Test fer Cleveland CG Black 2015

Test fers Cleveland CG Black 2015

Les CG Black dénotent par leur aspect noir, loin de la traditionnelle couleur acier classique. En dehors de l’aspect esthétique qui tranche, que peut-on attendre de la nouvelle version 2015 ? Clairement revendiqués pour des golfeurs séniors ou pour les femmes qui veulent augmenter leurs distances sans pour autant swinguer à plus de 90 mph (145 kmh). Nous avons testé deux shafts différents, un stiff et un regular de deux poids différents pour constater les gains réels.

Préambule sur l’organisation du test

Pour ce test réalisé au sein du magasin  US Golf de Champagne au Mont d’Or , sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman, nous avons donc testé la même tête Cleveland CG Black 2015 (fer 6) sur deux shafts complètement différents.

D’une part, nous avons monté un shaft acier 1050GH de la marque Nippon Shaft de longueur 38,2 inches mesurée dans notre atelier, et d’un poids annoncé par le fabricant de 109,5 grammes.

Ce shaft acier stiff peut  être considéré comme relativement lourd. A titre de comparaison, depuis que nous avons commencé à réaliser des tests, la moyenne des shafts testés est de 92,5 grammes, et plus précisément 105 grammes pour des shafts aciers, sachant que le maximum monte à 127 grammes pour un modèle stiff.

D’autre part, le chariot de fitting Cleveland Golf, nous a permis de tester ce même fer 6 avec un shaft regular de la marque UST Mamiya.

Soit le Recoil 670 F3, un produit mesurant aussi 38,2 inches, et pesant 75 grammes.

A titre de comparaison, l’extrait de notre panel révèle une moyenne de 92 grammes pour des shafts graphites.

Cependant, dans le domaine des shafts graphites, il existe des poids encore plus faibles

  • Une meilleure restitution de la puissance via un taux élevé de COR. La zone idéale de frappe aurait été augmentée de 20% pour une plus grande tolérance de la face.
  • Un design de la face amélioré pour plus de précision et de consistance.
  • Et un centre de gravité revu avec une face plus fine pour un angle de lancement de la balle plus élevé comparativement à un fer 6.

  • l’écart entre un shaft typé pour senior et un shaft plus classique
  • les gains en distance et en précision par rapport à notre panel de fers dédiés aux golfeurs en recherche de progression.

  • la tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor,
  • la puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité  du club,
  • la précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.



A ce jour, en version acier et stiff, le CG Black est le meilleur fer que nous ayons testé, alors qu’en version graphite et regular, il se classe 4ème pour la distance au carry.




Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.