Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Distance avec les clubs de Golf

Quelle distance avec mes clubs de golf ?

Pour ceux qui s'interrogent sur les distances qu'ils peuvent parcourir avec un club de golf, veuillez trouver dans ce sujet un tableau qui comptabilise par clubs, les distances atteintes par des joueurs professionnels reconnus, et aux profils différents, en comparaison avec les distances moyennes des amateurs de golf.

Découvrez nos formules d'abonnements

Quelle distance parcourir avec mes clubs de golf ?

Pour vous aider à vous rendre compte des distances effectivement réalisés avec tous les clubs de golf autorisés dans un sac, on calcule une moyenne statistique pour établir une "grille" de distances standards des principaux joueurs PRO du PGA Tour !

Par opposition, nous vous proposons les distances atteintes avec ses mêmes clubs par des joueurs amateurs moyens, selon des mesures que nous avons réalisé avec un trackman pour tous les clubs du sac, partant du driver jusqu'au lobwedge..

En complément de cet article sur la distance au golf, nous vous recommandons aussi :

Pour vous proposer cette comparaison avec l'élite du golf professionnel, nous avons retenu les moyennes de distances par clubs d'Henrik Stenson, Camillo Villegas, K.J Choi, Jim Furyk et David Toms, tous des professionnels de la PGA qui ont des profils physiques très différents.

Dans cette logique, on n'a pas nécessairement pris en compte les gros frappeurs que sont Bubba Watson, Boo Weekley ou Nicolas Colsaerts.

Autre information à noter, sur le PGA Tour et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les golfeurs professionnels n'augmentent pas réellement d'années en années, leurs distances avec les clubs de golf.

Au contraire, c'est plutôt stable, ce qui confirme qu'à haut niveau, on semble avoir atteint la limite de ce qui est possible de faire avec des clubs de golf.

Les profils des joueurs retenus dans notre étude

Le suédois Henrik Stenson, et le colombien Camillo Villegas sont des joueurs longilignes, tandis que KJ Choi et David Toms sont plus trapus.

Villegas est plutôt véloce, et Furyk moins puissant sur les coups longs, mais plus efficace sur les coups courts.

Le résultat de notre étude sur la distance avec les clubs de golf

Ci-dessous, en moyenne pour les joueurs décrits ci-haut (tenant compte du loft des clubs), toutes les distances de clubs du driver au lobwedge, sans oublier les bois de parcours, les fers de 3 à 9, et enfin les clubs d'approches.

Précisions qu'il s'agit de distance mesurée avec la roule de la balle, et non pas seulement le carry (portée de la balle).

Concernant le driver, les PROs peuvent jouer en moyenne autour de 264 mètres, mais ceci dit, dans certaines conditions, les drives des Pros peuvent dépasser les 330 mètres !

Moyenne des distances au golf

On a coutume de dire qu'en moyenne un bon amateur doit atteindre les 130 mètres avec un fer 7, et que chaque coup de fer est espacé de 7 à 12 mètres en moyenne par club.

Soit pour un fer-6, on peut se baser sur une distance comprise entre 137 et 142 mètres, et ainsi de suite.

En dehors des coups frappés avec un bois, les golfeurs professionnels font surtout la différence sur le petit jeu, car ils peuvent atteindre des distances très nettement supérieures avec des sandwedges (presque 20 mètres d'écart entre un bon Pro et un amateur).

Bien que l'on puisse envier les distances extraordinaires produites par les professionnels avec leurs clubs de golf, le bon conseil pour un amateur est surtout de connaitre parfaitement ses distances avec ses propres clubs, car n'oublions pas que le golf est un sport de stratégie, et surtout de gestion des distances...

Connaitre ses distances avec ses clubs de golf est aussi un excellent moyen d'évaluer la bonne santé de son swing

Si vous cherchez à évaluer vos distances avec vos clubs, vous pouvez vous rendre dans un centre de fitting équipé d'un logiciel de mesure tel que le Flightscope ou le Trackman pour étalonner vos distances.

Sinon, vous pouvez aussi acquérir un petit radar de mesure de vitesse de swing pour calculer vos distances.

Plus économique, il suffit de vous rendre sur un practice, et de viser une cible à une distance dont vous êtes certain.

En tapant une dizaine de balles, et en écartant les balles qui sont anormalement longues ou courtes, vous pourrez estimer votre moyenne avec le club utilisé.

Répétez l'exercice avec un club de plus ou de moins pour estimer l'écart moyen de distance entre vos deux clubs testés, afin de savoir si vous avez bien un écart de distance compris entre 7 et 12 mètres.

Cependant, sur ce dernier argument, cela ne sera pas une garantie.

Malheureusement, trop souvent les clubs de golf vendus sur le marché ne sont pas rigoureusement identiques en termes de loft, et donc pour une étude précise de vos distances, mieux vaut vous rendre dans un centre de fitting.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !