Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Les accessoires de golf en questions ?

Quand on joue au golf, on découvre progressivement qu’en plus du matériel de golf, du chariot, des chaussures, et éventuellement des vêtements de golf, on peut emmener sur le parcours beaucoup d’autres accessoires.

Des accessoires pour la pratique du golf

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochains accessoires de golf, cliquez ici

Les accessoires pour le golf : entre gadgets et produits vraiment utiles !

Certains accessoires sont des gadgets que vous n’utiliserez qu’une seule fois, et regretterez de les avoir acheté, alors que d’autres vous seront indispensables.

Si les balles de golf font partie intégrante du matériel de golf, les tees - qui nous permettent de surélever les balles au départ des trous - sont les premiers accessoires qui paraissent à la fois les plus simples et les plus indispensables.

En bois ou en plastique, de formes classiques ou bizarres, les tees inondent nos sacs de golf.

D’ailleurs, beaucoup de fabricants de gadgets tentent de nous proposer divers moyens de ranger ces fichus tees qui sont souvent en vrac dans le sac de golf.

Au chapitre des accessoires, on peut ajouter les relèves pitchs qui sont là-aussi de différentes formes, compagnons des golfeurs bien élevés qui respectent l’étiquette, et n’hésitent jamais à relever leurs pitchs sur les greens.

Certains relève-pitch sont proposés avec en plus un marque-balle, autre accessoire indispensable au golfeur délicat vis-à-vis de son ou ses partenaires sur le parcours.

A propos de pitch, un golfeur peut très bien penser à emmener quelques clous de rechange dans son sac !

De plus en plus en plastique, les clous de chaussures de golf sont toutefois très difficiles à changer sans la petite clé qui va avec !

Et parfois, même avec la clé, on a du mal à changer les clous des chaussures de golf, surtout quand celles-ci ont de nombreuses heures de vol…

Autre utilitaire peu onéreux et parfois indispensable, les couvre-bois ou chaussettes pour protéger des bois et des clubs.

Si les bois sont pratiquement tous vendus avec des protections portant le logo de la marque, il est possible d’acheter dans le commerce, d’autres couvre-bois avec des motifs plus rigolos ou personnalisé.

Plus rare, on peut avoir envie de protéger ses fers avec des protections adaptées, justement pour éviter que les clubs ne s’entrechoquent pendant le transport.

Après ces quelques accessoires utiles et peu coûteux, on peut ajouter toute une série de gadgets plus ou moins bien pensés, pas nécessairement indispensables à la pratique du golf, jusqu’à certains outils, qui ont pour but de remplacer le caddy, que l’amateur ne peut pas toujours s’offrir, à l’image d’un GPS de golf.

Tradition ou technologie ?

Ce débat fait rage au sein des instances dirigeantes et législatives de la filière golf.

Cependant, il faut bien admettre que les professionnels sur le circuit reçoivent l’aide non-négligeable du caddy pour mesurer toutes les distances, y compris sur les greens.

Il n’est pas si choquant que les amateurs de golf puissent s’aider d’un outil, certes moins précis qu’un caddy professionnel, mais suffisamment précis pour nous aider à choisir le bon club.

Pour en avoir essayé un certains nombres, on pourrait recommander les radars de golf qui peuvent être utiles au practice, dans le but de mesurer, et connaître la vitesse de son swing.

Mesure qui peut être aussi prise avec un trackman lors d’essais de clubs de golf dans un magasin équipé.

Astuce : Connaitre sa vitesse de swing est importante au moment de choisir un shaft pour un club.

Gadget pour le putting

Il existe de très nombreux outils d’aide à l’entrainement, comme les miroirs avec rails qui permettent de vérifier l’alignement des épaules au putting, ou les pinces qui permettent de verrouiller les bras pendant le swing.

A notre avis, le plus simple et le plus pratique, reste encore le bâton que l’on peut planter dans le sol pour contrôler son plan de swing.

Pour utiliser toutes ces aides à l’entrainement, mieux vaut avoir déjà été initié par son moniteur de golf, plutôt que de s’improviser apprenti-sorcier.

Autres outils très utiles, les applications pour Iphone comme Mobitee ou FunGolf, dont nous allons très prochainement vous présenter un comparatif.

Ces applications devraient remplacer les montres GPS ou autres télémètres laser, apportant beaucoup d’autres fonctions intéressantes, en plus de la mesure des distances sur le parcours.

Faisant même office de carte de score ou de carnet de parcours très détaillé, ces applications font fureur auprès des golfeurs qui n’ont plus besoin de crayon ou de carnets papier.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.