Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Superstrokes +Series: Les grips qui révolutionnent les manches de putters

Superstrokes +Series: Les grips qui révolutionnent les manches de putters

Depuis deux ans, c’est la marque qui a le plus créé le buzz dans tous les clubs-houses du monde entier. Les grips Superstrokes sont en passe de dépasser l’effet de mode pour devenir un « must have » de tout golfeur qui cherche constamment à optimiser ses sensations au putting !

Sommaire de l'article sur les grips Superstrokes contrebalançés

Le grip de putter sort enfin de l’ombre

Pendant un swing de golf, quelle est la partie du corps qui est la moins présente dans votre champ visuel, et qui pourtant est la plus déterminante dans l’exécution du swing…La réponse est le corps lui-même (buste, ventre, hanches…).

Pendant un putt, quelle est la partie du corps qui est la plus visible, et la plus déterminante pour faire le lien entre le mouvement, et le putter…La réponse : les mains !

Les mains sont les principales conductrices des sensations produites par le club sous l’effet du geste réalisé pour déplacer le club dans l’espace, contacter la balle, et la diriger vers sa cible.

Pendant des décennies, les fabricants de putters se sont exclusivement concentrés sur le moulage des têtes de putter pour rechercher le contact le plus pure possible, et le meilleur moment d’inertie.

Soit le point le plus extrême du tandem bras-club, et effectivement, le point directement en contact avec la balle !

Elément participant directement à une meilleure roule de la balle de golf sur le green.

Cependant, de plus en plus, les ingénieurs s’intéressent à toute la mécanique du swing de golf, et plus seulement la finalité ou l’élément directement en contact, mais aussi des éléments en amont comme le shaft et maintenant le grip.

Alors que le putter existe depuis des siècles, cela fait moins d’une dizaine d’années que certaines marques, et plutôt des marques de petites envergures sur le gigantesque marché des équipements de golf s’intéressent au fait de répartir le poids du club sur toute sa longueur, au lieu de le laisser exclusivement en tête.

On appelle ça le fait de contrebalancer le poids en tête avec le manche du putter pour justement changer l’équilibre du club, et apporter de meilleures sensations.

A l’aube de l’ère des putters contrebalancés

Avec la fin du belly-putter, les très grandes marques de putters ont toutes depuis reprises à leurs comptes ce nouveau paramètre.

TaylorMade, Odyssey en tête ont sorti de nouveaux putters intégralement contrebalancés alors que jusque là, seules, certaines marques spécialisés s'étaient lancées sur ce marché.

Ces deux dernières années, la société Superstrokes a fait du grip de putter, un élément tout aussi déterminant que la tête, et le manche.

En proposant, une idée assez simple mais très anticonformiste !

A savoir des grips oversized, s’appuyant sur le fait que ce type de grips élargies pouvaient offrir des sensations accrues dans les mains, pour justement limiter les effets nocifs de sursauts ou de gestes parasitaires, et en plus créer une sensation de confort et de maîtrise accrue,.

Superstrokes a changé à jamais le regard que nous pouvions tous porter sur ces grips qui finalement avant, nous paraissaient insignifiant, au mieux, juste un moyen de ne pas attraper le club directement sur le manche en métal !

Génial ! Il fallait y penser ! Cumuler les bénéfices de l'oversized et du contrebalancement dans un simple grip !

En 2015, Superstrokes continue d’innover et de révolutionner le grip de putter, enfonçant encore un peu plus son concept de grip déterminant dans la performance au putting.

Comment ?

En combinant les effets bénéfiques d’un grip oversized avec un tout nouveau système pour contrebalancer le poids du club, afin de transformer n’importe quel putter en putter contre-balancé !

Ce système porte le nom de « CounterCore » et est une exclusivité de Superstroke présenter sur sa nouvelle gamme +Plus Series.

Cela fonctionne assez simplement avec un insert de 50 grammes directement fixé dans le butt du grip, et qui ne nécessite pas de changer ce dernier ou d’ajouter des adhésifs comme des feuilles de plombs, ce que tentaient de faire certains golfeurs qui déjà avaient l’intuition que le fait de changer le poids du club au niveau du manche pourrait leur apporter un bénéfice.

Proposés en plusieurs versions (2.0 XL, 3.0 XL, et Flatso 2.0 XL), ces grips mesurent 13,75 inches et coûtent moins de 30 dollars, alors que le système CounterCore est vendu séparément à moins de 10 dollars, présentent le grand intérêt d’être bon marché pour une technologie quasi-révolutionnaire.

Comprendre les effets du contrebalancement du poids d’un putter

Si pour vous, le fait de contrebalancer un putter est encore du chinois, nous vous invitons à lire quelques-uns de nos précédents sujets consacrés à ce principe.


Pour vous donner une première impression, sachez que rarement au cours de ces dernières années, une innovation aussi ronflante soit-elle ou portée par une très grande marque de matériel ne nous a jamais autant impressionné par sa simplicité et son efficacité.

Des tests de putters que nous avons mené ces deux dernières années, systématiquement, les modèles de putters contrebalancés sont sortis très nettement vainqueurs, et meilleurs à l’usage que n’importe quel autre.

On ne fait pas mystère de notre préférence pour le Daddy Long Leg de TaylorMade ou le Tank d’Odyssey.

Comment avons-nous mesuré ces bénéfices ?

Par le degré de consistance des putts réalisés avec ce type de clubs !

La consistance étant une mesure objective de la qualité d’un putt.

Mesure que nous avons étudié avec l’application Iping du nom de la marque PING, utilisable sur un Smartphone, et qui mesure la qualité de vos putts en fonction de leurs formes, de l’arrivée de la face du putter sur la balle, et les mouvements liés à la façon dont vous inclinez ou pas le shaft du putter.

Plus le coup est proche d’une consistance maximum, et plus vous avez de chances de contrôler la distance, et la trajectoire de votre putt.

Attention, cela ne veut pas dire que cela rentre le putt tout seul !

Il vous reste à correctement viser et doser, mais si vous êtes consistant, vous avez plus de chances d’atteindre votre objectif que le cas contraire.

Un putter contrebalancé et adapté à votre arc de swing est donc une très bonne solution pour réduire le nombre de putts sur le green.


Le fait que Superstrokes propose aujourd’hui la combinaison d’un meilleur outil de remontée de sensations dans les mains (et aussi une meilleure capacité à neutraliser certains mouvements parasites des poignets) avec un outil pour contrebalancer n’importe quel putter vous apporte la possibilité de tester pour vous ce principe à moindre coût.

Imaginez qu’au lieu de vous risquer à acheter un nouveau putter contrebalancé à près de 200 euros, vous puissiez tester ce concept pour moins de 40 dollars sur votre putter actuel !

C’est tout le génie de cette nouvelle série de grips, objet au départ presque insignifiant dans la panoplie des accessoires du golfeur, qui devient par l’intermédiaire de Superstrokes, une superbe opportunité de régler à volonté son putter, en ne jouant pas que sur la tête du club.

Alors que nous jouons près de 50% des coups avec un putter, et que la plupart du temps, nous consacrons un part importante de notre budget matériel, avouez-que le jeu en vaut la chandelle !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.