Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Srixon Z565

Test fer Srixon Z565

La nouvelle série Z565 remplace la précédente série Z545. Peu de changements apparents au premier abord, nous avons soumis ce club à nos testeurs seniors, amateurs et pro pour comparer ce club à son prédécesseur, et les autres clubs de la gamme Srixon. Découvrez les résultats de nos tests trackman indépendants, et les commentaires du pro en vidéo.

Découvrez nos formules d'abonnements

Les clubs testés : Fers 6 & 7 Srixon Z565

Pour ce nouvel essai, Srixon nous a fourni deux fers (6 et 7) en deux versions de shafts (acier et graphite) en regular.

Clubs Srixon Z565 testés

Pour un fer 7, la moyenne des lofs constatés toutes marques confondues au cours de nos tests a été de 30,7° et 26,4° pour un fer 6 de la catégorie improvment normal.

Les lofts des fers Srixon sont donc dans cette moyenne.

Concernant le poids d’un shaft acier regular de cette même catégorie, nous avons constaté une moyenne de 96 grammes, tandis que pour un graphite, nous avons mesuré une moyenne de 67,6 grammes.

Dans ce cas, le nouveau shaft Miayazaki Kaula se veut un peu plus lourd que la moyenne.

Retrouvez notre revue de ce club sur la page : Fers Srixon Z565

Les conditions du test

Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (70 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue le fer 7 autour de 90 mph.

Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publié à la fin de ce sujet.

Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 100, 145 et 170 mètres avec un fer 7.

Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Les enjeux de ce test

Par rapport au précédent Z545, quels écarts ou quelles différences ? Trouve-t-on des performances comparables ?

Quel crantage par rapport au Z765 et Z965 ?

Cette série est-elle la plus tolérante parmi l’offre Z65 de Srixon ?

Nos indicateurs de performances

Pour déterminer la maniabilité d’un club de golf, nous utilisons toujours la même évaluation purement mathématique : le smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle à l’impact) qui traduit la bonne utilisation d’un club par un golfeur, et sa capacité à centrer régulièrement la balle dans la face.

Pour déterminer l’optimisation du club par le joueur, et en fait l’efficacité pour produire de la distance, nous utilisons un rapport que nous avons créé entre vitesse de swing (énergie que vous produisez) et la distance au carry (résultat que vous produisez).

Profil amateur – vitesse de swing 80 mph

Nouvelle manière de présenter nos tests ! Nous isolons les données de chacun des profils de testeurs.

Dans le cas de cet amateur, retrouvez ses données pour l’ensemble des clubs Z déjà testés en version fer 6 sur shaft acier regular.

Ratio Smash factor / Degré efficacité - amateur

Ratio tolérance sur performance

Pour ce testeur, nous constatons un léger gain de tolérance et d’efficacité avec le nouveau Z565. Surtout, pour un amateur qui swingue à près de 80 mph, le Z565 est le club le plus polyvalent de l’ensemble de l’offre fers de la marque Srixon.

Dispersions

La dispersion constatée avec un club est plus le résultat d’une adéquation ou inadéquation d’un golfeur avec un club que le simple fait de l’outil ! C’est un indicateur intéressant pour faire un fitting. Tous les clubs testés sont à iso-conditions…

Dispersion comparée avec le Z565

Concrètement, la dispersion des balles au carry* n’illustrent pas de réels écarts significatifs entre une version Z545 et la nouvelle version Z565 quel que soit le shaft.

*Portée de balle avant la roule.

Trajectoires

Comparaison des données par rapport au panel (amateur)

Profil senior – vitesse de swing 65 mph

Par rapport aux clubs les plus tolérants de la gamme Srixon, notre senior n’a pas obtenu ses meilleurs résultats avec le Z565 que ce soit en version graphite ou acier.

En cause, la vitesse de swing appliquée à la tête du Z565 dont la semelle est moins large que celle des modèles Z155 et Z355.

Ratio Smash factor / Degré efficacité - senior

Pour le testeur senior, le Z355 (semelle plus large) est toujours plus adapté par rapport au Z565.

Dispersions

La dispersion constatée avec un club est plus le résultat d’une adéquation ou inadéquation d’un golfeur avec un club que le simple fait de l’outil ! C’est un indicateur intéressant pour faire un fitting. Tous les clubs testés sont à iso-conditions…

De manière prévisible, le test de la version shaft graphite donne un meilleur rendement, plus de contrôle, et plus de distance par rapport à un shaft acier, même regular.

Trajectoires

Comparaison des données par rapport au panel (senior)

Ce tableau va être complété.

Profil pro – vitesse de swing 85 mph

Pour un très bon joueur, le Z565 se révèle très efficace, aussi bien en tolérance qu’en distance. Logiquement, il est plus puissant qu’une lame, mais en contrepartie, il permet de donner moins de spin.

Pour un tel joueur, il y a un débat naturel entre 5 mètres de plus ou 600 tours de spin en plus…

Ratio Smash factor / Degré efficacité - pro

Dispersions

La dispersion constatée avec un club est plus le résultat d’une adéquation ou inadéquation d’un golfeur avec un club que le simple fait de l’outil ! C’est un indicateur intéressant pour faire un fitting. Tous les clubs testés sont à iso-conditions…

Pour un tel joueur, l’acier stiff donne un net avantage au regular acier et graphite…

Trajectoires

Le graphite produit des trajectoires légèrement plus hautes.

Comparaison des données par rapport au panel (pro)

Bilan du test

Comme constaté avec les trois profils distincts, le Z565 ne répond pas de manière égale. Historiquement le Z565 est en fait un club « player » CB déguisé en club improvment à la faveur d’une semelle plus large.

Pour un bon joueur, c’est un club tolérant tout en restant dans un profil relativement conventionnel.

Ce club se veut un pont entre les semelles larges et les lames. Pour autant, il faut tout de même une vitesse de swing supérieure à 70/75 mph pour réellement en exploiter le potentiel.

Pour des vitesses inférieures ou des swings moyennement consistants, un Z355 reste plus conseillé.

Par rapport à une CB classique, le seul défaut du Z565 est de produire légèrement moins de spin, et donc moins de contrôle de profondeur.


Comparativement au Z545, les changements opérés sur le club étant mineurs, du coup, le niveau de performance est très comparable.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.