Décryptage: Point d’impact, angle de la face et trajectoire d’une balle de golf

Faut-il rigoureusement taper une balle de golf au milieu de la face du club pour être certain de l’envoyer droite ? Peut-on taper une balle de golf en pointe ou en talon, et tout de même espérer lui donner une trajectoire cohérente avec sa cible ? Quelles sont les relations entre le point d’impact, l’angle de la face et la trajectoire d’une balle de golf ? Ci-après, avec l’aide du radar Trackman, on vous présente différents cas d’essais avec un driver, pour pondérer l’importance du centrage de la balle dans la face par rapport au chemin du club et l’angle de la face à l’impact…

Découvrez nos formules d'abonnements

Combien de fois tape-t-on plein centre de la face quand on effectue un swing de golf ? Au practice ? Sur le parcours ?

Vous avez sans doute déjà entendu des professionnels de golf répondre après une partie qu’ils n’avaient pas tapé plus d’un ou deux coups vraiment satisfaisants sur un total parfois inférieur au par, à savoir seulement 72 coups.

Prendre la balle avec le point central d’un club de golf est en fait quelque chose d’aussi ardue que rare.

Les marques de matériel abusent d’ailleurs dans leur communication de la notion de « Sweet spot » qui désignait à l’origine un point idéal pour le contact de la balle, un point pas plus volumineux que la tête d’une épingle.

En vérité, chaque club, chaque face présente un point qui restitue le maximum de rendement, comprenez de vitesse à une balle. Autour de ce point, le rendement ne fait que diminuer.

Le talent des marques consiste à amenuiser le plus possible cette perte de performance autour du sweet spot, et notamment en faisant varier l’épaisseur de la face autour de ce point.

Au-delà de la question du rendement, et sous-jacent, la distance, on pourrait penser que pour taper une balle parfaitement droite ou en ligne avec la cible, il faudrait absolument taper au centre de la face.

Ce

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.