Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test des balles Callaway Chrome soft et Supersoft

Au marché du soft, Callaway ne veut pas se laisser distancer, et propose pas moins de deux balles à faible et moyenne compression. La Chrome Soft a même été adoubée par le grand Phil Mickelson en personne. La Supersoft est quant à elle très bien nommée puisqu’il s’agit d’une des balles les plus softs du marché. Reste à savoir si cela présente un intérêt pour les amateurs. Pour l’analyser, nous avons eu recours à un golfeur professionnel afin de déterminer le smash factor, le taux de spin, la distance au carry et totale, tout en relevant ses impressions sur le touché.

Les conditions du test balles Callaway Chrome soft et Supersoft

Cet essai a été réalisé à l’aide d’un radar Trackman pour « traquer » toutes les données balistiques.

Nous avons eu recours à un golfeur professionnel pour obtenir des balles toujours régulières, et systématiquement consistantes.

Si un robot Byron présente un intérêt pour les tests menés par les marques, cela n’en présente aucun pour les golfeurs…

Jean-Nicolas Billot, golfeur professionnel régulièrement dans le top-30 français depuis 10 ans nous a donc apporté son concours.

Le test a été mené au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont d’Or avec un fer 6 pour favoriser le ressenti de la balle au contact.

La vitesse de swing moyenne globale de Jean-Nicolas a été de 86.40 mph (139 kmh).

L’intérêt de ce test étant qu’il a swingué toutes les balles entre 85 et 87 mph pour nous fournir des données très comparables d’une balle à une autre.

Cela correspond à des balles tapées à 165/170 mètres au fer 6.

Balle Callaway Chromesoft en quelques mots

3 pièces avec une coque en Urethane et 332 alvéoles pour une compression moyenne, et un positionnement « recreational » ou « entrée de gamme ».

Annoncée à la fin 2014 comme la balle qui allait changer sa catégorie, la Chrome Soft n’a pas encore pleinement atteint son objectif.

Ceci dit, celle balle ne doit pas être mise dans toutes les mains.

Selon les ingénieurs de Callaway, si cette balle apporte un gain de distance évident pour les golfeurs à faible vitesse de swing, c’est malheureusement l’inverse pour des golfeurs à haute vitesse de swing…

Ceci dit, Phil Mickelson l’a testé et a déclaré qu’il s’agissait bel et bien de la meilleure balle qu’il ait jamais joué.

Avec une compression de 65, la Chrome Soft n’est donc pas une balle très basse compression, et doit son touché ultra doux à un revêtement uréthane Duraspin ultra-qualitatif.

La chrome soft se veut une balle intermédiaire plus douce qu’une balle TOUR et plus ferme qu’une balle type Wilson DX2 Soft.

Balle Callaway Supersoft en quelques mots

2 pièces avec une coque en Trionomer et 332 alvéoles pour une compression basse, et un positionnement « recreational » ou « entrée de gamme ».

Est-ce qu’une balle vraiment très soft peut faire du golf, un « hard game », un jeu moins dure ? C’est tout l’enjeu de cette balle qui veut se poser en championne de la douceur !

Avec une compression de seulement 38 / 100, la Supersoft est effectivement une des balles les plus basses compressions que nous avons eu à tester fin 2015.

Le noyau présente une compression proche de zéro tandis que le revêtement externe en trionomer est un des plus doux possibles.

Pas de risque de tendinites à frapper cette balle.

Objectif : Des drives plus longs pour les golfeurs disposant d’une faible vitesse de swing.

Comparatif

Effectivement, pour un golfeur professionnel, la Supersoft serait un choix contreproductif ! A vitesse de swing équivalente, notre testeur a perdu en vitesse de balle avec la Supersoft, comme le traduit le ratio de smash factor en baisse à 1,39 par rapport au 1,42 qu’il peut atteindre avec des balles plus fermes.

Les angles de lancement sont assez élevées 17.5° alors qu’en moyenne sur des balles hautes compression, l’angle de lancement est plutôt de 16,8°.

En revanche, concernant le spin, pas de données très élevées pour les deux balles Callaway qui sont en-dessous des 6000 tours par minute. Résultat, ne vous attendez pas à un contrôle maximisé de la profondeur de balles sur des approches.

La roule s’en ressent avec une distance de 9,20 mètres quand la roule d’une balle TOUR est de seulement 8,30 mètres.

En distance totale, par rapport à une balle haute compression, le testeur peut perdre jusqu’à 6 mètres par rapport à sa distance moyenne au fer 6.

L’avis de Jean-Nicolas Billot (golfeur pro)

« La supersoft est pour le coup très soft. On a presque l’impression de taper dans une balle en mousse. Ce n’est pas très agréable, car en fin de compte, on ne ressent rien. »

« Pour ce qui concerne la Chrome Soft, je la trouve pas mal. On sent une balle polyvalente que je mettrai au niveau de l’AD333 Tour. »

Panel

Ce tableau doit vous permettre de situer les balles par rapport aux autres produits que nous avons eu l’occasion de tester fin 2015.

Dans sa catégorie, la Supersoft est plus intéressante qu’une DX2 ou même une DX3 Soft. C’est à peu près tout ce que nous pourrons dire de cette balle à réserver à ceux qui ont de véritables enjeux à ne pas frapper avec des balles trop dures.

Pour la Chrome Soft, un produit qui a retenu l’attention de Jean-Nicolas et qui la place même au niveau de la très bonne AD 333 tour, c’est en fait le meilleur choix possible dans sa catégorie.

Moins coûteuse que la Callaway SR1, plus douce que la Titleist DT Solo et plus ferme que la Srixon Soft Feel, c’est la meilleure balle entrée de gamme de compression moyenne sur le marché.

Conclusion :

Pour une majorité de golfeurs, il ne devrait pas y avoir photo entre la Chrome Soft et la Supersoft.

A être trop douce, une balle de golf peut finir par perdre en intérêt. La Chrome Soft est une des révélations de notre séance d’essai regroupant pas moins de 22 balles différentes et mises sur le marché français. Il se murmure même que Phil Mickelson se serait fait développer une Chrome Soft avec une compression de 85 pour son usage personnel…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.