Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Cobra King Forged Tec

Test fer Cobra King Forged Tec

Dernier club du cart fitting Cobra à notre disposition à vous proposer en test...Nous aurons ainsi bouclé l’ensemble des tests fers pour cette marque. Le meilleur pour la fin ? Dans notre classification « maison », le Forged Tec est un club Cavity Back, à savoir, à ranger dans les lames abordables par des amateurs classés autour de dix d’index et un peu plus…Nous avons soumis ce club au principe d’un test avec trois profils différents, et toujours avec les données impartiales du trackman…

Découvrez nos formules d'abonnements

Le club testé : Un fer 7 Cobra King Forged Tec

Dans le cadre du test de l’ensemble de la gamme Cobra, la marque nous a adressé un cart fitting complet contenant l’ensemble des têtes et des shafts proposés aux amateurs dans le cadre d’un fitting.

Pour les besoins de notre test, qui obéit à des critères identiques pour toutes les marques, nous nous sommes volontairement restreints à tester le King Forged Tec dans sa version la plus standard, notamment avec un shaft regular.

Logiquement, ce type de club serait plus adapté avec un stiff. Le fait d’utiliser un regular a permis une plus grande polyvalence selon les profils de nos testeurs, tout en restant une des options les plus envisageables pour ce club, dès lors que vous n’avez pas la vitesse nécessaire pour du stiff.

En matière de loft, notre panel de clubs déjà testés illustre le fait qu’en moyenne un fer 7 présenté sur le marché en 2015/2016 affiche un loft de 31.5.

En la matière, après examen de l’ensemble de l’offre 2015/2016, il faut admettre qu’il n’y pas réellement de règles.

Les caractéristiques du club

Toutefois, pour un fer 7, un loft de 30 degrés est tout de même assez « fermé ». A titre de comparaison, un Ping Ie1 est à 32.5°, un Mizuno JPX-850 Forged à 32°et un Callaway Apex Pro à 34°.

Les conditions de l’essai

Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (70 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue le fer 7 autour de 90 mph.

Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement à 100, 145 et 170 mètres avec un fer 7.

Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, profitant de l’expérience de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Les enjeux du test

Esthétiquement, de tous les fers Cobra que nous avons pu tester, il s’agit de notre coup de cœur.

Pour autant, l’esthétique ne rentre pas en ligne de compte.

  • D’un point de vue performance, ce club sera-t-il réellement plus tolérant par rapport à la lame MB ?
  • Plus efficace qu’un King F6 ?
  • Comment positionner ce club dans l’offre Cobra ?

Tolérance

Pour déterminer la maniabilité d’un club de golf, nous utilisons toujours la même évaluation purement mathématique : le smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle à l’impact) qui traduit la bonne utilisation d’un club par un golfeur.

Ce ratio varie justement selon les profils, et doit tendre à se rapprocher 1.50 pour un golfeur très régulier dans sa capacité à centrer la balle dans la face.

Tolérance et efficacité du club testé

Logiquement, selon les trois profils, on retrouve un crantage de niveau dans le ratio tolérance/performance.

De fait, le senior est moins consistant que le pro.

Ceci étant, nous comparons la performance du KING Forged Tec par rapport au panel de clubs déjà testés par chaque testeur.

Croisement entre la tolérance et l'efficacité

En plus d’être le club le plus sex-appeal du cart-fitting Cobra, le King Forged Tec s’est révélé être la bonne pioche pour pratiquement tous les profils !

Sans doute que l’excellent shaft KBS Tour C-Taper lite a joué un rôle (recommandé en standard par la marque)…surtout du fait de son poids relativement moindre (105 grammes alors que souvent un shaft même regular monté sur un CB pèse 120 grammes, et plus).

Ceci étant, pour notre testeur senior, le Forged Tec s’est révélé très proche en performance du Cobra Max, pourtant radicalement différent en termes de conception, et normalement plus adapté à une vitesse de swing modérée.

Par rapport aux autres clubs typés CB testés par le senior, le King Forged Tec s’est révélé pourtant plus tolérant et plus efficace !

Même constat pour les deux autres profils de testeurs, ce qui place ce club dans les offres CB à réellement surveiller ou tester avant un achat dans cette catégorie.

Pour un senior, le King Forged Tec n’est pas pour autant à considérer seul, au regard de la note moyenne de notre panel en tolérance ou efficacité quel que soit le type de tête.

Tableau récapitulatif par testeur

La moyenne du panel toutes têtes confondues illustre qu'il existe des solutions plus adaptées.

Le King Forged Tec reste un club qui demande idéalement une bonne vitesse de swing.

Dispersion des balles en largeur et profondeur

La dispersion constatée avec un club est plus le résultat d’une adéquation ou inadéquation d’un golfeur avec un club que le simple fait de l’outil ! C’est un indicateur intéressant pour faire un fitting.

Cependant, tous les clubs testés sont à iso-conditions…

Le cas présent pour le golfeur senior, nous pouvons comparer sa dispersion moyenne avec l’ensemble des clubs Cobra présents dans le cart fitting.

Dispersion des balles pour un senior

Si les résultats de tolérances et d’efficacités sont éloquents concernant le King Forged Tec, en matière de dispersion, le résultat est moins probant.

Constat qui se retrouve ci-dessus avec le même test pour le golfeur amateur à swing plutôt rapide.

Dispersion des balles pour un amateur à vitesse de swing rapide

Le Cobra King F6 semble plus maniable, et moins dispersant.

A l’inverse, pour un golfeur pro comme Xavier Bretin, la lame CB dite Forged Tec est comparativement plus tolérante, et moins dispersante que la plus fine des lames, la MB.

Dans ce cas, la logique de « difficulté » est respectée.

Dispersion des balles pour un pro

Trajectoires de balles

Pour le pro dont les trajectoires de balles sont présentées ci-dessus, il apparaît qu’à vitesse de swing élevée et constante (utile pour un test), la tête Forged Tec propose en moyenne un angle d’atterrissage légèrement moins prononcé, et donc un angle plus favorable à plus de roulement.

En contrepartie, le pouvoir stoppant donné à la balle par le spin est amoindri.

Trajectoires de balles pour un pro (différences entre le King Forged MB et le Forged TEC)

Ce graphique illustre surtout la difficulté liée à l’usage d’une lame dite MB (Muscleback).

La moindre balle qui n’est pas parfaitement prise au centre de la face, et vous avez immédiatement une perte de hauteur de trajectoire, ou un excès d’effet latéral.

A contrario, avec une lame dite CB tel que la Forged Tec, la problématique est légèrement moindre.

Comparaison des données par rapport au panel

Pour ce panel comparatif, nous ne vous proposons pas un match multi-marques mais bien un comparatif intra-Cobra avec le cumul des résultats des trois profils de testeurs pour trois clubs : Le King Forged Tec, le King F6 et le Cobra Max, tous testés avec des shafts aciers regulars.

Panel comparatif des performances en mixant les données de tous les testeurs

Des trois clubs Cobra présentés ci-dessus, à la moyenne des trois profils distincts, il ressort que le King Forged Tec, un club pour bons joueurs dans la catégorie des Cavity Backs, monté sur un shaft acier regular donne de très bonnes performances, et même meilleures que d’autres clubs censés être plus tolérants.

Plus tolérant, plus efficace, et moins de spin avec l’angle de décollage le plus prononcé malgré son loft fermé, le King Forged Tec est LA bonne surprise de l’offre 2016 de Cobra.

Dans le détail, pour un senior, ce n’est pas nécessairement le club le plus adapté, mais c’est peut-être le moins inadapté.

Pour un bon joueur, entre une lame ulta-exigeante comme la MB de Cobra, et ce club, n’hésitez pas, sauf à vouloir donner plus de spin, et plus de hauteur de balle.

Bilan du test

Le meilleur pour la fin ? Vous l’avez compris, dans la gamme Cobra, le King Forged Tec est le club qui a le plus retenu notre attention.

Que cela soit au niveau du look, très épuré, mettant très bien en avant le logo de la marque sans trop en faire, ou bien au niveau des performances avec un club plutôt maniable, et efficace.

Pour un golfeur qui hésiterait entre le King F6 et ce club, en dehors des aspects de prix ou justement d’esthétiques, nous aurions tendance à nous engager en faveur de cette tête forgé qui procure forcément des sensations plus classiques.


Fait relevé par le Pro, Xavier Bretin, très agréablement surpris par le test de ce club aux performances qu’il qualifie lui-même d’étonnantes.

Piste d’explications ? Un loft relativement fermé couplé à une tête plutôt tolérante, et montée sur un excellent shaft sans doute très bien équilibré pour cette tête.

Une configuration suffisamment polyvalente pour être accessible par un large éventail de profils…

Au final, sans doute l’une des têtes CB les plus tolérantes, et efficaces du marché, pour un club qui donne de la distance à défaut de donner beaucoup de spin, et donc du contrôle de profondeur, et du pouvoir stoppant à la balle sur le green.

Un club qui pourrait interpeller des golfeurs au-dessus de dix d’index qui cherchent de la distance, sans aller encore jusqu’à la lame la plus effrayante.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.