Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test bois de parcours Cobra King F6

Test bois de parcours Cobra King F6

La ligne de clubs King F6 n’est certainement pas étrangère à la percée commerciale opérée par la marque d’origine australienne en France. Le bois de parcours King F6 présente sous la semelle un principe d’ajustement de la masse, pour soit favoriser une trajectoire montante, soit une trajectoire pénétrante. Toujours à l’aide d’au moins trois testeurs, dont le pro, Xavier Bretin et d’un radar trackman, nous avons testé ce club.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le club testé : Bois de parcours numéro 3 Cobra King F6

Pour cet essai, Cobra nous a mis à disposition un chariot de fitting complet. Nous avons décidé de monter sur ce bois 3, le shaft recommandé par la marque, soit un Matrix Red Tie 65Q4 d’une longueur de 43 inches, et d’un poids de 67 grammes en version graphite regular.

Par rapport aux 37 tests de bois 3 que nous avons mené jusqu’à présent en 2016, la moyenne de longueur des shafts fait bien état de 43 inches, tandis que pour le poids, nous avons relevé 64 grammes.

Ce choix est donc particulièrement dans la tendance du marché.

Concernant le loft, nous observons que selon les marques, il existe des différences d’appréciations entre 14,5 et 15°. Seul trois clubs sur treize testés affichent un loft aussi femé. La majorité sont donc plutôt en 15°.

Précisons qu'il s'agit d'un club ajustable.

Les conditions du test

Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (70 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (95 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue le bois de parcours autour de 100 mph.

Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.

Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 140 m, 190 m et 230 m

Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Les enjeux du test

Quelle performance par rapport aux autres bois de parcours proposés sur le marché en 2016, et notamment l’autre modèle Cobra plus haut de gamme, le Cobra King Ltd ?

Nos indicateurs de performance

Pour déterminer la maniabilité d’un club de golf, nous utilisons toujours la même évaluation purement mathématique : le smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle à l’impact) qui traduit la bonne utilisation d’un club par un golfeur, et sa capacité à centrer régulièrement la balle dans la face.

Pour déterminer l’optimisation du club par le joueur, et en fait l’efficacité pour produire de la distance, nous utilisons un rapport que nous avons créé entre vitesse de swing (énergie que vous produisez) et la distance au carry (résultat que vous produisez).

Les 3 testeurs

Comparativement aux moyennes respectives des trois testeurs avec l’ensemble des bois de parcours numéro 3 testés en 2016, le Cobra King F6 a le mérite de se situer dans ces mêmes moyennes, en particulier pour le senior et l’amateur.

Pour le pro Xavier Bretin, les résultats sont même un peu meilleurs avec ce bois Cobra par rapport à ses performances usuelles avec un bois de parcours monté sur un shaft regular.

Pour le senior, la performance du King F6 est relativisée par une tendance à donner trop de spin, ce qui n’a pas manqué d’enlever un peu de distance, et en plus, une tendance à moins bien centrer la balle dans la face, d’où une perte de vitesse de balle à l’impact, et ce, à vitesse de swing équivalente.

Pour l’amateur, il faut noter une légère baisse de la vitesse de swing (2 mph) alors que le club présentait des caractéristiques très semblables au reste du panel. C’est le principal facteur explicatif d’un léger retrait en distance (4 mètres), alors que le spin a été plutôt contenu.

Pour le pro qui présente le mérite d’un swing plus régulier, à iso-vitesse de swing, il a pleinement optimisé la face de ce club, et généré un gain de smash factor, d’efficacité et de distance. Dans son cas, le test est particulièrement concluant, ce qui pourrait être interprété comme un club plutôt efficace pour un très bon joueur. Précisons que le niveau de spin étant légèrement supérieur à sa moyenne, c’est bien la réaction de la face ou la tolérance qui a permis le gain.

Ratio Smash factor / Degré efficacité – Tous testeurs cumulés

Ci-dessus un tableau qui croise le smash factor (tolérance) et l’efficacité pour le cumul des trois profils de testeurs.

Pour cet exercice qui nivelle les valeurs, le Cobra King F6 se situe dans une position très intéressante puisqu’il figure parmi les plus tolérants, et les plus efficaces.

Attention, une moyenne sur trois testeurs ne remplace pas un fitting personnalisé. Enfin, une moyenne peut cacher des disparités par testeurs comme vu précédemment.

Ceci étant, notre système de test s’applique à tous les clubs de la même façon…

Test du pro Xavier Bretin


Ci-dessus, les trajectoires produites par Xavier Bretin.

Avec le King F6, le pro a lancé sur un angle de lancement supérieur à sa moyenne alors que le loft du club est pourtant plus fermé que la moyenne des autres bois de parcours !

Pour un degré d’angle de lancement en plus, ce testeur a trouvé six degrés de plus pour l’angle d’atterrissage, ce qui a bien entendu tendance à réduire la roule.


Au global de son essai, ce ne sont pas tant ses meilleures balles qui ont été « meilleures », mais surtout ses moins bonnes balles, ce qui explique principalement l’amélioration de sa moyenne, et donne une indication sur la maniabilité de ce bois pour un tel profil.

Comparaison des données par rapport au panel (Pro)

Pour le pro

Par rapport aux bois déjà testés en 2016, incontestablement, le pro a obtenu ses meilleurs résultats avec ce club.

Non seulement, il a obtenu un très bon smash factor (1,48), mais en parallèle son degré d’efficacité a été le plus élevé de la saison (2,39).

Seul bémol, une tendance à donner un peu trop de spin avec le réglage laissé en position d’origine.

Test amateur swingspeed 95 mph

En comparaison de deux autres bois 3, le King F6 procure effectivement des trajectoires un peu plus hautes, et un peu plus bombées.

Comparaison des données par rapport au panel (Amateur 95 mph)

Pour un amateur à swingspeed 95 mph

Bien que ce profil de testeur n’ait pas été aussi prolifique avec ce bois Cobra King F6, il se situe dans le haut de la hiérarchie pour la tolérance, et l’efficacité.

En distance pure, il se classe en top-6 derrière le XR 16, le M1, le King Ltd, et les deux Srixon Z355 et Z F65.

Avec un fitting, l’équilibrage du club aurait sans doute pu être légèrement optimisé pour ce profil.

Test senior swingspeed 70 mph

Alors que le King LTD est un produit vraiment techniquement pointu, le King F6 n’est pas si démarqué, et ne nous paraît pas le plus adapté à une vitesse de swing modéré.

Des tests déjà réalisés en 2016, certains clubs avec des têtes plus larges ont donné des résultats plus concluants.

Pour autant, à nouveau malgré un loft réel plus fermé (14,5 degrés), le King Cobra F6 est bien le club qui permet un angle de lancement le plus élevé, même pour une vitesse de swing de 70 mph !

En conséquence, c’est aussi le club qui favorise l’angle d’atterrissage le plus prononcé, et donc le moins favorable à la roule. Encore un argument qui ne milite pas en faveur d’un senior…

Comparaison des données par rapport au panel (Senior 70 mph)

Pour un senior à swingspeed 70 mph

Si la tolérance et l’efficacité sont plutôt dans la bonne moyenne, trop de spin, et trop d’angle de lancement ne favorisent pas la roule, et finalement la distance totale.

D’autre part, d’autres clubs donnent plus de tolérance et d’efficacité sans accroître trop l’angle de lancement.

De notre point de vue, le King F6 reste un club pour vitesse de swing plutôt rapide, et même très rapide.

Bilan du test

Comme évoqué tout au long de ce test, le loft plutôt fermé de ce bois 3 ne nuit pas à sa tolérance, et ne génère pas un angle de lancement franchement plus tendu, bien au contraire.

Dans sa position de poids avancée, le niveau de spin paraît légèrement trop important pour optimiser la distance, toutefois, la très bonne qualité de la face, parfaitement utilisée par un bon joueur, suffit à produire une portée supplémentaire.

Un club qui n’est finalement pas tout public, et légitime l’arrivée dans le catalogue Cobra d’une gamme plus abordable pour un senior.

Entre le King Ltd, et le King F6, c’est donc avant-tout un choix de goût et de prix. Notre préférence allant vers le plus élaboré des deux…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.