Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Mizuno JPX-900 Forged

Test fers Mizuno JPX-900 Forged

Deux ans après la sortie des JPX-850 et 850 Forged, Mizuno veut capitaliser sur son image de clubs forgés, tout en essayant d’élargir sa base client, pour sortir du carcan des seuls bons joueurs. Avec la 900 Forged, la marque japonaise entend proposer une lame réellement abordable par un plus grand nombre de joueurs…En comparaison de la version Hot Metal et Tour, nous avons testé cette tête avec plusieurs golfeurs, et l’apport d’un radar trackman.

Découvrez nos formules d'abonnements

Les clubs testés : fers Mizuno JPX-900 Forged

Tout comme la tête Hot Metal, la tête JPX-900 Forged présente le même loft, et quasiment les mêmes caractéristiques de shaft, tout du moins pour les clubs envoyés pour cet essai.

En somme, entre les têtes Hot Metal et Forged, les changements que nous observerons seront principalement imputables à la forme des têtes et aux matériaux, et notamment le fait que la Forged présente une semelle plus conventionnelle (mid-sized), tout en étant forgée avec du Boron vue pour la première fois sur le JPX-850 Forged.

Les conditions du test

Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (65 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un fer 6 autour de 90 mph.

Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.

Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 105 m, 150 m et 170 m

Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Les enjeux du test

Par rapport au précédent JPX-850 Forged, Mizuno a misé sur une nouvelle face à épaisseur variable pour optimiser la vitesse de balle à l’impact. Logiquement, nous espérons trouver une vitesse accrue avec la JPX-900…

Nos indicateurs de performances

Pour déterminer la maniabilité d’un club de golf, nous utilisons toujours la même évaluation purement mathématique : le smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle à l’impact) qui traduit la bonne utilisation d’un club par un golfeur, et sa capacité à centrer régulièrement la balle dans la face.

Pour déterminer l’optimisation du club par le joueur, et en fait l’efficacité pour produire de la distance, nous utilisons un rapport que nous avons créé entre vitesse de swing (énergie que vous produisez) et la distance au carry (résultat que vous produisez).

Pour le testeur amateur…

Bien que légèrement moins tolérant par rapport à la Hot Metal, la tête Forged a produit la meilleure vitesse de balle, et surtout la meilleure distance à la faveur d’un angle de lancement plus tendu, et moins de spin donné à la balle.

Ceci étant, en concurrence directe avec la tête Srixon Z565, dans ce cas, la tête Mizuno Forged a toutefois obtenu de moins bons résultats, aussi bien en distance qu’en trajectoire de vol. En cause, le loft finalement un degré trop fermé pour ce type de tête, et un shaft sans doute légèrement trop lourd.

Un fitting pointu pourra sans doute optimisé ces paramètres.

Si des trois têtes Mizuno, la Forged nous semble être le meilleur compromis, elle nécessite tout de moins un ajustement précis, notamment pour remonter l’angle de lancement, sans trop perdre en vitesse de balle.

Pour le pro

Des trois têtes proposées par Mizuno, à nouveau, la Forged se distingue comme le meilleur compromis. La Tour coûte au moins 6 mètres de distance, et un peu de tolérance (1,40 contre 1,42). Cependant, si la Forged confirme sa tendance à promouvoir des trajectoires basses et tendues, pour ce profil de golfeurs, elle manque singulièrement de spin.

Or, un pro, ne regardera pas seulement la distance au moment de choisir sa lame, mais bien sa capacité à contrôler à la fois la hauteur de trajectoire, et la profondeur.

Si en distance pure, la Forged fait jeu égal avec la Srixon Z765, tout comme le précédent testeur, les caractéristiques de vol sont plus favorables à la Z765 (angle de lancement, spin, tolérance et vitesse de balle).

Pour un senior

Des trois testeurs, et des six configurations testées entre Srixon et Mizuno sur des têtes équivalentes, c’est finalement la JPX-900 Forged qui produit le meilleur résultat pour ce testeur senior, mais d’une courte tête. Il serait plus raisonnable d’admettre que ce test ne donne pas réellement d’écarts significatifs pour conclure.

C’est une nouvelle démonstration qu’en-dessous d’une certaine vitesse de swing ou régularité, rentrer dans un fitting très poussé ou dans un choix de lames est inapproprié. En restant chez Mizuno, une tête JPX-EZ s’avèrera plus adaptée, et surtout plus performante.

Test du pro Xavier Bretin

Ci-dessus, les trajectoires produites par Xavier Bretin.

Notez les trajectoires très tendues et plus dispersées par rapport à la version JPX-900 Tour.


Test amateur swingspeed 80 mph

Bénéfice du shaft regular par rapport au stiff s’agissant de la tête Forged, les trajectoires sont plus hautes. La balle est portée légèrement plus loin.

Test senior swingspeed 70 mph

Avec la tête Forged en comparaison des têtes Hot Metal et Tour, le testeur senior n’a pas assez levé la balle, et produit des trajectoires plus tendues. Il n’a pas assez tiré parti de ce club pour optimiser la distance.

Comparaison des données par rapport au panel

Bilan du test

En comparaison avec la précédente tête JPX-850 Forged, nous pouvons statuer sur une progression de distance avec la nouvelle JPX-900 Forged.

Si la tolérance exprimée par le smash factor peut difficilement évolué sur ce type de clubs, ce qui ne valide pas complètement une augmentation de la vitesse de balle à iso-conditions de vitesse de swing comme avancé par Mizuno, d’autres paramètres expliquent le gain net d’efficacité s’agissant de la distance : le loft un degré plus fermé, le spin plus bas, et l’angle de lancement plus tendu.

Pour l’un de nos testeurs (amateur à vitesse de swing de 80 mph), le gain a été jusqu’à 10 mètres d’écarts.

Des trois nouvelles têtes Mizuno, la JPX-900 Forged a largement confirmé au cours de cet essai, être le meilleur compromis distance/tolérance pour une majorité de joueurs.

Ceci étant, attention à son lancement tendu et son faible spin, ce qui n’en fait pas un club idéal pour contrôler la profondeur, et le point d’arrêt sur le green en cas de coups d’approches. Un fitting devrait pouvoir corriger ces paramètres.

Disons que c’est un club adapté pour des golfeurs entre deux index…Pas tout à fait capable de jouer encore régulièrement sous la barre des 82, et en recherche de quelques mètres en plus…

Comparaison globale de toutes les têtes Mizuno sur 4 ans pour un amateur (80 mph)

En conclusion, pour une CB, la JPX-900 Forged est bien l’une des versions les plus longues que nous ayons testé dans la catégorie des cavity back, en bagarre avec la MP-25.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.