Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test comparatif balles TaylorMade Tour Preferred vs TP X

Les balles Tour Preferred pourraient bien vous surprendre ! Au regard des ventes en France, la marque américaine est certainement celle qui est la plus sous-cotée par les consommateurs, surtout par rapport à la qualité des balles qui n’ont rien à envier aux meilleures balles TOUR du marché. Pour le démontrer, nous avons eu recours à un golfeur professionnel afin de déterminer le smash factor, le taux de spin, la distance au carry et totale, tout en relevant ses commentaires sur le touché.

Les conditions du test balles TaylorMade Tour Preferred vs TP X

Cet essai a été réalisé à l’aide d’un radar Trackman pour « traquer » toutes les données balistiques.

Nous avons eu recours à un golfeur professionnel pour obtenir des balles toujours régulières, et systématiquement consistantes.

Si un robot Byron présente un intérêt pour les tests menés par les marques, cela n’en présente aucun pour les golfeurs…

Jean-Nicolas Billot, golfeur professionnel régulièrement dans le top-30 français depuis 10 ans nous a donc apporté son concours.

Le test a été mené au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont d’Or avec un fer 6 pour favoriser le ressenti de la balle au contact.

La vitesse de swing moyenne globale de Jean-Nicolas a été de 86.40 mph (139 kmh).

L’intérêt de ce test étant qu’il a swingué toutes les balles entre 85 et 87 mph pour nous fournir des données très comparables d’une balle à une autre.

Cela correspond à des balles tapées à 165/170 mètres au fer 6.

Balle TaylorMade Tour Preferred en quelques mots

4 pièces avec une coque en Urethane et 322 alvéoles pour une compression haute, et un positionnement « TOUR » ou « haut de gamme ».

Jusqu’à présent, TaylorMade a souvent privilégié les balles Tour en 5 pièces. Avec la Tour Preferred, il s’agit de proposer une balle qui se veut TOUR au commun des mortels. En somme, une balle TOUR mais qui n’est pas tout à fait TOUR…

Ceci dit, la TP reste une balle pour golfeur à un chiffre qui cherche des balles légèrement plus hautes qu’avec une TP X et beaucoup de spin pour favoriser le contrôle autour du green.

La version 2014 de cette balle avait pour but de réduire les effets du vent sur la trajectoire de balle. C’est pourquoi la forme des alvéoles a été modifiée pour être hexagonales.

Petit bénéfice offert par la Tour Preferred, le nom étant assez long, on peut presque s’en servir de ligne au putting pour s’aligner !

Balle TaylorMade Tour Preferred X en quelques mots

5 pièces avec une coque en Urethane et 322 alvéoles pour une compression haute, et un positionnement « TOUR » ou « haut de gamme ».

Censée être une balle à faible angle de lancement et faible spin au drive, la TP X se veut surtout une réponse frontale à la Pro V1 x.

Par rapport à la précédente Lethal qui n’aura pas laissé un souvenir commercial impérissable, la TP X semble mieux parti pour troubler l’ordre établi.

Après quelques tentatives infructueuses et mêmes des égarements (Burner, Lethal), TaylorMade semble bien revenu à une stratégie plus compréhensible pour le consommateur, en s’appuyant notamment sur sa célèbre appellation Tour Preferred.

Au niveau qualité, les TP n’ont rien à envie aux Pro V1, sauf peut-être l’image qui reste à faire auprès des consommateurs.

Pour les puristes, si la performance des TP devrait surprendre au drive, peut mieux faire dans le contrôle autour du green…

Sergio Garcia a déjà remporté deux victoires sur le tour avec cette balle.

Dernière chose à noter, comme les dernières Pro V1, Callaway Speed Regime ou Srixon Z-Star, la tendance est à rendre le revêtement des balles hautes compressions plus doux.

Comparatif

Contrairement à ce qui est annoncé, la TP X ne permet pas un angle de lancement plus plat, ni le fait de donner moins de spin par rapport à la TP !

Swingué à la même vitesse, les écarts sont extrêmement faibles entre les deux balles, et en particulier le spin qui est tout à fait identique.

Simplement, la vitesse de balle est légèrement meilleure avec la TP X, ce qui donne un très léger avantage de distance, soit 0,5 mètres sur un coup tapé au fer 6 à 168 mètres.

Dans les deux cas, le smash factor a été plutôt élevé, traduisant des balles plutôt performantes.

Assurément, les balles TaylorMade TP risquent d’être les produits les plus sous-côtés du marché en 2016. A savoir, il faudra peut-être un peu de temps au consommateur pour se rendre compte que les TP sont de vraiment bonnes balles, et très compétitives par rapport aux PRO V1.

Pour vous confirmer le progrès de la TP X, nous avons comparé nos données 2015 au précédent test que nous avions réalisé en 2014 avec la Lethal. Le résultat est sans équivoque !

Les tests ayant été réalisés dans les mêmes conditions, la comparaison est saisissante. Entre la Lethal et la TP X, l’écart de performance est net.

Plus d’un mph de vitesse de balle à vitesse de swing constante, un smash factor en hausse, un taux de spin beaucoup plus élevé, et dans les standards d’une balle Tour pour au final un gain de distance à la portée de près de 2 mètres !

Vous pouvez changer de regard sur les balles TOUR de TaylorMade, elles sont désormais au niveau des meilleures. C’est l’une des grosses surprises de notre essai 2015.

L’avis de Jean-Nicolas Billot (golfeur pro)

« Je trouve que la Tour Preferred est plus dure au contact que la Tour Preferred X alors que cela devrait logiquement être le contraire. Cela s’entend à l’impact et cela se ressent au contact. C’est assez étonnant, et même curieux. La différence est bien marquée entre les deux versions. Ceci dit, les écarts sont assez marqués entre toutes les balles TaylorMade que ce soit la Project a, ou les Tour Preferred. »

Panel

Ce tableau doit vous permettre de situer les balles par rapport aux autres produits que nous avons eu l’occasion de tester fin 2015.

Comme Titleist et Srixon, TaylorMade aurait pu se contenter d’une seule balle dans la gamme des balles TOUR à haute compression !

Par contre, et c’est une surprise, la version TP X pourrait être la plus intéressante des deux, si nous nous référons aux commentaires de Jean-Nicolas Billot.

La TP X arrive même en deuxième position de notre panel pour la distance, devant les Pro V1 !

Concernant le spin, les TP sont largement au niveau des Pro V1…

Conclusion :

Sans doute desservi par les précédentes balles TaylorMade qui n’avaient pas défrayé la chronique, les nouvelles Tour Preferred ne bénéficient pas encore de l’image que leurs performances pourraient leur permettre d’obtenir auprès des consommateurs.

C’est l’une des surprises de notre test, ces balles sont au niveau des meilleures sans l’ombre d’un doute.

Finalement, c’est presque dommage que TaylorMade n’en ait pas profité pour se démarquer en prix et ainsi offrir le meilleur rapport qualité/prix du marché des balles TOUR.

Avec le même prix qu’une Pro V1, quel intérêt pour un golfeur qui est Titleist depuis des années de changer pour jouer une balle qui va être aussi bonne, au même prix…

De ce point de vue, si TaylorMade a refait son retard, il lui reste du chemin à parcourir pour convaincre ou créer un bénéfice additionnel.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.