Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Contre-test du driver Callaway Great Big Bertha 10.5°

Contre-test du driver Callaway Great Big Bertha 10.5°

En complément de notre précédent sujet consacré au test du Callaway Great Big Bertha en loft 13.5°, nous vous proposons le test du loft 10.5°. Quelle performance pour ce driver par rapport au TaylorMade M1 ? Quel écart entre la version 10.5°, et la version 13.5° ? Les réponses de notre essai au trackman…

Découvrez nos formules d'abonnements

Préambule

Dix jours après avoir effectué le test en version 13.5°, nous avons remis en place les conditions d’un test au trackman au magasin US Golf de Champagne au Mont-d’Or.

Pour pouvoir comparer les deux têtes, nous avons utilisé le même shaft, à savoir le modèle standard proposé à la vente par la marque : le Fujikura Speeder TS665.

Soit un shaft long de 45.5 inches…exactement la même longueur que celui installé sur le TaylorMade M1 que nous avons testé préalablement, un Fujikura Pro60.

Concernant le poids, le Speeder TS665 en version regular est annoncé à 64 grammes.

En comparaison, sur les 19 drivers testés en 2015, nous avons mesuré un poids moyen à 55 grammes.

L'enjeu du test

Alors que pour le 13.5°, nous n’avions pas fixé d’enjeu, pour la version 10.5°, nous espérons trouver une performance supplémentaire par rapport au Big Bertha de 2014, le comparer au M1, et par la même occasion, mesurer la différence entre les deux lofts de cette nouvelle tête.

Les conditions du test

Pour ce test, nous avons eu recours à un testeur masculin d’index 18 ayant une vitesse de swing moyenne avec un driver de 95 mph.

Les 4 paramètres clés d'un test de club

Notre test va aborder quatre thématiques :

  • la tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor, rapport entre la vitesse de club produite par le golfeur avec le club, et la vitesse de balle produite à l’impact.
  • la puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité du club,
  • l’optimisation du vol de balle, croisement de l’angle de lancement et du taux de spin.
  • la précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.

En plus de ces paramètres, nous pouvons expliquer les résultats par le taux de spin donné à la balle, l’angle de décollage et d’atterrissage, et in fine, la distance parcourue en moyenne au carry (portée avant la roule).

1-Tolérance-Maniabilité et Puissance-Distance

Ce graphique représente le croisement du smash factor et du degré d’efficacité pour déterminer le rapport entre tolérance et puissance.

Tolérance et efficacité

Alors que dans notre précédent test, le résultat de la tête 13.5° nous a laissé un goût mitigé, le nouvel essai nous a permis de comparer des choses vraiment comparables.

En 2014, le test de la tête Big Bertha avait aussi été réalisé sur un shaft de 64 grammes (même poids). La différence de performance d’une année sur l’autre peut donc être majoritairement créditée à la nouvelle tête.

Sans se renier, la version Big Bertha n’avait pas vraiment défrayé la chronique. Le taux de spin mesuré était tout à fait compétitif par rapport aux produits concurrents du marché (autour de 2600 tpm pour une moyenne à 3000 tpm sur les drivers mesurés en 2014), par contre, la vitesse de balle générée à l’impact avait été particulièrement basse (126 mph contre 130 mph en moyenne).

Chiffres qu’il faut tempérer à la vitesse de swing, et justement le smash factor permet de comparer les clubs entre eux.

Notre test a révélé un smash factor de 1.41 alors qu’un driver comme le TaylorMade SLDR révélait un taux de 1.45.

En 2015, nos tests démontrent que la nouvelle version Great Big Bertha est une des têtes qui a en fait le plus progressé puisque nous sommes montés à 1.46 !

La moyenne du panel 2015 étant en fait 1.43.

Le GBB (Great Big Bertha) se classe 6ème sur 19 drivers testés en 2015.

Indéniablement, la tête 10.5° est une base plus performante que la tête 13.5° pour un golfeur ayant une vitesse de swing relativement rapide.

Naturellement, qui dit plus de tolérance, dit aussi plus d’efficacité !

Le ratio entre distance parcourue et vitesse de swing déployée ne peut que logiquement démontrée qu’un loft trop élevée « enlève » de la performance.

Bilan intermédiaire

Si la version 2015 est nettement plus intéressante que la version 2014, et que Callaway resserre l’écart avec TaylorMade, toutefois, le M1 est toujours un léger « chouilla » devant sur les deux indicateurs, tolérance, et efficacité.

Le M1 est légèrement plus tolérant dans des conditions de test très similaires. Pour un amateur non avisé, cet écart est non perceptible. (smash de 1.47 contre 1.46), or et c’est remarquable, si nous regardons seulement la vitesse de balle, c’est le test avec le Callaway qui donne la vitesse de balle la plus forte du marché en 2015, soit 139 mph contre une moyenne à 134 mph pour une vitesse de swing moyenne de 94 mph.

Le GBB est légèrement pénalisé par un taux de spin de 2600 tpm, soit 100 tours de plus que le M1, à nouveau un écart infime.

A titre de comparaison, la moyenne du panel pour 2015 est de 2900 tpm.

2-Quelle distance au carry ?

C’est finalement un indicateur assez simple et assez fiable concernant la performance d’un club de golf.


Au final et c’est une surprise, le GBB n’est pas franchement largué par le M1.

Bien au contraire, si le M1 est un « chouilla » devant, l’écart n’est que de 4 mètres au carry…

En revanche, entre la tête 10.5° et la tête 13.5°, l’écart est de 15 mètres à vitesse de swing équivalente.

Le GBB est pour l’instant classé 6ème de notre panel 2015 pour la distance au panel avec une moyenne de 201 mètres sur 10 balles. Le Callaway XR reste 2ème du panel à 205 mètres…devant le M1 à 204.9 mètres !

3- Optimisation du vol de balle

Si l’angle de lancement de la balle est élevé, et combiné avec un taux de spin bas, la balle a plus de chances de parcourir une distance importante.

Après une discussion avec le CTO de TaylorMade, Benoit Vincent, nous avons décidé d’ajouter ce paramètre dans nos tests de clubs.

D’une part, parce qu’avec le trackman, nous pouvons récupérer ces mesures, et d’autre part, parce que cela donne un éclairage complémentaire sur la performance enregistrée avec un club de golf.

Avec ce graphique, nous pouvons clairement comprendre l’écart entre la tête 13.5°, et la tête 10.5°

Un angle de lancement plus élevé associé à un taux de spin plus élevé donne moins de distance et d’efficacité !

Le M1 et le GBB 10.5° se rapprochent nettement de l’idéal balistique pour faire voler la balle au maximum de son potentiel.

4-Précision & Dispersion

Les points d’impacts représentent les points d’arrivées de la balle après le roulement.


En vérité, la dispersion est plus le résultat du swing du golfeur que la qualité du matériel.

Le seul paramètre sur lequel, la marque peut jouer…c’est le fait d’améliorer la tolérance globale de la face, ce qui peut se retrouver dans un smash factor plus élevé…et une dispersion amoindrie.

Dans le cas présent, 4 balles sur 10 sont parfaites, et 2 particulièrement courtes et à gauche.

Si 6 balles sur 10 sont à gauche du centre du fairway, 6 balles sur 10 sont régulièrement à la distance maximum.

Bilan du test

Le bilan est beaucoup plus facile à dresser après le test de la tête 10.5° qui ne propose pas la même sensation d’écrasement de la balle à l’impact qu’avec le M1, le contact paraît plus brutal.

Cependant, la bonne surprise pour Callaway consiste dans le fait que contrairement à ce que pourrait laisser croire TaylorMade avec sa communication sur le M1, l’écart n’est pas prépondérant entre les deux clubs phares de cette fin d’année.

Présenté à un prix tarif très important (529 euros), le Great Big Bertha est en fait meilleur marché que le M1 à 599 euros, ce qui se retrouve dans l’indice performance/prix à 0.43 contre 0.38 pour le TaylorMade, et sachant que le club au meilleur ratio reste le Wilson D-200 à 0.80.

De tous les drivers Callaway actuellement sur le marché, le GBB est bien le club le plus long.

En distance totale, notre testeur a obtenu une moyenne de 226 mètres contre 218 mètres pour la meilleure version XR déjà testée, ce qui le classe en 4ème position du panel 2015, et premier driver non TaylorMade.

Les trois premières places sont occupées à ce jour par le R15, le M1, et l’Aeroburner.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
Callaway
0 #4 Réponse Zampilli & GuestCallaway 04-01-2016 15:34
Bonjour,

@zampilli

Pour répondre à votre question le changement de loft n'entraine ni un changement de lie ni un changement d'orientation de face. Cela est due à la technologie de notre double bague.
Celle ci permet 8 positions :
- 4 de loft : -1 , S , +1 et +2 ( par rapport au loft indiqué sur l'hosel
- 2 orientations de face : N ( neutre ) et D ( draw )

Le second avantage de notre double bague permet au shaft et au grip de toujours rester dans le même axe ce qui vous permet d'utiliser le grip que vous souhaitez ( rond ou non ) ainsi qu'un grip avec des repères sans modifier les caractéristiques et performances du driver.


@ Guest,

Avec une tête en 10.5° vous avez 4 lofts : 9.5° , 10.5° , 11.5° , 12.5°

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bonne journée

Salutations

Médéric COCAIRE
Callaway Golf Europe Ltd.
Fitting Expert & Product Training Rep – Southern Europe
 
 
zampilli
0 #3 RE: Contre-test du driver Callaway Great Big Bertha 10.5°zampilli 29-12-2015 16:46
En fait je voulais savoir si lorsque l'on change le loft d'un Great Big Bertha 10.5° en standard à 11.5° ou 9.5° cela changeait quelque chose au lie et/ou à l'orientation de la face.
En laissant tous les réglages neutres sauf la bague du loft que l'on positionne sur +1 ou -1.
Merci
 
 
Jeudegolf.org
0 #2 RéponseJeudegolf.org 28-12-2015 22:28
Bonsoir,
Préalablement à ce test, nous avions déjà réalisé le test du 13.5° sur la page suivante : https://www.jeudegolf.org/Test-et-essais-de-drivers-de-golf/test-driver-callaway-great-big-bertha.html
En espérant que cela vous apporte une réponse complémentaire,
Cordialement,
 
 
Guest
0 #1 RE: Contre-test du driver Callaway Great Big Bertha 10.5°Guest 28-12-2015 15:08
Quels sont les réglages de loft possibles avec la tête 10.5° ?
Quelle incidence sur la face et le lie quand on change le loft ?
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.