire son retour à Paris, l'irlandais Padraig Harrington, plusieurs fois vainqueurs en majeurs, très appréciés par le public français, avait fait son retour sur l'Open après cinq ans d'absences.

Deuxième pour l'Open du centenaire, Harrington espèrait pourtant bien briller sur les greens parisiens pour partir en reconquête.

Autre golfeur bien connu par les franciliens à être présent, l'italien Matteo Manassero qui comptait déjà quatre victoires sur l'European tour alors qu'il n'avait pas 22 ans.

Très à l'aise sur le parcours du Golf National à Saint-Quentin-En-Yvelines, Manassero n'avait jamais manqué le cut en quatre participations.

Pour les américains qui envoient régulièrement un ou deux émissaires à l’occasion de l’Alstom, nous ne savons pas encore qui viendra tenter de refaire le coup de Stadler qui avait bien failli remporter le tournoi pour sa première participation.

Brendan Steele, américain sur les fairways de l'Open de France

En 2015, c’est Brendan Steele qui avait porté les couleurs de l’oncle Sam mais sans pouvoir réellement peser sur les débats.

Mis à part Stadler, les américains ont souvent du mal à trouver le bon rythme sur l’exigeant parcours de l’Albatros.

En 2011, Bubba Watson en avait fais les frais en manquant le cut.

En route vers la Ryder Cup 2018 au Golf National

Avec l'EVIAN Masters pour les golfeuses, l'Alstom Open de France est le plus beau tournoi de golf français, et bientôt, le Golf National sera aussi le théâtre d'une Ryder Cup.

Chaque année, il faudra rôder l'organisation du Golf National pour accueillir cette prestigieuse compétition internationale, un événement gigantesque pour le golf français.

A ce titre, il est de plus en plus probable que les meilleurs golfeurs du monde viennent jouer l'Open de France en vue de se préparer pour cette Ryder Cup.

En 2011, c'était Bubba Watson (futur vainqueur du Masters d'Augusta 2012) qui était venu faire un tour !

En 2013, le plateau a été digne des plus grands tournois de golf en Europe avec la présence des britanniques Graeme McDowell, et Ian Poulter.

En 2016, les meilleurs golfeurs engagés sur la Race to Dubaï ne pourront pas rater le rendez-vous français, à commencer par Rory McIlroy et Danny Willett.

La pression sera sans doute plus grande sur les épaules de Victor Dubuisson, Romain Wattel, Julien Quesne, Gregory Bourdy et Raphael Jacquelin qui ont tous démontré qu'ils pouvaient gagner ailleurs.

Le public de Saint-Quentin-En-Yvelines les attendra pour qu'ils imitent Thomas Levet et Jean-François Remesy, qui ont soulevé le prestigieux trophée.

Depuis plusieurs années, ASO et la FFG, se mobilisent sur ce point pour accroître le pouvoir de séduction de l’Alstom Open de France, et confirmer sa place parmi les plus grands tournois du circuit européen.

Pour convaincre, année après année, les meilleurs golfeurs du monde de revenir régulièrement sur ce tournoi, l'organisation table sur trois atouts majeurs :

  • la très imposante dotation (3 millions d’euros),
  • la qualité du parcours Albatros du Golf National,
  • et le prestige de Paris.

Jean Van de Velde, directeur de l’Open, et Bruno Rebeuh, chargé des relations avec les joueurs, ont arpenté les golfs du monde entier afin de dialoguer avec les joueurs, et les convaincre de participer à ce tournoi d'élite.

Mission accomplie ! Avec peut-être, le plus beau champ de joueurs jamais mis sur pied pour ce tournoi...

Nos précédents reportages et dossiers consacrés à l'Alstom Open de France

Alstom Open de France 2015: Bernd Wiesberger s’impose avec la manière

alt

Bien entendu, le public français venu soutenir Victor Dubuisson aurait préféré qu’il en soit autrement, mais ce dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines sur le parcours du golf national, l’autrichien Bernd Wiesberger a joué à la perfection, se portant rapidement en tête du tournoi, et en position de contrôle. Derrière, Kaymer, Van zyl, Morrisson, et Dubuisson avaient beau tout tenter, Wiesberger était tout simplement trop fort.

Lire la suite...

Graeme McDowell remporte l'Alstom open de France 2014

alt

Au terme d'une dernière journée à suspense, c'est finalement l'expérimenté nord-Irlandais, Graeme McDowell qui remporte l'Alstom Open de France 2014 à Saint-Quentin-En-Yvelines. Profitant de la défaillance de l'américain Kevin Stadler qui avait pourtant dominé le tournoi depuis le début de la semaine, G-Mac a porté l'estocade au meilleur moment, en rendant une des meilleures cartes du jour en -4.

Lire la suite...

Alstom Open de France 2013 : McDowell dompte Richard Sterne et le parcours !

Pour s’imposer à Paris, McDowell s’est employé à gagner son match-play avec Richard Sterne, mais aussi avec le parcours du National. Pour ceux qui ont eu la chance de jouer une fois dans leur vie sur le parcours de l’Albatros, cette affirmation n’a rien de surprenant.

Lire la suite...

Alstom Open de France 2013 : G-MAC dévore le Golf National !

Parmi les meilleurs joueurs engagés sur cet Open national français, le plus important tournoi Open d’Europe Continentale, le nord-irlandais Graeme McDowell a ajouté un nouveau tournoi national à son tableau de chasse après l’US Open 2010 !

Lire la suite...

Marcel Siem remporte l'Alstom Open de France golf 2012 au National

Dimanche 8 juillet 2012, le golfeur allemand de 32 ans, Marcel Siem déjoue les pronostics, pour brillamment remporter l’Alstom Open de France 2012, notamment en rendant une dernière carte de 67 vierge de tout bogey !

Lire la suite...

Jacquelin reste au contact de la tête de l’open de France de golf

Pour le compte du 3ème tour de l’Alstom Open de France, disputé le 7 juillet 2012, sur le parcours du Golf National à Saint-Quentin-En-Yvelines, le golfeur français Raphael Jacquelin, meilleur français en tête du leaderboard du tournoi francilien, est en passe de réussir son pari : rester au contact des leaders après 3 tours pour tenter la victoire dimanche.

Lire la suite...

Raphael Jacquelin, 1er français au 1er tour de l'Open de France golf 2012

Raphael Jacquelin, premier français au classement du 1er tour de l’Alstom Open de France de Golf (8ème position au leaderboard), disputé sur le parcours de l’Albatros au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (par 71 pour les professionnels).

Lire la suite...

Levet manque le cut et un 2ème succès à l’Alstom Open de France 2012

Pour le compte du 2ème tour de l’Alstom Open de France, disputé le 6 juillet 2012, sur le parcours du Golf National à Saint-Quentin-En-Yvelines, le golfeur français Thomas Levet, tenant du trophée 2011 n’a pas pu passer le cut, et sort éliminé du tournoi francilien.

Lire la suite...

Nicolas Tacher - Se qualifier pour l’Alstom Open de France, le plus gros tournoi d’Europe Continentale

Le jour des qualifications pour l'Open de France est arrivé, et Nicolas se fait alors caddeyer sur le parcours de Courson par Christophe Brazilier, un golfeur professionnel déjà bien expérimenté, et témoignant d'une approche amicale envers le jeune pro.

Lire la suite...

Golf et arbitrage : Comment ça marche à l'Open de France ?

Découvrons comment fonctionne l'arbitrage d'un grand tournoi de golf du circuit européen. Le rôle de l'arbitre : informer les joueurs sur les règles locales d'un tournoi en amont, ou malheureusement parfois, sanctionner le golfeur fautif à posteriori.

Lire la suite...

Alstom Open de France 2012 : Les chances françaises

L'an passé, les golfeurs français, grâce à Raphaël Jacquelin, comptaient une seule victoire à leur actif avant d’aborder l’Alstom Open de France. Le contexte est le même en 2012 où seul Julien Quesne a réussi à remporter un tournoi en s’adjugeant l'Andalucia Open.

Lire la suite...

Alstom Open de France 2012 : Un champ de joueurs de rêve pour Jean Van De Velde

Pour Jean Van de Velde, nouveau directeur de l'Alstom Open de France 2012, il s'agit assurément pour cette nouvelle édition, qui va démarrer dans 4 jours, du plus beau plateau jamais engagé à Saint-Quentin-En-Yvelines !

Lire la suite...

Victoire de Thomas Levet sur l'Alstom Open de France 2011

Magnifique victoire pour un champion français sur le parcours de l'Albatros à Saint-Quentin-En-Yvelines !On ne pouvait pas rêver plus bel hommage pour le golf français et la prochaine organisation de la Ryder Cup 2018 qu'une victoire d'un tricolore sur notre "Open" National ici près de Paris.

Lire la suite...

Les qualifications pour l'ALSTOM Open de France 2011

Le Golf de Courson / Stade français accueillera en exclusivité la qualification de l’Alstom Open de France.

Lire la suite...





A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !