Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test drivers Cobra King Ltd Vs King Ltd Pro

Test drivers Cobra King Ltd Vs King Ltd Pro

Bénéficiant du chariot de fitting Cobra pendant plus d’un mois, nous avons pu mener différents essais très complets sur l’ensemble des clubs proposés en 2016 dont les drivers King Ltd et King Ltd Pro. Visuellement, les différences sont très ténues, et pourtant en termes de performances, il y a des choses à distinguer entre ces deux clubs. La version pro est-elle vraiment à réserver exclusivement aux meilleurs joueurs ? Cela pourrait être bien plus complexe qu’il n'y paraît…

1.LE MATCH : King Cobra king ltd vs king cobra king ltd pro

Cobra a souhaité mettre à notre disposition un chariot de fitting complet pour nous permettre de mener à bien tous les tests possibles concernant leurs nouveautés 2016.

Justement, nous avons eu très envie de comparer le driver Cobra King Ltd que nous avions déjà testé cet hiver, plébiscité dans notre guide spécial driver 2016 avec sa version pro.

Une version qui nous intriguait dans la mesure où visuellement, les différences ne sautent pas aux yeux, et pourtant…

Malgré l’immense choix de shafts mis à notre disposition par Cobra (plus d’une centaine), nous avons respecté notre mode de test habituel, en sélectionnant les shafts les plus adaptés, et les plus standards possibles.

Effectivement, pour un amateur, le chariot de fitting Cobra permet de sélectionner le shaft idéal avec la tête voulue.

Dans le cadre de notre essai, et pour ne pas fausser notre panel, nous avons donc opté pour un manche regular Aldila Rogue 95 MSI pour la version King Ltd, et adopté un shaft Stiff de la même marque pour la version Pro, partant du principe, que ce driver serait plutôt privilégié par les golfeurs aux index les plus bas ou tout du moins, les golfeurs avec la vitesse de swing la plus élevée.

A l’aide du tableau ci-dessus, vous noterez que les données techniques des shafts varient très peu.

1.1 La catégorie du club testé

Ci-dessous, un résumé de notre panel de clubs testés en 2016, et de leurs configurations (loft, poids du shaft, et longueur du shaft).


Pour les drivers et bois de parcours, nous pouvons distinguer deux grandes catégories de clubs : Improvment et player.

Techniquement, c’est assez difficile à argumenter. Toutes les marques proposent au moins deux crantages de prix différents. Par exemple, TaylorMade présente cette année le M1 et le M2 avec entre les deux, un écart de prix substantiel.

Le M1 propose des réglages et des options que le M2 ne propose pas. Le premier club est imaginé pour les meilleurs joueurs, alors que le M2 se veut plus accessible.

Ceci dit, un golfeur 20 d’index peut très bien jouer un club dit player et inversement, un golfeur 5 d’index peut choisir un club improvment, à condition de faire un choix de shaft cohérent.

Selon cette définition, le Cobra King Ltd et sa version Pro font partie de la catégorie Player. Catégorie qui regroupe des clubs qui ont plus souvent des shafts légèrement plus lourds, et qui donnent un peu moins de spin.

2. Les conditions du test

Pour ce test, nous avons fait appel utilisé un radar trackman et demandé à deux amateurs classés entre 15 et 25 d’index de tester les deux drivers Cobra.

En plus, nous avons demandé à notre consultant Test & Technique, Xavier Bretin de tester ces mêmes clubs et de nous donner son point de vue.

Ci-dessous, les données moyennes de nos testeurs par rapport à tous les clubs déjà testés récemment.


Ces données permettent de fournir un étalonnage.

Le smash factor est l’indicateur de la tolérance (capacité à ramener régulièrement la balle au centre de la face), tandis que le degré d’efficacité est le ratio entre la distance générée au carry (avant la roule), et la vitesse de swing déployée pour générer cette distance.

Ces deux indicateurs sont les plus importants dans nos tests.

Précision : Le profil (20 à 29 d’index) est un senior de 65 ans. Tous sont des golfeurs très expérimentés avec plus de 20 ans de pratique.

Concernant les données de Xavier Bretin (pro), notez qu’il n’est pas nécessairement le swing le plus rapide du panel, mais en revanche, sa qualité de centrage de balle lui confère le meilleur smash factor, et ensuite, sa manière de swinguer privilégie des trajectoires très tendues, et un taux de spin faible pour une roule encore plus importante.

3. Les enjeux du test

Très simple…quel driver est vraiment meilleur que l’autre selon les trois profils ? Comment distinguer le Cobra King Ltd du Cobra King Ltd Pro ?

A savoir, Cobra explique que le King Cobra Ltd Pro propose les mêmes caractéristiques que le King Ltd, avec en plus des réglages supplémentaires pour des lofts plus bas, et des options de fades supplémentaires justement adaptés aux golfeurs qui swinguent très vite.

4. Les paramètres clés d’un test de club

Un test doit aborder au moins quatre thématiques :

  • La tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor, rapport entre la vitesse de club produite par le golfeur avec le club, et la vitesse de balle produite à l’impact.
  • La puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité du club, rapport entre la vitesse de swing, et la distance finalement générée au carry.
  • L’optimisation du vol de balle, croisement de l’angle de lancement et du taux de spin.
  • La précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.

4.1 Tolérance & puissance

Ce graphique représente le croisement du smash factor et du degré d’efficacité pour déterminer le rapport entre tolérance et puissance.


Le résultat observé pour les trois testeurs démontre en premier lieu que chaque testeur a obtenu de meilleurs résultats de tolérance avec les deux drivers King Ltd par rapport à leurs panels respectifs !

Les gains de smash factor sont très notables dans les trois cas, et y compris pour le testeur senior.

La technologie zéro gravité mis en avant par Cobra et visible de l’intérieur se réalise concrètement dans les faits, ce qui confirme notre guide d’achat 2016 qui avait déjà consacré le King Ltd, meilleur driver pour la tolérance, et de très loin devant la concurrence. Seul le Srixon Z545 avait réellement rivalisé dans cette catégorie.

Deuxième enseignement, selon les trois profils, le match King Ltd vs King Ltd Pro n’a jamais donné un résultat similaire.

Pour le pro, si les deux versions sont équivalentes en tolérance, et sur note quasiment maximale, autrement dit impossible de les départager, la différence a été en faveur de la version standard, légèrement plus efficace.

A l’inverse, pour le testeur senior, le King Ltd Pro a été légèrement moins tolérant, mais toujours à un niveau très élevé pour ce type de testeur, mais en efficacité, le Ltd Pro a été curieusement plus efficace.

Pour ces deux testeurs, on aurait pu penser que le résultat aurait été inverse.

Pour le profil intermédiaire, c’est le King Ltd Pro qui ressort avec un léger gain de tolérance, et d’efficacité.

A ce stade, globalement, il est très difficile de réellement départager les deux clubs en performance pure.

Voir le tableau ci-dessous pour tous les détails.

4.2 Distance (carry) en mètres

Sur l’aspect distance totale pure, le King Ltd Pro l’emporte dans deux cas sur trois par rapport au King Ltd, notamment à la faveur d’un taux de spin nettement plus bas. Ce qu’annonce la marque semble bien se vérifier. D’autre part, l’angle de lancement est aussi plus tendu alors que pourtant nous avons bien testé deux versions en loft 10.5 degrés !

En revanche, le troisième testeur est à l’inverse des deux autres…Pour ce profil, le résultat du test démontre qu’il ne devrait pas s’orienter vers le King Ltd Pro, car il perd en efficacité et en tolérance, pour au final un écart de 5 mètres.

4.3 Optimisation du vol de balle

En théorie, plus l’angle de lancement est élevé, et plus le taux de spin est bas, et plus la balle a des chances de parcourir une distance importante.

Ci-dessous, les données du pro qui confirment que la trajectoire de balle est plus tendue avec le King Ltd Pro.


Ci-dessous, les données du deuxième testeur qui confirment aussi une trajectoire plus tendue avec le King Ltd Pro.

4.4 Précision & dispersion

La dispersion est bien entendu plus le fait du testeur que du club ! Cependant, certains clubs ou certaines opérations de fitting permettent d’en atténuer les effets.

Testant toujours des configurations standards, nous considérons que tous les clubs sont à armes égales.

Ci-dessous, le résultat du pro ne permettent pas réellement de départager les deux drivers.


Alors que dans le cas du testeur amateur à vitesse de swing rapide, le résultat est sans appel en faveur du King Ltd Pro, à la fois en dispersion, et en contrôle de profondeur. Un résultat qui valide surtout le shaft pour ce golfeur…

Enfin, pour le troisième testeur, si le King Ltd Pro a permis une des meilleures balles, globalement, il a été plus précis avec le King Ltd. Ceci dit, avec un King F6, il a trouvé une meilleure adéquation club-swing, confirmant là-aussi le crantage technique de la marque.

5. Comparaison au panel

Pour établir ce tableau comparatif de performances, nous avons fusionné les résultats de tous nos testeurs pour les drivers Cobra et par rapport au panel.

Le King Ltd Pro donne moins de spin et un angle de décollage plus tendu comme vu plus haut, mais comme il est très tolérant, au global, il propose des performances très intéressantes, et au-dessus de la moyenne de notre panel.

Bien qu’il s’agisse d’une vision synthétique et assez théorique par rapport au fitting qu’un golfeur pourrait effectuer, il ressort que le King Ltd Pro est vraiment à considérer pour un golfeur à vitesse de swing rapide.

6. BILAN DU TEST

Par rapport aux enjeux fixés en préambule de ce match comparatif, le King Ltd Pro donne bien un angle de lancement plus bas et moins de spin à haute vitesse pour un gain de distance non négligeable et surtout sans enlever de la tolérance.

Quatre mois après avoir testé pour la première fois, le King Ltd, il reste le champion des drivers 2016 pour la catégorie Player (la version Pro enfonçant le clou).

Simplement, selon les profils, les résultats entre les deux versions peuvent donner de petites variantes.

Compte tenu des résultats des trois testeurs, nous considérons que le King Ltd Pro l’emporte 2 à 1 par rapport au King Ltd, tout en insistant sur le fait qu’en tolérance, le Pro n’a rien à envier au standard.


Pour un senior, dans la gamme Cobra, et plus largement sur le panel 2016, le King Ltd ressort dans les meilleurs clubs, cependant, il existe d’autres clubs légèrement moins tolérants, mais plus efficaces comme le King F6 ou le PING G. Tout dépend de là où vous placez le curseur du choix…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.