Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Srixon Z965

Test fer Srixon Z965

Les lames s’adressent à une minorité de golfeurs, le plus souvent des pros ou des amateurs à index inférieur à 5. Srixon n’a pas encore une notoriété indiscutable dans ce domaine, pourtant depuis la sortie de la Z945, les choses ont commencé à changer. Avec la nouvelle version revue et amendée, la Z965 peut-elle perturber l’ordre établi, en particulier chez les plus conservateurs des golfeurs ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Le club testé : Fer Srixon Z965

Pour cet essai, Srixon nous a fourni une tête Z965 en fer 6 monté sur un shaft acier stiff d’une longueur de 37,25 inches pour un poids de 114 grammes.

Sur les principales caractéristiques d’une lame Muscleback, finalement, ce club se situe dans l’exacte moyenne de ce que nous avons testé jusqu’à présent, et comprenant la précédente tête Z945, les Mizuno MP-4, MP-5 ou JPX-900 Tour, et aussi Ping Iblade.

A savoir un loft, un lie, un poids et une longueur de shaft dans la moyenne du marché. Il n’y aura donc pas de surprises du côté des choix techniques et stratégiques opérés par le fabricant.

Les conditions du test

Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (65 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un fer 6 autour de 90 mph.

Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.

Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 105 m, 150 m et 170 m

Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Les enjeux du test

La tête Z965 complète la gamme Z65 pour la version muscleback, à savoir la lame la plus fine, et plus exigeante. Ce club est pour l’essentiel une mise à jour de la précédent Z945 sorti un peu moins de deux ans plus tôt. Depuis son retour en Europe, Srixon a réussi à revenir par le haut avec une bonne qualité de produit pour un positionnement prix qui n’est pas prétentieux.

Ceci dit, la question qui se pose concernant la Z965 est quel niveau de performance ? Quelle innovation par rapport aux lames actuelles du marché ? Sachant que c’est sans doute dans ce segment de produit qu’il est le plus difficile d’apporter des changements radicaux.

D’autre part, la frange de golfeurs concernés par ce type de clubs est extrêmement réduite…

Nos indicateurs de performances

Pour déterminer la maniabilité d’un club de golf, nous utilisons toujours la même évaluation purement mathématique : le smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle à l’impact) qui traduit la bonne utilisation d’un club par un golfeur, et sa capacité à centrer régulièrement la balle dans la face.

Pour déterminer l’optimisation du club par le joueur, et en fait l’efficacité pour produire de la distance, nous utilisons un rapport que nous avons créé entre vitesse de swing (énergie que vous produisez) et la distance au carry (résultat que vous produisez).

La synthèse des résultats pour l’ensemble de nos testeurs

Ci-dessus, ce tableau permet de comparer pour trois profils de golfeurs distincts (senior, bon amateur, et pro) les performances enregistrées avec les trois versions différentes de la gamme Z65 dont la lame Z965.

Logiquement, pour les trois joueurs, la lame a été la moins tolérante, et la moins « efficace ».

A contrario, pour un golfeur pro, c’est la tête qui offre le plus de spin, et donc le plus de contrôle sur le green.

Pour le profil senior et amateur, pas de mystère, cette tête est relativement inadaptée. En revanche, pour le pro, si ce dernier est prêt à sacrifier 4 à 5 mètres de distance, il gagne considérablement en écart de profondeur.

Sur ce même critère, même si un amateur peut taper avec ce type de lames, justement, sa dispersion va être très accentuée par un défaut de régularité dans le centrage de la balle dans la face.

Evaluation de la tête Z965 par rapport à ses concurrentes directes

Depuis 2012, nous avons un testeur, sorte de « patient 0 » qui teste tous les clubs alors que d’autres testeurs sont plus récents.

Ci-dessus, nous publions le résultat de ce seul testeur pour isoler les variations de performances entre une nouvelle tête MB comme la Z965 par rapport à la précédente Z945 ou d’autres concurrentes.

Sur cette seule photographie, on peut constater que notre testeur a obtenu de meilleurs rendements avec la Z965 par rapport au modèle précédent. Toutefois, ce n’est pas la lame la plus abordable pour un amateur !

Test du pro : Xavier Bretin

Pour ce profil, il est intéressant de noter que l’angle de lancement du fer 6 quelle que soit la tête Srixon Z65 utilisée, ne varie pas réellement (toujours légèrement en-dessous de 15°).

Par rapport à la lame CB, la MB est effectivement plus spinnante de 300 tours, ce qui explique pourquoi un professionnel pourrait plus facilement opter pour une MB.

Avec ce club, notre pro a été particulièrement régulier.


Comparaison des données par rapport au panel (Pro) – fer 6

Le crantage de l’offre Srixon en matière de fers forgés se lie en particulier selon 2 critères : le smash factor et le spin.

Plus la tête est exigeante (semelle rétrécie), et plus le smash factor (tolérance) diminue.

Plus la tête est exigeante, et plus le spin (contrôle) augmente.

Pour la Z965, angle de lancement plus tendu et plus de spin égal une distance pas forcément trop amoindrie mais bien plus de contrôle…

Par rapport aux autres têtes MB testées, la Z965 n’est pourtant pas la plus spinnante (4500 tpm contre 4900 tpm pour le panel).

Test par un amateur : Swing rapide (80mph)

Ce graphique illustre la dispersion pour les trois têtes Srixon Z65.

Pour ce profil, les bonnes balles sont aussi bonnes quelques soient la têtes utilisées, en revanche, les moins bonnes sont immédiatement sanctionnées avec ce type de clubs.

Comparaison des données par rapport au panel (amateur) – fer 6

Pour ce profil, si entre la Z565 et la Z765, l’écart de performance peut se discuter.

Avec la Z965, l’écart se creuse substantiellement en tolérance comme en efficacité, ce qui se retrouve au final sur la distance et la dispersion.

Test par un amateur senior : Swing lent (70 mph)

Comme pour l’autre profil amateur, la tête Z965 (lame) est clairement moins adaptée.

L’angle de lancement de même que la dispersion latérale est bien moins favorable, sans parler des coups moins bien tapés qui décollent à peine…

Comparaison des données par rapport au panel (senior) – fer 6

Comparativement à la moyenne des autres têtes MB, pour ce profil, le résultat du test avec la Z965 est plus flatteur.

Toujours les mêmes recettes, angle de lancement moins prononcé et spin réduit favorisent la distance.

Cependant, pour un senior, il existe d’autres propositions dans la gamme Srixon qui pourront être plus adaptés. La lame est tout de même à proscrire dans 95% des cas, même si, le cas présent, le manque de tolérance ne paraît pas si flagrant.

Bilan du test

Un club de puriste pour puriste…Comme toutes les autres têtes muscleback, la Srixon Z965 n’échappe pas à la règle. Si ce club retravaillé par rapport à la version précédente donne de meilleurs résultats, cela reste une offre à restreindre à très peu de golfeurs, et pratiquement seulement des pros ou des joueurs à index inférieur à 5.

Sur ce point, ce n’est bien entendu pas une surprise.

De tout ce qui a été développé ci-dessus, il faut retenir que comparativement aux panels des lames déjà testées par un pro, la Sirxon Z965 est moins spinnante et permet de lancer plus tendu, ce qui confère un léger gain de distance (3m) pour une vitesse de swing de 86 mph au fer 6.

A défaut de révolutionner le genre, ce qui paraît de toute façon très improbable, la Srixon Z965 est une valeur sûre dans sa catégorie, et c’est ce qui pourra le plus surprendre ceux qui ne sont pas encore habitués à cette marque par rapport à Titleist ou Mizuno.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.