Test des fers Honma TR20P

Justin Rose aurait contribué au dessin des clubs de la gamme Tour Release mise sur le marché en 2020 par Honma. Parti assez rapidement, il a sans doute compromis le plan de lancement qu’avait imaginé la marque nippone.  S’il est difficile de réellement évaluer l’apport d’un golfeur professionnel dans la réalisation d’un club de golf, surtout un club qui ne lui est pas destiné, il semble évident que Rose devait surtout crédibiliser l’offre auprès d’un public plutôt américain ou européen. A la différence des fers TR20B (lame muscleback), le TR20P se veut un fer plus abordable pour une plus grande majorité d’amateurs. Ok, mais comment évaluer le bénéfice d’un club TR20P par rapport à la version TR20B ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Il est un peu difficile de s’y retrouver devant la profusion de têtes dans le catalogue de séries mises sur le marché par la marque Honma.

Le TR20P de la gamme Tour Release ressemble à un club forgé et dit « Cavity Back ». Cette définition le rapproche d’un club pour bon joueur, tout du moins, dans les apparences.

Commençons par regarder du côté des caractéristiques, sorte de fiche d’identité d’un club de golf

Pour le fer 7, la marque nous annonce un loft de 30 degrés quand l’équivalent TR20B affiche un beau 34 degrés.

4 degrés d’écart, c’est quasiment un gouffre ! Clairement, la marque mise sur l’augmentation du smash factor, et assume une réduction de la hauteur de balle, tout du moins en théorie.

Deuxième différence avec la TR20B (2,10 mm), l’offset est légèrement plus prononcé (2.90 mm pour la TR20P).

La différence est faible, et pourra s’apprécier au cours d’un fitting, et dans l’incidence que cela pourra exercer sur le chemin du club du testeur, et notamment si ce dernier a tendance à présenter une direction de swing extérieur-intérieur.

De série, un fer 7 TR20P est censé être équilibré en D2 avec un poids total de 421 grammes sur un manche acier stiff (Nippon Shaft Modus 3). A nouveau, la différence est infime avec le TR20B qui est aussi présenté en D2 et avec seulement 3 grammes de plus (424 grammes).

C’est finalement du côté du look que vous trouverez le plus de différences avec une topline plus épaisse.

En résumé, vous avez un club pour bon joueur, mais avec un loft nettement abaissé pour favoriser la puissance.

En termes de construction, la marque a misé sur une structure en acier S35C avec une cavité profonde, et une face forgée MS300 en L-Cup. Entre les deux, Honma a intercalé un poids en tungstène comme cela se fait beaucoup actuellement dans toutes les marques.

Ce poids de 26 grammes en tungstène permettrait de déplacer le centre de gravité du club, et malgré le loft abaissé de maintenir un angle de décollage plus ou moins raisonnable.

Certains diront qu’Honma a mis sur le marché un fer pour gagner de la distance, et réduire le spin. Je pourrai plutôt dire : gagner de la distance, et perdre en qualité de contrôle.

Avec un fer, le spin est rarement une mauvaise chose.

Au moment de tester ces fers, évaluez la hauteur de trajectoire et le spin. Vous pouvez ajuster en optant pour un shaft qui ajoute de la hauteur de trajectoire (clairement pas le Modus 3).

Sur OnlineGolf.fr, cette série TR20P est commercialisée moins de 1370 euros les 7 clubs, soit 195 euros le club.

Le test du fer 7 TR20P par Laurent

De tous les clubs que j’ai testé à l’occasion du passage de Morgan Provot (responsable commercial Honma) à notre studio, c’est avec le set-up du TR20P que j’ai obtenu les meilleurs résultats.

Comme pour le TR20B, j’ai eu le plaisir de centrer les balles dans la face. Cela a forcément contribué à obtenir un très bon smash factor (1.38) versus le 1.36 du TR20B dans la même situation.

Le loft abaissé est surtout à l’origine de cet écart, et de ce bonus supplémentaire de vitesse de balle.

A la différence du précédent test du TR20B où j’avais un peu fermé la face à l’impact, cette fois cela n’a pas été le cas. Le smash factor élevé est bien le résultat du club.

La très bonne surprise vient de la hauteur de balle, et en particulier l’angle d’atterrissage relativement élevé (46 degrés), favorable à un minimum de contrôle.

En revanche, comme redouté, le taux de spin chute encore, et à moins de 5000 tours pour un fer 7 (il faut idéalement viser 7000 tours).

Comparativement aux autres clubs Honma testés ce jour-là, et en particulier le TR20B, le TR20P permet une moindre dispersion. Les moins bons coups sont moins pénalisés versus la lame TR20B.

Pour optimiser la trajectoire, il conviendrait d’ajuster le lie. Dans le cas de ce fer 7, en statique, il est réglé à 62.5 degrés, alors qu’à l’impact, j’ai appliqué un lie dynamique de 59 degrés.

Ce petit ajustement améliorera certainement mon contrôle des trajectoires.

Bonne nouvelle, il semble qu’Honma nous propose bien un club forgé, ce qui permettra de corriger loft et lie relativement facilement ou plus facilement par rapport à un club moulé.

A la vue des résultats, clairement le TR20P donne beaucoup de gages de satisfactions, et plus que le TR20B.

Il y a bien entendu un gain de distance (5 mètres) versus le TR20B au carry, mais pas nécessairement une contrepartie plus marquée du côté du contrôle de profondeur, relativement équivalent avec la lame.

Résultat, malgré un loft qui me paraissait trop bas, je dois bien admettre que le TR20P est intéressant, tout du moins avec le manche que j’ai testé, le Modus 105 Regular de 103. 5 gammes.

Au moment où vous testerez vous-même cette série, il vous faut donc checker deux paramètres à minima : Smash Factor et angle d’atterrissage.

Si vous avez bien un smash factor élevé, vérifiez que la forme de trajectoire (angle d’atterrissage) n’est pas trop pénalisante pour le contrôle de profondeur, entre carry et roule.

En cas de trajectoire trop tendue, vous aurez moins de facilité à contrôler le point d’arrêt de la balle sur un green.

Or, comme le taux de spin est clairement bas, il vous faudra vraiment un angle d’atterrissage prononcé.

Justin Rose a-t-il réellement participé à la conception de ces clubs ? Une chose est plus probable. Il a besoin de plus de spin...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.