Test Driver Callaway X2HOT & X2HOT Pro

Pour ce nouveau test driver, nous avons bénéficié du chariot de fitting complet de Callaway, pour essayer le X2HOT dans 12 configurations possibles. Têtes en 8,5 pro contre 10,5… Shaft regular contre stiff…Shaft Aldila Tour Green contre Tour Blue…et en prime, nous avons modifié les lofts et les lies sous tous les angles pour chercher la meilleure configuration.

Test exclusif des drivers de golf Callaway X2HOT

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain driver de golf, cliquez ici

Le principe du test

De plus en plus sur jeudegolf.org, nous poussons les tests au maximum.

Aucun autre support ne va aussi loin dans les tests de matériel de golf, véritable spécialité de notre site, et de notre équipe.

Toujours sous la houlette d’un professionnel du matériel de golf, notre consultant, Clément Morelle, nous avons passé plusieurs heures à disséquer ce nouveau driver Callaway X2HOT.

De cette façon, notre test se veut exhaustif, et nous permet d’être complet.

Un driver est toujours l’assemblage d’un grip, d’un shaft, et d’une tête, et le tout paramétré d’une façon standard.

La plupart du temps quand on se rend dans un magasin de golf et que l’on souhaite acquérir un nouveau driver, on peut rapidement être dépassé par toutes ces notions de réglages possibles.

Finalement, comment faire pour être certain d’acheter le bon club ? Et le conseil du vendeur ou du testeur s’appliquera-il à moi ?

Certains golfeurs chercheront la simplicité ! Après tout, le golf est un loisir. D’autres, chercheront la précision, car d’un réglage à un autre, on peut trouver jusqu’à 20 mètres d’écarts !

Avec notre test, nous vous livrons une lecture précise et indépendante de la marque, tout en vulgarisant les notions que nous utilisons pour analyser et justifier nos jugements, tout en vous livrant

regular : Meilleure version en N-1 (bleu)

Avec une note globale de 15,5 sur 20, le driver X2 Hot fait partie des bons drivers de notre panel, et démontre un net progrès par rapport à la version précédente.

Le Callaway X2HOT est plutôt joli à regarder, et ne fera pas tâche dans un sac de golf ; preuve du savoir-faire de Callaway en matière de design de driver.

Dès les premières balles tapées, les sensations sont plutôt bonnes. Ce club peut convenir à une majorité de joueurs.

En revanche, le système de réglages des bagues sur le hosel finit par être plus compliqué que sur l’équivalent TaylorMade.

A l’usage, à force de modifier les bagues, et de taper des coups, on se rend compte que les bagues ont tendance à se jointer, et du coup, impossible de les décoller pour continuer à les régler.

L’avis sur ce point est assez négatif. D’autant, qu’ils nous a fallu de longues minutes pour comprendre le système de réglage entre D,N, S, et -1, +1, +2…

Finalement, D pour draw, N pour neutre, et S pour standard…mais alors quelle différence entre neutre et standard ?

Pour avoir testé toutes les positions, le draw fonctionne bien. Cependant, comme notre testeur a déjà naturellement tendance à jouer entre hook et draw, le fait de rajouter du draw accentue trop l’effet.

Nous pouvons imaginer que pour la plupart des amateurs qui ne tapent pas long et droit, mais avec soit un effet de hook, soit un effet de slice…le plus simple est peut-être de rester neutre sur ce choix, car contrairement aux idées reçues, la position draw n’ajoute pas de distances en mètres.

Au contraire, dans notre test, les coups tapés avec l’option draw sont plus courts qu’en standard, car encore plus à gauche et en courbe, finalement les balles sont moins longues.

Point très important de ce test, heureusement que nous avons poussé le vice à tester 12 configurations possibles du X2 Hot pro, sinon, nous n’aurions sans doute pas été très positif sur ce driver.

Des 12 configurations possibles, nous n’avons trouvé que deux bonnes formules par rapport à notre testeur :

  • Soit la version X2 Hot en tête 8.5Pro avec un shaft Aldila Tour Blue graphite 55 grammes regular, et un réglage de tête neutre avec un angle de loft baissé de 1 degré.
  • Soit la version X2 Hot classique en 10,5 avec un shaft Aldila Tour Green graphite regular, et un réglage de tête neutre et standard.

Ceci pour affirmer que comme bien souvent, si vous prévoyez d’acheter ce club, il est indispensable de passer du temps pour chercher la bonne configuration, car d’un réglage à un autre, la plage d’écart est considérable.

L’avis de la rédaction :

Concernant les performances, nous notons un gros mieux par rapport à la version précédente (X Hot) qui nous avait laissé sur notre faim.

Le nouveau driver 2014 gagne nettement en efficacité, même s’il perd un peu en maniabilité et en tolérance par rapport au modèle 2013. Au final, le résultat est tout de même nettement meilleur.

Callaway a encore du travail pour rattraper TaylorMade en termes de tolérance et de distance par rapport aux modèles JetSpeed et SLDR, surtout pour les golfeurs qui cherchent un maximum de distance.

Dans l’offre actuelle de Callaway, pour un golfeur d’index moyen, il nous semble que le X2 Hot est un choix plus intéressant que l’Optiforce ou le Big Bertha…à condition de faire les bons choix de têtes, de shafts et de réglages, sinon, le résultat peut être très décevant.

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.