Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Nikon Coolshot AS - Télémètre laser

Nikon ne tarit pas d'éloges concernant son nouveau petit bijou, le télémètre laser Coolshot AS. En sera-t'il autant de la part des golfeurs ?

Un nouveau télémètre laser pour le golf : Encore un ou vrai innovation avec le Coolshot AS ?

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain télémètre de golf, cliquez ici

Les golfeurs attendent-ils le Nikon COOLSHOT AS ?

Télémètre, gps, montre gps, etc. on a de plus en plus l’embarras du choix, au moment de s’équiper en outils pour mesurer les distances sur un parcours de golf.

Sans oublier les petits carnets de parcours que nous fournissent les parcours, soit gratuitement, soit contre rétribution !

Pour le golfeur amateur ou joueur du dimanche, tous ces gadgets trouvent rarement une utilité à leurs yeux, dans la mesure où jouer au golf doit rester un plaisir sain et simple !

Chausser ses chaussures de golf, enfiler un gant, éventuellement prendre un parapluie et un sur-pantalon, mais bref partir à l’assaut des greens, à la fois léger dans l’esprit, et sur les épaules ou à pousser le chariot !

Le golf est un sport très ancien, et qui a conservé longtemps des règles basées sur les seules compétences de l’homme.

Pour les amateurs confrontés en permanence aux questions de distance, les mesurer consiste à avoir un compas dans l’œil, ou plutôt à mémoriser des points de repères. C’est en tout cas, le vrai golf, le golf originel.

Car oui, la distance est un enjeu majeur du golf ! Le golf est par définition un sport de distance !

Celui qui maitrise la distance, maitrise le golf !

Les nouveaux outils technologiques sont donc légitimes dans cette quête de la performance, et sont induits par la pratique du golf au haut niveau.

Pour un golfeur professionnel qui ne joue pas au golf mais travaille au golf, il s’agit de répéter dix fois, cent fois, parfois plus, les mêmes coups à la même distance, avec toujours la même précision !

Pour y parvenir, il est indispensable d’utiliser tous les moyens technologiques à disposition.

Et une montre GPS ou un télémètre laser peut rentrer dans cette logique.

Comme ce nouveau télémètre ne s’adresse pas qu’aux Pros de golf, on pourrait s’adresser aux amateurs de deux manières différentes :

  • Pour l’amateur qui veut juste se faire plaisir au golf, et n’est pas en compétition avec le parcours ou les autres. Quel que soit le gadget, il n’est pas indispensable pour s’amuser à jouer au golf !
  • Pour l’amateur qui fait de la compétition, et de la progression de son niveau de jeu, un enjeu sportif, amical ou même plus, cet outil parmi d’autres peut être intéressant, afin de mettre toutes ses chances de son côté.

Le golf à haut niveau est un sport qui ne souffre pas d’à peu près ! La précision est même un élément clé de la réussite au golf.

Après c’est une affaire de goût entre le fait de choisir un GPS, une montre GPS ou un télémètre laser.

Le prix étant un autre facteur déterminant dans le choix, et en l’occurrence le Nikon Coolshot AS vendu à 389 euros ne s’adresse pas à toutes les bourses.

Le principal défaut d'un télémètre ancienne génération : la mesure des distances avec les pentes!

Le GPS ou la montre GPS présente un avantage non-négligeable sur le télémètre, puisque vous n’avez pas à les sortir de votre sac, et à les manipuler pour avoir une indication sur la distance qui vous sépare de votre cible.

Historiquement, les télémètres ont un avantage de précision sur les GPS, qui peuvent difficilement être précis à 10 mètres près, ce qui est tout de même le principal enjeu au golf !

Dix mètres, c’est justement une canne de plus ou de moins à choisir dans son sac !

Pour autant, les télémètres posaient d’autres problèmes, et notamment la mesure des pentes !

Beaucoup de golfeurs et golfeuses ont déjà largement joué sur des parcours vallonnés, et ont été confrontés aux problèmes de mesurer avec un télémètre laser, une distance les séparant d’un green sur un vallon ou sur une île.

Bien souvent, n’arrivant pas à faire le point correctement, la distance affichée sur l’écran était totalement fausse !

C’est donc ce point particulier que Nikon entend améliorer avec son nouveau produit, en intégrant une technologie de compensation de la pente.

Le Coolshot AS tient compte de la hauteur de la cible, et propose un affichage instantané de la distance horizontale, et de la distance réelle compensée, dans une plage de mesure possible à partir de 10 mètres jusqu’à 550 mètres.

De là à pouvoir toucher un green à 550 mètres !!!

Sans s’enflammer concernant ce nouveau télémètre, Nikon règle enfin un vieux problème concernant les télémètres, et la mesure des distances entre un joueur et un green vallonné ou en pente.

La fonction de « priorité à la cible » permet deux modes de mesure : « cible la plus proche » et « cible la plus éloignée ».

Le mode « priorité à la cible la plus proche » est idéal pour les golfeurs car il leur suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir une mesure précise de la distance jusqu'au drapeau.

Même dans des conditions d'éclairage difficile, l'écran à LED est clairement visible. Point que nous n’avons pas pu vérifier.

Le télémètre COOLSHOT AS sera disponible à partir de février 2013 au prix public conseillé de 389€. Et d’ailleurs, au-delà de ce prix, ce ne serait pas raisonnable !

PS : les poteaux de 135 mètres sont compris dans le prix du green-fee…

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.