Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test bois de parcours n°3 Mizuno JPX 850

Test bois de parcours n°3 Mizuno JPX 850

Choisir un bon bois de parcours est essentiel au golf. Il doit générer de bonnes distances tout en étant facile à manier sur le fairway. De ce point de vue, c’est peut-être le club qui exige le meilleur de la part des marques. Le nouveau Mizuno JPX850 présente un argument séduisant au niveau de sa semelle. Découvrez le verdict de notre test au trackman, et sans concessions !

Préambule sur l’organisation du test bois de parcours Mizuno JPX 850

Pour ce test, Mizuno France nous a gracieusement prêté un bois 3 JPX-850 en version standard sur un shaft graphite regular d’un poids de 60 grammes et de longueur 43,5 inches.

Précisons qu’il s’agit d’un shaft japonais Fujikura Orochi, et la tête ajustable a été laissée en loft de 15°. Ceci afin de comparer ce club aux autres bois de notre panel.

Côté organisation, nous avons fait appel à un testeur amateur d’index 15 ayant une vitesse de swing moyenne de 90 mph avec un bois 3.

Ce qu’il faut savoir sur ce club

L’élément le plus important concernant ce bois de parcours touche à la semelle qui permet au club de se contracter et de se détendre à l’impact pour délivrer un bonus d’énergie supplémentaire.

Les ingénieurs ayant ajouté du poids, le centre de gravité a été abaissé, pour générer des vitesses de balles plus élevées.

Ajustable, vous pourrez changer le loft d’au moins quatre degrés de 13 à 17°.

L’enjeu du test

Etant donné les caractéristiques de cette semelle, nous espérons trouver un meilleur smash factor par rapport aux précédents bois de parcours Mizuno JPX-EZ, et même par rapport à certains bois de parcours de la concurrence.

Les conditions du test

Notre testeur a tapé plusieurs balles (toujours la même balle – Une Srixon Z-Star) avec le trackman réglé en conditions normales (au niveau du calcul du roulement de la balle), et nous avons retenu les cinq meilleures.

Test au trackman du bois 3 Mizuno JPX850

Les 3 paramètres clés d’un test de club

Pour nous, chaque test doit aborder trois thématiques :

  • la tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor, rapport entre la vitesse de club produite par le golfeur avec le club, et la vitesse de balle produite à l’impact.
  • la puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité du club,
  • la précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.

En plus de ces paramètres, nous pouvons expliquer les résultats par le taux de spin donné à la balle, l’angle de décollage et d’atterrissage, et in fine, la distance parcourue en moyenne au carry (portée avant la roule).

Tolérance-Maniabilité et Puissance-Distance

Ce graphique représente le croisement du smash factor et du degré d’efficacité pour déterminer le rapport entre tolérance et puissance.

Comme vous pouvez le constater, le smash factor du JPX-850 (en bleu) est très élevé (1,492).

Il arrive même premier de notre panel pour cette mesure de tous les bois 3 testés en trois ans.

Enfin, entre l’énergie déployée pour taper la balle et la distance parcourue au carry (efficiency), le bois 3 Mizuno est mesuré à 2,12, tout près de la note maximale obtenue par le Callaway XR à 2,15, meilleur club de notre panel.

En synthèse, le Mizuno JPX 850 est l’un des meilleurs compromis que nous ayons testé jusqu’à présent entre puissance et tolérance.


Quelle distance au carry ?

C’est finalement un indicateur assez simple et assez fiable concernant la performance d’un club de golf.

La distance au carry ou distance avec la balle commence à rouler donne un résultat de 189,8 mètres pour le JPX 850, sachant que la moyenne de notre panel de bois 3 testés donne une mesure à 184,4 mètres.

Les facteurs expliquant le gain de distance sont le taux de spin assez bas à seulement 2400 tours contre une moyenne constatée de 3200 tours pour notre panel global.

Et bien sûr, la vitesse de balle générée par la face du club qui est de 133,7 mph, soit la vitesse la plus élevée que nous ayons trouvé pour un bois 3 swingué dans une moyenne de 89 mph par un testeur, et qui valide le principe technique de la semelle à effet rebond mis en avant par Mizuno.

Précision-Dispersion


Les points d’impacts représentent les points d’arrivées de la balle après le roulement.

Sur 5 balles, seulement 2 sont dans un périmètre inférieur à 10 mètres d’écarts par rapport au centre du fairway.

Comparaison au panel


Comme écrit plus haut, le Mizuno JPX-850 est à ce stade de nos tests, le bois de parcours qui produit le meilleur smash factor devant le PING Rapture, et le TaylorMade Aeroburner.

Toutefois, le PING Rapture est un produit particulier plus comparable au Mini-driver de TaylorMade, plus qu’un véritable bois de parcours.


Pour l’efficacité au carry, le JPX 850 se classe troisième derrière le Callaway XR, et le Wilson D200 pour quelques centièmes.

Bilan du test

Les résultats du test valident la performance en net progrès des bois de parcours Mizuno. Le JPX-850 et sa technologie de semelle à effet rebond apporte un gain de distance notable. En 2014, de tous les clubs testés par notre équipe, l’hybride Cleveland 588 H3 avait été notre produit de l’année. Pour 2015, nous sommes sous le charme de ce bois 3 qui en plus d’être performant propose une magnifique couronne bleue scintillante. Beau et performant, le bois 3 Mizuno JPX 850 est notre « hit » de l’année 2015.

Dans les plus, on notera que ce club est très facile à manier. Il permet de facilement reproduire le même type de coups avec un vol de balle assez pénétrant. Le fait de pouvoir ajuster les lofts n’est pas à ignorer, et permet aux joueurs de changer les caractéristiques de carry et de roulement, afin qu’elles collent parfaitement à leurs jeux.

Enfin, il est assez facile de faire du draw et du fade avec cette tête.

Pour la distance au carry, ce bois 3 se classe troisième derrière le XR et ses 194,2 mètres mesurés en moyenne. Les changements de lofts peuvent ne pas changer drastiquement la longueur des coups, seulement affecter la répartition entre carry et roule.

Ce club sera parfaitement recommandé aux joueurs d’index 10 à 20 à la recherché de bonnes sensations, d’un club ajustable, et permettant des trajectoires pénétrantes.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.