Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test bois de parcours Srixon Z355

Test bois de parcours Srixon Z355

Srixon l’affirme ! Ce club a été construit en vue d’améliorer votre jeu ! Positionné dans la catégorie des bois tolérants et faciles à manipuler, le Z355 se distingue du précédent Z F45 en proposant moins d’options de réglages (ce qui se retrouve dans le prix), pour une tête pourtant très ressemblante, et faisant appel aux mêmes grands principes techniques. Découvrez les résultats de notre essai comparatif au trackman ! A noter, avec ce test, nous introduisons un nouveau testeur dans notre équipe. Profil, 66 ans, joueur masculin régulier avec une vitesse de swing au bois 3 de 73 mph...

Découvrez nos formules d'abonnements

Préambule sur l’organisation du test du driver Z355

Cet essai a été réalisé au magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Pour ce test, nous avons utilisé un bois 3 Z355 en loft 15°avec le shaft standard proposé par Srixon, à savoir le Miyazaki Jinsoku regular d’une longueur de 43 inches, et poids de 59 grammes, soit un modèle légèrement plus court que la norme (43.5 inches) pour favoriser le contrôle du swing. (Swingweight D5, et Torque 5.7°)

En matière de bois de parcours, vous avez souvent deux grands choix possibles : la distance à travers un shaft relativement long pour favoriser l’accélération, ou l’optimisation du smash factor, à travers, un manche plus court pour favoriser le contrôle.

Sans aller jusqu’à dire qu’il y a plusieurs routes pour aller à Rome…Les performances d’un club s’expliquent au premier abord par les choix techniques et basiques réalisés par les marques, comme la longueur du shaft, le poids, le loft ou le lie, et ce, avant de parler de nouvelles technologies.

Dans le cas du Srixon Z355, à la lecture des spécifications techniques, nous savons déjà d’un club qui ne terminera pas tout en haut de notre panel pour la vitesse de swing, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il sera mal classé pour la vitesse de balle !

Ce qu’il faut savoir sur le bois de parcours Z355

Srixon revendique le développement d’un axe technique tourné autour de la gestion de la masse du club pour l’ensemble de ses nouvelles gammes. Le bois 3 n’y échappe avec la technologie Action Mass, un procédé assez simple à appréhender puisqu’il s’agit de répartir le poids en vue d’en optimiser l’utilisation comme effet de levier.

Il s’agit de produire une tête plus lourde, et de contrebalancer ce poids avec un point d’équilibre plus haut dans le shaft, et pratiquement au niveau du grip.

Le but recherché étant clairement un gain de distance par l’effet d’un levier plus important, et de plus de poids dans la balle à l’impact.

Toute la difficulté de l’équation présentée aux ingénieurs Srixon étant d’ajouter du poids, tout en ajoutant de la vitesse de swing avec le tout nouveau shaft Miyazaki Jinsoku (Les japonais ont semble-t-il finit de se convaincre de mettre des shafts maisons sur les têtes maisons….Miyazaki étant une marque du groupe SRI).

Notez qu’avec un shaft de 59 grammes, Srixon est légèrement au-dessus du poids moyen constaté sur les shafts testés en 2015 (57 grammes), et par exemple, au-dessus du Callaway XR sur shaft Project X (52 grammes) ou le Cleveland CG Black sur Mitsubishi Rayon Bassara (44 grammes).

En résumé, un shaft Jinsoku est de poids moyen mais légèrement plus court (43 inches) par rapport à une moyenne de 43.2 inches.

Les enjeux du test

Quelle performance par rapport aux autres bois 2015 testés sur notre panel ? Plus de tolérance ou plus de distance ? Quelle performance par rapport au précédent Z F45 testé un peu plus tôt dans l’année ?

Les conditions du test

Pour ce test, nous avons eu recours à :

  • un testeur masculin de 40 ans ayant une vitesse de swing moyenne avec un bois 3 de 89 mph (144 kmh).
  • un testeur masculin de 65 ans ayant une vitesse de swing moyenne avec un bois 3 de 73 mph (117 kmh)

Les 4 paramètres clés d'un test

Notre test va aborder quatre thématiques :

  • la tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor, rapport entre la vitesse de club produite par le golfeur avec le club, et la vitesse de balle produite à l’impact.
  • la puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité du club,
  • l’optimisation du vol de balle, croisement de l’angle de lancement et du taux de spin.
  • la précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.

En plus de ces paramètres, nous pouvons expliquer les résultats par le taux de spin donné à la balle, l’angle de décollage et d’atterrissage, et in fine, la distance parcourue en moyenne au carry (portée avant la roule).

1-Le rapport entre tolérance et distance

Ce graphique représente le croisement du smash factor et du degré d’efficacité pour déterminer le rapport entre tolérance et puissance par rapport aux autres clubs de notre panel (2012-2015)

Ratio entre tolérance et efficacité

Par rapport à son prédécesseur, notre test démontre à la fois plus d’efficacité, et plus de tolérance, pourtant lors du test du Z F45, la vitesse de swing avait été de 2mph supérieure alors que le shaft était de longueur et poids comparable.

En l’occurrence, la tête semble être l’explication, or, les différences ne sont pas visibles à l’œil nu, mis à part le fait que le Z F45 permettait plus de réglages en tête avec des poids ajustables ou plus de loft au niveau du hosel ajustable.

Sur ce graphique, nous avons voulu illustrer deux autres bons bois de parcours : le Mizuno JPX-850 et le TaylorMade R15.

Le premier est le champion de la tolérance en 2015, tandis que le second, est le champion de l’efficacité.

Comparativement, le Srixon Z355 est un compromis…

2-La distance au carry (mètres)

C’est finalement un indicateur assez simple et assez fiable concernant la performance d’un club de golf.

2-1 Les données pour le testeur swing speed 89 mph

Classement des distances au carry des bois 3 testés en 2015

Ci-dessus, tous les bois 3 testés en 2015 classés par ordre décroissant de longueur au carry (distance avant la roule).

Swinguer vite n’est pas taper loin !....même si cela contribue…

Dans le tableau ci-dessus, le Z355 sort devant six clubs swingués plus vite.

Pourquoi ? Le smash factor est le deuxième plus élevé du panel à un niveau assez élevé (1.47)

Qu’est-ce qui pénalise la distance ? Le taux de spin qui est le deuxième plus élevé du panel à plus de 3500 tours par minute pour un bois 3 tapé à près de 90 mph.

Une solution pour compenser ce phénomène pourrait être de choisir volontairement une balle faiblement spinnante comme une 2-pièces !

En l’état, le Srixon Z355 est dans la moyenne du panel avec 184,9 mètres au carry, toujours pour une vitesse de swing de 90mph.

2-2 Les données pour le testeur swing speed 73 mph

Dans le cadre de ce test, nous avons dû organiser un test de plusieurs clubs afin de constituer un nouveau panel de données.

Notre nouveau testeur a donc essayé 6 clubs 2015 pour pouvoir comparer efficacement le Z355. Ces tests seront complétés dans les prochains jours.

Avec une vitesse plus lente, le Z355 ressort pour l'instant en 2ème position avec une distance au carry de 122,9 mètres pour une vitesse de swing de 70.2 mph (en-dessous de la vitesse de swing moyenne du testeur, ce qui s'explique par la masse du club qui est en fait plus lourde que la moyenne des autres bois).

Cette masse pénalise la vitesse de swing, mais amplifie la vitesse de balle (vous connaissez sans doute la règle de E= MC2).

Résultat, le smash factor est relativement excellent (1.41). Seul le Callaway XR a permis de faire mieux !

3- Optimisation du vol de balle

Si l’angle de lancement de la balle est élevé, et combiné avec un taux de spin bas, la balle a plus de chances de parcourir une distance importante.

Optimisation du vol de balle

Pas de véritable scoop, si ce n’est que le club le plus long à vitesse de swing équivalente, le TaylorMade R15 donne moins de spin par rapport à un angle de lancement très comparable d’un club à un autre, et autour de 16°.

Le spin est réellement l’élément différenciant concernant un bois de parcours, et cet élément ne favorise pas le Srixon Z355.

4- Précision et dispersion

Les points d’impacts représentent les points d’arrivées de la balle après le roulement.

4-1 Testeur swing speed 89 mph

Dispersion du Z355

Cette statistique est certainement la plus contestable pour chacun de nos tests, car elle dépend beaucoup du testeur.

Cependant, nous arrivons à distinguer des tendances.

Avec 5 balles dans un rayon d’action inférieur à 8 mètres du centre du fairway, ce bois 3 ne déroge pas à la règle qui veut que les clubs « organisés » pour peu disperser…dispersent peu ! C’est clairement le bénéfice associé d’un manche raccourci avec un smash factor élevé.

Pour un amateur, il est plus intéressant d’envoyer un coup de bois 3 à 180 mètres sur le fairway par rapport à un coup tapé à 190 mètres, mais à 20 mètres de la cible au niveau latéral !

4-2 Testeur swing speed 73 mph

Le système Action Mass permet vraisemblablement de stabiliser le clubs pendant le swing pour ce testeur, ce qui se retrouve dans une faible dispersion par rapport à d'autres clubs testés.

Le testeur a été peu dispersant avec le Srixon, le Callaway XR, le Ping G30, et le Cleveland CG Black, et plus dispersant avec le TaylorMade Aeroburner, et le Titleist 915F.

De notre point de vue, le CG Black est clairement ciblé senior, ce n'est donc pas une surprise. Les G30, XR, et Z355 sont des clubs plus pour Monsieur Tout le monde. Enfin, le TaylorMade, et le Titleist s'adressent déjà un peu plus à des cogneurs.

Bilan de notre essai bois de parcours Z355

Dans la gamme Srixon, le Z F45 présente plus d’attraits sur le papier : plus de réglages, plus de possibilités de varier les trajectoires…

Si le principe de réglage a indéniablement apporté à l’industrie, pour les amateurs, finalement, trouver un club qui fait le job est plus important !

Combien de golfeurs s’amusent à changer régulièrement le loft de leur bois 3 ?

Ainsi, le Z355 est moins sophistiqué, mais cela ne l’empêche pas de faire partie des bons clubs du marché.

Dirons-nous, un produit dans la moyenne avec ses points forts et ses points faibles.

Dans la case des plus, indiscutablement, le smash factor, résultat d’une tête et d’une face parfaitement optimisée.

Dans la case des moins, trop de spin pour battre des records de distance…

Globalement, un club construit pour chercher la régularité et une relative dispersion…un choix pertinent de la part de Srixon.

Pour parler régulièrement avec eux, nous comprenons que les équipes visent le pragmatisme !

Est-ce pertinent de battre des records de distance, si la balle n’est pas correctement en jeu pour le coup suivant ?

En matière d’offre et de demande, toute la question est de savoir si la rencontre se fait autour de la même philosophie…

Rapport performance/prix swing speed 89 mph

Bilan rapport performance/prix

D’un point de vue tarifaire, en 2015, un bon bois 3 coûte en moyenne 267 euros. Avec un prix de 249 euros, le Srixon Z355 est plutôt bien placé.

Ramené à la performance exprimée en distance au carry, pas l’argument premier pour ce club, le Z355 présente un rapport qualité/prix convenable sans défrayer la chronique.

Rapport performance/prix swing speed 73 mph

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.