Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Garmin Approach S4: Montre GPS pour le golf

Depuis quelques mois dans l’univers du golf, la mode est au “Smart”, smartsole, smartphone, smartwatch …des produits plus intelligents pour nous aider à toujours mieux jouer au golf. Avec l’avènement des applications Iphones, les montres GPS peuvent-elles encore rivaliser ?

Nouvelle montre GPS GARMIN APPROACH S4

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine montre gps, cliquez ici

Avec la sortie de cette quatrième génération de montre GPS pour le golf de la part de Garmin depuis la S1, il faut bien admettre que ce spécialistes des accessoires intelligents pour le golf y croit encore.

Car comment vendre entre 200 et 350 euros, une montre qui peut être partiellement ou totalement remplacée par une application Iphone à 35 euros ou parfois moins ?

Surtout dans la mesure où ce type de produits a démontré certaines lacunes ou contraintes qui ont pu achever l’intérêt des golfeurs.

Autonomie de la batterie, complexité d’utilisation, pas très agréable à porter au poignet, penser à l’avoir sur soi, fiabilité au mètre près…autant de sujets qui ont demandé plusieurs années de développement pour point par point apporter des garanties aux golfeurs intéressés.

En ces temps de crise, les golfeurs sont beaucoup moins enclins à sortir leurs portefeuilles pour des gadgets aussi coûteux, bien que très utiles.

Il faut bien reconnaître que depuis l’assouplissement des règles de golf, et l’introduction d’outils de mesure des distances sur les parcours, les amateurs ont vraiment pleinement bénéficié de ces montres ou autres télémètres.

D’ailleurs, la législation est un des derniers bastions qui permet à certains produits d’être autorisés pendant que d’autres ne sont pas encore admis.

Dans la suite de cet article, découvrez quels sont les véritables arguments mis en avant par Garmin pour vous tenter, en quoi cette montre se rapproche d'un téléphone, le parallèle avec l'histoire de Texas Instruments, et finalement, l'avis de notre rédaction sur cette montre.

Des arguments solides pour convaincre ?

Découvrons ce que cette montre ou plutôt cette smartwatch a dans le cadran.

Principal attrait et nouveauté, la montre Approach S4 est dotée de capacités de connections poussées avec justement son plus féroce concurrent le smartphone !

Occupé le territoire de son ennemi est un bon moyen de ne pas se laisser submerger.

Alors que l’on peut facilement télécharger une application depuis l’appstore, la S4 fait le chemin inverse et se connecte directement avec votre smartphone.

Quel monde « So Smart » !

Une Smartwatch !

A l’aide d’un système bluetooth 4.0, vous pourrez même recevoir vos appels entrants sur votre montre, tout comme vos messages, et vos notifications d’emails, et ce tout en vous déplaçant sur le parcours.

Garmin a sans doute compris que le monde de demain, pardon d’aujourd’hui était à plus de connexion, moins de machines, et des outils plus petits, et tout en un, soit la philosophie de Steve Jobs et d’Apple.

Pour ne pas disparaître, en réalité, ils n’ont pas le choix !

Prenons un exemple tragique, celui de Texas Instruments, une entreprise qui avait pignon sur rue dans le domaine des calculatrices hautes performances, très utilisées par les étudiants, et les bacheliers.

Quelque part, dix ans avant tout le monde, Texas proposait déjà des Smart Calculatrices sans le savoir !

Problème !

Avec l’arrivée des smartphones, les calculatrices, lourdes, et finalement seulement des calculatrices ont été dépassées à la vitesse de l’éclair par des smartphones funs et ludiques, contenant une application calculatrice.

Et comme bien souvent, quand il y a une révolution technologique, elle touche d’abord les jeunes avant de se propager au reste de la population.

Ainsi, le cœur de cible de Texas a été balayé par l’engouement pour les smartphones, et ce fleuron de l’industrie a littéralement perdu pied au point d’être au bord de la disparition.

En 2013, ne proposer qu’une calculatrice n’est pas SMART !

Garmin a eu sans doute plus de temps pour le comprendre sur un marché plus petit !

Au lieu de rester une simple montre GPS, il faut que la S4 devienne un outil de communication mobile, en version couteau suisse, capable de faire plusieurs choses en même temps.

D’un certain point de vue, pourquoi une montre aurait-elle moins de chances d’exister qu’un téléphone, si les deux objets proposent les mêmes fonctionnalités.

Revers de cette médaille, l’Approach S4 a encore besoin du téléphone pour être SMART, alors qu’à l’inverse, un Iphone n’a pas besoin de la montre pour proposer un GPS en application.

Interrogé pour vanter son produit, Martin Resch, chef de produit EMEA pour Garmin a préféré vanter le fait que cette montre est en fait la première à proposer un écran tactile !

Encore un héritage du monde de la téléphonie qui devrait encore plus faciliter la vie des golfeurs dans leur usage sur le parcours.

Bouton green view sur la montre GPS S4

Parmi les autres caractéristiques de cette montre qui a tout d’un smartphone, on retrouvera 30 000 parcours de golf pré-enregistrés avec toujours les distances aux drapeaux.

Elle sera water-proof à dix mètres sous l’eau, et ne pèsera pas plus de 58,4 grammes en coloris blanc ou en noir.

Côté autonomie, la montre dispose d’une batterie permettant jusqu’ dix heures d’utilisation en mode golf.

Enfin, un bouton « greens » devrait permettre d’avoir plus d’informations sur les parcours, et les positions de drapeaux.

Dans les autres fonctions, à noter la possibilité de renseigner sa carte de score, et de rentrer ses coups pour plus de statistiques.

De quoi véritablement amener son propre caddy personnel sur le parcours, bien que la montre ne porte pas encore le sac, et ne vous lise pas les pentes.

Avant de conclure cette présentation de la Garmin Approach S4, notez qu’elle n’est toutefois pas compatible avec l’environnement ios, et donc seulement disponible pour Iphone, ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde…

Enfin, précisons que si la montre vous permet d’avoir des notifications d’appels, elle ne vous permet pas de téléphoner...

Prévue pour fin octobre, elle devrait être commercialisée au prix de 329 euros en France dans les différents points de ventes habituels, ou magasins de golf.


L’avis de la rédaction :

A en juger par la situation économique actuelle, pas sûr qu’une montre GPS à 329 euros fasse un carton, même dans la perspective de Noel et des cadeaux golf.

De notre point de vue, Garmin a raisons de partir dans la direction du tout en un pour échapper au raz-de-marée Smartphone, mais la Smartwatch devra aller encore un peu plus loin, en allant pourquoi pas jusqu’à proposer une option téléphone, et le téléchargement d’applications.

Le fait que l’écran soit complètement tactile, et simple d’utilisation, laisse penser qu’ils ont fait déjà une bonne part du chemin.

Il y a fort à parier que cette montre plaise aux aficionados de ce type de produits, mais qu’elle ait comme toutes les autres marques, du mal à convaincre les autres consommateurs, surtout en raison du prix.

Une montre GPS reste une montre GPS, pour les hommes (car c’est un produit très masculin) qui aiment porter de belles montres, pas sûr que malgré tous les efforts pour en faire un produit léger et ergonomique, ce soit aussi suffisamment convaincant pour être porté toute la journée comme montre principale.

C’est d’ailleurs peut-être une piste à explorer pour l’avenir, proposer une montre GPS qui ressemble à une belle montre classique, mais qui une fois que l’on touche l’écran se transforme en montre GPS…

A lire aussi notre précédent article sur la Montre S1W

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.