Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Shafts True Temper Project X

La conception d’un shaft Project X est très différente des précédents shafts proposés par True Temper. Le profil du shaft est constant d’un flex à un autre, et la rigidité augmente à mesure que le poids du shaft augmente.

Shaft True Temper Project X

Pour mieux comprendre de produit, sachez que chaque numéro sur le shaft indique une rigidité qui va croissante de 5.0, 5.5, 6.0, 6.5 à 7.0.

L’origine des shafts Project X

La société Union hardware a été la première à produire des shafts aciers aux Etats-Unis au milieu des années 20. En 1956, cette entreprise fut rachetée par une filiale de McGregor Golf.

L’entreprise a continué son développement jusqu’au jour où toujours par le jeu des acquisitions, elle a changé de nom pour devenir Royal Precision (milieu des années 80).

Cette entreprise a conçu courant 2000, les premiers shafts Project X qui ont depuis connu un grand succès, notamment sur le tour professionnel.

Et c’est finalement en 2006 que la société fut rachetée par son propriétaire actuel, True Temper.

Qu'est-ce qui distingue les shafts Project X ?

Au fil du temps, les shafts Project X se sont fait une réputation de shafts lourds destinés aux golfeurs classés dans la catégorie cogneurs, et plutôt dotés d’une vitesse de swing rapide.

Clairement, il s’agit d’un shaft favorable aux trajectoires basses.

Si vous comparez un shaft Project X 6.5 à un Dynamic Gold X100, vous verrez que le premier shaft à une section intermédiaire plus rigide.

Dans de bonnes mains, ce shaft permet de créer un angle de lancement plus bas, des trajectoires plus pénétrantes pour des bons frappeurs de balles.

Dans les produits True Temper, la série Project X est plus comparable au Dynamic Gold Pro X100. La conception des shafts est très proche en terme de design, en revanche, les deux profils changent en fonction de la rigidité.

Comparaison qui n’est valable que pour les versions X100 selon Russ Ryden, un des cent meilleurs clubfitters des Etats-Unis.

Quand il s’agit de fitter une série avec ce type de shafts, il est possible d’augmenter ou de baisser le degré de flex de 0,5 en 0,5.

Mesures comparatives entre plusieurs shafts Project X

Par exemple, un shaft 6.0 générera des trajectoires un peu plus hautes qu’avec un shaft 5.5, et un peu plus basses qu’avec un shaft 6.5.

Une façon de fitter de manière à augmenter les distances d’un fer 7 consiste à monter un shaft qui donnera des angles de fer 6, alors qu’une manière plus prudente permettra de faire l’inverse, le tout sans changer le poids global du shaft.

Finalement, le Project X est un shaft assez classique, qui compte un bon nombre de victoires sur le tour.

La consistance de ces shafts est excellente, toujours selon Russ Ryden, expert en la matière.

L'avis de la rédaction :

Pour avoir testé en 2013 et 2014 de très nombreux clubs de golf, équipés avec la plupart des marques de shafts, il en ressort qu'effectivement les modèles Project X sont surtout adaptés aux "cogneurs".

Pour un golfeur amateur normal ayant une vitesse de swing de 79 mph avec un fer 6, certains shafts plus souples seront plus adaptés, comme le KBS C-TAPER 110 R qui a vitesse égale génère une plus grande vitesse de balle (+5 mph), et permet un meilleur smash factor.

Le choix d'un shaft est déterminant dans la performance d'un club et d'un golfeur.

D'un shaft à un autre, nous pouvons trouver parfois plus de dix mètres d'écarts avec une même tête.

Assurément, le Project X est adapté aux gros frappeurs, qui ont une vitesse de swing dépassant les 80mph au fer 6.

Grille de lecture des shafts Project X

Ci-dessus, vous pouvez constater que nous avons plus particulièrement testé un shaft True Temper PROJECT X 5.5, notamment dans le test des fers Cleveland 588 Forged CB.

Ce shaft est adapté pour des trajectoires de lancement intermédiaire, pour un poids compris entre 101 et 110 grammes.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.