Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment jouer un par-5 au golf

Un par 5 terriblement long

Au contraire de vouloir frapper un long drive sur le tee de départ, soyez stratégique ! Pensez d'abord au green plutôt que tout risquer sur le premier drive. Un long par-5, c'est aussi l'opportunité de pouvoir jouer trois coups depuis le tee jusqu'au green ! Comment améliorer son score sur un par-5 ? Parlons de stratégie au golf...

Comment aborder un long trou, qui peut effrayer ceux qui ne sont pas des longs frappeurs ?

Combien de fois avez-vous réellement touché un par-5 en deux coups dans votre vie de golfeur ? Même pour un excellent joueur, le pourcentage n'est pas aussi élevé qu'on aimerait le croire !

En réalité sur un par-4, on a plus de pression que sur un long par-5, car il faudra jouer de manière agressive, et offensive pour toucher obligatoirement le green en deux coups, et ainsi, espérer atteindre le green en régulation, tout en se laissant deux putts pour faire le PAR.

En revanche sur un par-5, autorisez-vous vraiment de pouvoir jouer trois coups sans relative pression ! Les possibilités et les choix de clubs sont bien plus importants.

Il faut surtout opter pour une stratégie qui vous amènera à jouer votre troisième coup avec votre club préféré et/ou votre meilleur coup.

Pour certains, ce sera un coup de fer-9 à 100 mètres, d'autres un coup de fer 7 à 130 mètres.

Choisissez votre coup de départ et votre coup intermédiaire, en fonction de votre meilleur coup pour atteindre le green en régulation.

Il s'agit donc de vraiment diviser la distance totale du trou en trois coups.

Pour jouer un par-5 de 450 mètres, si vous voulez jouer un troisième coup en forme d'approche à 100 mètres du trou., privilégiez un bois 3 sur le tee plutôt que le driver, et tentez une distance légèrement inférieur à 200 mètres pour ensuite n'avoir plus qu'un coup de bois de parcours avec une portée de 150 mètres.

Alors il ne vous restera plus que 100 mètres à parcourir, et vous ne vous mettrez pas dans votre zone rouge sur chaque swing.

Sur le parcours, en fonction des distances, il y a effectivement des par-5 atteignables en deux comme d'autres sont quasiment impossibles à toucher en seulement deux coups.

Il est intéressant de vérifier ces options avant de partir et notamment en jetant un petit coup d'oeil à la carte de score.

Dernier conseil pour jouer un par-5, tenez compte de la position du drapeau.

Si celle-ci est difficile, c'est-à-dire que le drapeau se trouve dans un coin, ou dans une pente, ou même au fond du green, il vous faudra utiliser un sandwedge ou un club qui stoppe la balle plus rapidement avec plus de spin, pour poser la balle au plus près, et cela peut influer sur le choix de vos coups précédents.

Notamment, vous obliger à jouer de manière plus agressive les deux coups précédents...

Pour en revenir au coup de départ ou même à certains coups sur le fairway, évaluez toujours avant chaque coup, quels sont les obstacles qui sont en jeu, à savoir à portée de tir...bunkers, obstacles d'eaux, zones rouges, arbres...

Ces éléments doivent compter dans votre plan stratégique sur un par-5.

Les caddies qui conseillent les golfeurs professionnels passent leur temps à déterminer à quel endroit il est préférable de rater un coup de golf. Ils évaluent donc les situations les plus difficiles pour conseiller aux joueurs des options plus prudentes.

Cependant, comme ils sont en compétitions, il peut arriver qu'ils prennent plus de risques, notamment pour rattraper un coup de retard.

Ce type de choix doit être fait en considérant si vous vous mettez dans le rouge, en tentant notamment un coup plus difficile que d'habitude ou qui requiert une compétence pas tout à fait acquise ou certaine.

N'oubliez pas qu'au golf, vous jouez contre le parcours...,et lui ne vous oublie pas.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.