Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Chariot de golf : Ce qu'il faut savoir avant de choisir

Quand on joue au golf sur le parcours, même si on se préoccupe en premier de son niveau de jeu qu’il soit technique, tactique, physique ou même mental, on arrive rapidement à la question du comment porter le matériel de golf ?

Choisir le bon chariot de golf

Comment choisir son chariot de golf ?

Sac de golf en bandoulière à porter sur le dos ou sac de golf à tirer à l’aide d’un chariot manuel ?

Marcher sur le parcours ou prendre une voiturette pour arpenter plus rapidement les 5, 6, 7 et parfois plus de kilomètres que réserve une partie de golf ?

Opter pour un chariot électriquePoids, encombrement et logistique sont finalement des questions essentielles à la vie du golfeur amateur, qui ne peut pas compter sur un caddy pour assumer les petites contraintes liées à la pratique du golf.

De la fréquence de la pratique du golf dépend sans doute, le choix de la solution de transport et de logistique des clubs de golf.

Quand on débute le golf, il peut arriver (en tout cas, cela a été vrai pour moi) que l’on choisisse une petite demi-série composée d’un bois numéro un, d’un bois de parcours, de trois fers (5,7 et 9), éventuellement un sandwedge et un putter, soit au total sept clubs de golf.

Emporter quelques clubs, et éventuellement une boite de balle sur le parcours ne représente pas encore un défi logistique important.

Et on peut très facilement opter pour un sac de golf à porter sur le dos.

Mais plus on pratique le golf, et plus on a envie de se doter de meilleures armes pour jouer toutes les situations sur le parcours.

Et très vite, on enrichit sa demi-série de la panoplie complète du golfeur, et comme en France, sur 12 mois, on peut être confronté aux intempéries, il faut, en plus du matériel de golf, commencer à transporter quelques gants de golf de rechanges, voir un pantalon de pluie et un coupe-vent.

A ce stade, le sac de golf que l’on porte dans le dos peut passer de quelques kilos à quelques dizaines de kilos !

Pire, de débutant, on commence à mieux jouer au golf, et on se prend à se rêver pour une star du golf, et on achète un sac de golf « Touring Pro », la version big des sacs de golf.

Autant dire que véhiculer tout ce barda sur 18 trous et sur près de quatre heures de marche, pose inévitablement la question du comment faire ?

Car le golf est un sport ! Et comme beaucoup d’autres sports, on se laisse prendre par la course à la performance !

Et pour rester performant, il faut savoir dépenser son énergie au bon endroit. Porter des clubs ou driver à 200 mètres ?

Les gens qui n’ont jamais joué au golf et critique l’aspect peu sportif de la discipline n’ont jamais porté ou tiré un sac de golf pendant une marche de plusieurs kilomètres, tout en tapant entre 70 et 100 coups de golf pour atteindre des cibles précises ou passer des obstacles.

Ceci étant dit, depuis la nuit des temps, les golfeurs ont toujours cherché à optimiser le transport des clubs de golf.

Et avec l’ère moderne, sont apparus sur les fairways de drôles d’engins électriques qui poussaient même le vice à ne pas toujours suivre leurs maîtres, mais parfois les devancer !

Le chariot électrique se situe à l’exact intermédiaire entre le golfeur qui porte le sac sur 18 trous, et le golfeur qui se fait porter par la voiturette sur la même distance.

A ce sujet, j’ai une petite anecdote personnelle !Chariot or not chariot électrique ?

Quand j’ai recommencé le golf pour la deuxième fois avec mon père au début des années 2000. A 50 ans passés, il avait tendance à ricaner quand il voyait passer un golfeur sur roulette !

Aujourd’hui à 60 ans passés, je n’oserai pas lui faire remarquer que désormais, il ne sort plus jamais sans son chariot électrique.

Cette anecdote pour tout de suite introduire la notion d’âge et de la forme physique dans le fait d’opter pour un chariot électrique.

En effet, il est aussi rare de croiser sur le parcours, un jeune homme de 25 ans avec un chariot électrique que de croiser un golfeur de 60 ans avec un sac de golf sur le dos.

Plus malin et plus rusé, les seniors ont largement compris qu’il faut réserver ces forces pour ce qui est vraiment essentiel, tout en admettant que le plaisir du golf sera toujours de marcher à bonne allure, mais paisiblement au milieu du fairway, et en pleine nature, par opposition, au fait de prendre à nouveau la voiture pour jouer au golf !

Comme pour le matériel de golf, il existe différents modèles de chariots électriques, et différentes marques.

Ceci dit, on peut encore s’étonner que la France soit un drôle de marché, où certains chariots électriques, parfois même les meilleurs ne soient pas distribués, et facilement accessible des amateurs.

Quels sont les critères de choix d’un bon chariot de golf ?

Prix, maniabilité, poids, encombrement, facilité de pliage, endurance, fiabilité, robustesse…

Et oui, un chariot de golf électrique ne se choisit pas au hasard ! Si on passe un temps infini à se prendre la tête sur le choix des bons clubs de golf, le choix du chariot n’a rien d’anodin.

Les avantages d'un chariot électrique pliantDix ans en arrière, il n’était pas rare de croiser un golfeur de mauvaise humeur, maugréant dans sa barbe, en train de revenir du trou numéro 9 (toujours celui qui est le plus loin du club-house), poussant lourdement un chariot de golf en panne de batterie, le privant de la fin de sa partie de golf.

Peut-être que cela arrive encore à quelques golfeurs tête en l’air qui oublie de recharger les batteries de leurs engins ?

Vous l’aurez compris ! La tenue de la batterie est un élément majeur dans le choix d’un chariot de golf.

D’ailleurs, on peut faire un petit clin d’œil du monde du golf vers le secteur des transports !

Entre voiturette et chariot de golf électrique, le monde du golf a géré depuis longtemps les questions de transitions énergétiques, et la mise en place de bornes de recharge électriques, à la différence des quelques automobilistes parisiens qui s’arrachent les cheveux pour trouver une borne de recharge pour véhicule électrique qui fonctionne, cette fois, roulant sur la route.

En plus de la batterie qui doit pouvoir tenir entre cinq et six heures minimum pour être sûr d’arriver à bon port, le système de recharge doit être facile et rapide.

Le deuxième grand enjeu d’un chariot électrique : c’est l’encombrement et le poids !

Pas toujours pliable, le chariot électrique est un outil assez lourd à transporter dans le coffre de sa voiture.

En somme, un bon chariot de golf électrique dispose d’une bonne autonomie, et est facile à manipuler sur et en-dehors du parcours.

Si en France, on connait les marques FOISSY et plus récemment les marques allemandes Ticad ou Jucad, intéressons-nous plutôt à l’un des meilleurs chariots électriques du marché, justement curieusement non distribué en France, mais trouvable partout ailleurs en Europe : GolfStream !Chariot Golfstream

Construit dans le pays du golf, à savoir en Grande-Bretagne, le chariot électrique Golfstream est le compagnon idéal des golfeurs qui aiment qu’un chariot avance sans être poussé !

Ultra compact, facile à ranger dans le coffre de sa voiture, ce chariot répond à tous les besoins, et surtout, celui de la facilité d’utilisation.

Pour l’avoir réellement tester, il s’agit sans aucun doute du chariot électrique parfait !

La batterie est vraiment légère et se recharge en trois ou quatre heures, et surtout on peut jouer sur le parcours au moins 27 trous avec la batterie chargée.

Le pilotage et la programmation se font très simplement depuis la poignée directionnelle qui vous sert à « driver » votre chariot.

Prévu pour droitier comme pour gaucher, les commandes vous permettent de régler la vitesse de 0 à 9,5 en seulement quelques clics.

On peut suivre l’état d’autonomie de la batterie par simple pression de deux secondes sur le bouton de commande.

Bien entendu, vous pouvez programmer votre chariot électrique pour qu’il avance tout seul pendant plusieurs secondes (paramétrable de 8 secondes à 40 secondes).

Démontage d'un chariot de golf électrique

En conclusion, on peut jouer et prendre du plaisir au golf de plusieurs façons, à condition d’avoir trouvé sa propre bonne réponse à la question du transport de matériel.

Sac à porter sur le dos, sac à tirer avec un chariot manuel, sac qui se tire tout seul avec un chariot électrique, ou voiturette qui tire le golfeur et son chariot, à vous de choisir comment vous allez aborder les prochains 18 trous.

Mais si vous optez pour un chariot électrique, faites le bon choix !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.