Test des drivers PING G, SF TEC, et LS TEC

Test des drivers PING G, SF TEC, et LS TEC

Trois têtes de drivers, trois testeurs, neuf possibilités ! PING nous a adressé l’ensemble de sa nouvelle gamme pour que nous puissions la soumettre à nos trois testeurs indépendants, disposant de vitesses de swings de 70 à 100 mph au drive. Quels bénéfices allons-nous trouver par rapport au G30 ? Quels écarts entre les têtes SF TEC (straight flight), LS TEC (low spin), et G ?

Découvrez nos formules d'abonnements

1.LES CLUBS TESTES : 3 drivers ping G, SF TEC, & LS TEC

Pour ce test, ayant reçu de la part de PING France, trois drivers avec trois shafts différents, nous avons mené plusieurs comparatifs. Ci-dessous, la liste des shafts utilisés par têtes. Précisons que nous avons proposé les shafts les plus appropriés à chaque testeur.

Notez qu’il existe de petites différences de swingweight, et de lie.

Concernant les shafts ALTA 55, mis à part, la rigidité du manche, les paramètres de poids et de longueurs sont très comparables, et dans la norme du marché actuel.

 Notez que PING différencie le loft du SF TEC (10°) en standard par rapport aux deux autres têtes en 10.5°.

1.1  La catégorie du club testé

Ci-dessous, un résumé de notre panel de clubs testés en 2016, et de leurs configurations (loft, poids du shaft, et longueur du shaft).  

Si le PING G et le PING SF TEC sont des clubs dit « improvment », le LS TEC appartient à la famille des clubs « Player ».

2. Les conditions du test

Pour ce test, nous avons fait appel à trois testeurs au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or.

Ci-dessous, les données moyennes de nos testeurs par rapport à tous les drivers déjà testés.

Ces données permettent de fournir un étalonnage.  

Le smash factor est l’indicateur de la tolérance (capacité à ramener régulièrement la balle au centre de la face), tandis que le degré d’efficacité est le ratio entre la distance générée au carry (avant la roule), et la vitesse de

  • La tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor, rapport entre la vitesse de club produite par le golfeur avec le club, et la vitesse de balle produite à l’impact.
  • La puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité du club, rapport entre la vitesse de swing, et la distance finalement générée au carry.
  • L’optimisation du vol de balle, croisement de l’angle de lancement et du taux de spin.
  • La précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.

 

  • Ce testeur monte la balle entre 20 et un peu plus de 40 mètres.
  • L’angle de décollage varie en moyenne entre 11 (LS TEC), 12 (SF TEC) et 15 degrés pour le G. Ce qui confirme que la tête Low Spin (LS Tec) offre bien la trajectoire la plus pénétrante.
  • Le taux de spin est de 2870 tpm avec la Low Spin contre 2915 pour la G, et 3100 pour la SF TEC. Là-aussi, c’est conforme au principe annoncé par le fabricant, même si les écarts sont très réduits.

  • Ce testeur monte la balle entre 20 et moins de 40 mètres.
  • En regular, l’angle de décollage est en moyenne de 10 (SF TEC), 12 (LS TEC), et 13 (G) degrés. La tête SF donne l’angle de départ le plus tendu, mais n’oublions pas que c’est une tête de loft 10 degrés contre deux autres têtes en 10.5 degrés. A ce titre, si on compare seulement le G et le LS TEC, c’est bien la tête low spin qui donne la trajectoire la plus pénétrante.
  • En regular, le taux de spin moyen est de 2500 tpm avec le SF TEC contre 2800 pour le LS TEC, et 2700 pour le G. Dans ce cas, le principe édicté par le fabricant ne fonctionne pas.

  • Ce testeur monte la balle entre 10 et 20 mètres au plus haut.
  • L’angle de décollage est en moyenne de 13 (LS), 14 (G) et 15 (SF) degrés, ce qui valide aussi l’argumentaire de la marque. Le low spin donne une trajectoire plus pénétrante.
  • Le taux de spin moyen est de 2300 tpm pour le SF TEC, 2350 tpm pour le G, et 2900 pour le LS TEC, ce qui révèle que le LS TEC était plutôt inadapté pour ce joueur. Centrant moins bien la balle, il a donné plus de spin, soit l’effet inverse recherché.

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.