Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Srixon Z765

La gamme de fers Cavity Back dans le domaine des clubs pour bons joueurs est peut-être la plus plaisante d’entre toutes, notamment en comparaison des très/trop exigeantes MB ou Muscleback, les lames les plus pures. Si vous êtes dans la recherche du plaisir, de la performance et du design. Ce type de clubs peut vous interpeller. Le nouvelle tête Z765 de Srixon fait partie de cette catégorie directement concurrente de la Titleist 716 CB, de la Mizuno JPX-900 Forged ou encore de la Callaway Apex CF 16. Nous l’avons fait tester par plusieurs testeurs dont le pro, Xavier Bretin…Quelles performances en comparaison de sa catégorie ? Quel intérêt pour un golfeur amateur ? Quels sont les points forts/points faibles ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Le club testé : Fer Srixon Z765

Pour ce nouveau test, Srixon nous a librement envoyé un fer 6 en version stiff, ce qui est certes logique par rapport au profil qui utilise habituellement ce type de clubs, mais qui va forcément légèrement impacter la performance en comparaison de notre panel de clubs testés le plus souvent en regular. D’ailleurs, le précédent test de la tête Z745 avait été réalisé sur un shaft regular…

Concernant la nouvelle tête 2016, nous constatons plusieurs choses.

Tout d’abord s’agissant de la tête, le loft à 28° degrés est légèrement plus fermé que la moyenne de notre panels de fers 6 CB, soit 29,3°.

Concernant le manche, les différences sont ténues. La longueur du manche est de 37,25 inches mesurée dans notre atelier versus 37,4 inches de moyenne pour un fer 6 CB, un écart peu significatif mais intéressant comparé au Z745 modèle 2014 testé par nos soins sur un manche toujours fourni par Srixon à 37,5 inches.

Plus court ? Moins de vitesse de swing ? Plus de contrôle ?

Le poids du shaft est aussi cohérent avec la longueur. A savoir 102 grammes pour un stiff (en moyenne, pour un shaft acier, nous trouvons 106 grammes) alors que le test de la tête Z745 avait été opéré sur un shaft regular de…127 grammes.

Plus léger ? Plus de vitesse de swing ? Moins de contrôle ?

Finalement, entre la Z745 de 2014 et la Z765, il y a bien quelques petits changements, au moins au niveau du set-up standard proposé par la marque, alors que de prime abord, visuellement, nous vous mettons au défi de trouver beaucoup de différences.

Les conditions du test

Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (65 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un fer 6 autour de 90 mph.

Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.

Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 105 m, 150 m et 170 m

Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Les enjeux du test

La tête Z765 est essentiellement une « update » de la précédente tête Z745.

Esthétiquement, Srixon n’a pas eu l’intention de révolutionner ce club, il s’agit visiblement d’ajuster quelques paramètres pour convaincre de nouveaux adeptes.

S’agissant de notre test, nous allons nous intéresser aux performances de cette tête en comparaison des autres CB. Quel intérêt par rapport à une tête MB…notamment en distance, en contrôle de profondeur ou en tolérance ?

Nos indicateurs de performances

Pour déterminer la maniabilité d’un club de golf, nous utilisons toujours la même évaluation purement mathématique : le smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle à l’impact) qui traduit la bonne utilisation d’un club par un golfeur, et sa capacité à centrer régulièrement la balle dans la face.

Pour déterminer l’optimisation du club par le joueur, et en fait l’efficacité pour produire de la distance, nous utilisons un rapport que nous avons créé entre vitesse de swing (énergie que vous produisez) et la distance au carry (résultat que vous produisez).

La synthèse des résultats pour l’ensemble de nos testeurs

Ci-dessus, la présentation de tous nos tests pour les trois têtes Srixon, Z565, Z765 et Z965, soit de la semelle la plus large à la plus fine. La tête Z765 étant une Cavity Back en position intermédiaire entre la lame (Z965) et la tête la plus tolérante (Z565).

Pour chacun des trois profils, il est intéressant de constater que la tête Z765 réussit particulièrement bien à faire la jonction entre distance et tolérance.

Pour le senior, de manière presque surprenante, et malgré le shaft stiff, le testeur obtient le meilleur smash factor, et la meilleure efficacité ! C’est aussi le cas pour les deux autres profils !

Prenons le cas du golfeur pro qui est concerné au premier chef par ce type de club. Il aurait largement intérêt à ne pas opter pour la lame Z965 et justement se laisser tenter par ce type de tête finalement plus tolérante, efficace et finalement seulement un peu moins spinnante.

Ce test démontre que parfois les idées reçues sur les clubs peuvent nous jouer des tours. Certes la tête la plus large favorise généralement une vitesse de balle plus élevée, mais pas systématiquement la distance la plus longue. En revanche, en comparaison aux têtes plus exigeantes (CB et MB), l’écart de variation entre la balle las plus courte ou la plus longue (écart de profondeur) est plus élevé. Dans ce cas, une tête CB ou MB est effectivement plus précise.

Evaluation de la tête Z765 par rapport à ses concurrentes directes

Depuis 2012, nous avons un testeur, sorte de « patient 0 » qui teste tous les clubs alors que d’autres testeurs sont plus récents.

Ci-dessus, nous publions le résultat de ce seul testeur pour isoler les variations de performances entre une nouvelle tête CB comme la Z765 par rapport à la précédente Z745 ou d’autres concurrentes.

Sur cette seule photographie, on peut constater qu’au moins pour ce testeur, le set-up tête-shaft de la nouvelle Z765 fonctionne très bien, notamment pour le ratio vitesse de swing sur distance au carry (puissance).

Test du pro : Xavier Bretin

Pour ce profil, il est intéressant de noter que l’angle de lancement du fer 6 quelle que soit la tête Srixon Z65 utilisée, ne varie pas réellement (toujours légèrement en-dessous de 15°).

Par rapport à la lame MB, la CB est effectivement moins spinnante de 300 tours, ce qui explique pourquoi un professionnel pourrait plus facilement opter pour une MB. Cependant, la CB a tout de même de solides arguments, notamment en tolérance ou en puissance.

Comparaison des données par rapport au panel (Pro) – fer 6

Le crantage de l’offre Srixon en matière de fers forgés se lie en particulier selon 2 critères : le smash factor et le spin.

Plus la tête est exigeante (semelle rétrécie), et plus le smash factor (tolérance) diminue.

Plus la tête est exigeante, et plus le spin (contrôle) augmente.

Selon notre test, nous considérons que la tête Z765 est un compromis idéal pour les très bons joueurs.

Test par un amateur : Swing rapide (80mph)

Ce graphique illustre la dispersion pour les trois têtes Srixon Z65.

Si pour le testeur pro, il peut y avoir débat entre la Z965 et la Z765, dans ce cas, la lame est à proscrire du fait d’un plus grand écart entre les moins bonnes balles, et les meilleures.

En revanche, entre la Z565 et la Z765, le match est beaucoup plus équilibré.

Comparaison des données par rapport au panel (amateur) – fer 6

La tête Srixon Z765 est vraiment une bonne surprise pour ce testeur, et sans doute l’une des meilleures CB actuellement sur le marché.

Bien qu’il soit difficile de distinguer des clubs de golf entre eux, surtout à l’intérieure d’une même catégorie (CB), les bons résultats de la Z765 peuvent sans doute s’expliquer par un set-up bien adapté au profil de ce testeur (shaft plus court et plus léger même pour un stiff).

Comme toujours, un fitting peut radicalement modifier les données de performances d’un club. Ceci étant dit, nous n’imposons pas aux marques les set-up qu’elles choisissent de mettre en place en standard ou dans les racks de magasins…

En l’occurrence, ce set-up tête-shaft semble plus palpitant que celui de la précédente Z745…

Test par un amateur senior : Swing lent (70 mph)

Comme pour l’autre profil amateur, la tête Z965 (lame) est clairement moins adaptée.

L’angle de lancement de même que la dispersion latérale est bien moins favorable, sans parler des coups moins bien tapés qui décollent à peine…

Comparaison des données par rapport au panel (senior) – fer 6

Surprise de ce test, le senior a obtenu un résultat assez convenable avec une tête CB surtout en comparaison des autres têtes Srixon Z65 !

Ceci étant, ce n’est pas nécessairement le club que nous pourrions lui recommander. Il existe dans la gamme Srixon et dans d’autres marques, des semelles plus larges, et plus tolérantes.

Par exemple, avec un club OS (Oversized), ce même testeur obtient une distance moyenne de 115 mètres au fer 6 toujours avec une vitesse de swing de 65 mph contre 104 mètres avec un club Cavity Back…

Toutefois, pour une CB, notre senior s’en est plutôt bien sorti.

Bilan du test

Quand on analyse globalement le résultat du test des trois golfeurs, on constate que les résultats de la tête Z765 CB sont excellents.

Xavier Bretin a paru agréablement surpris par la performance de ce club au cours de son test.

En conclusion, cette tête d’ailleurs utilisée actuellement par Christian Cevaer est l’une des très belles surprises de l’année 2016.

Principal point fort : Elle est aussi tolérante que certaines têtes plus larges tout en étant plus esthétique pour les puristes.

Point faible : Comparativement à une MB, elle donne légèrement moins de spin, mais alors légèrement.

Au global : Un très bon club, et selon notre dernier bilan tests fers 2016, la meilleure tête CB de sa catégorie.

Comparativement à la précédente Z745, les différences visibles à l'oeil nu ne sont pas spectaculaires, pourtant notre test laisse transparaître un bien meilleur résultat. Le shaft n’est certainement pas étranger à ce changement de comportement…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.