Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment donner plus d'effet rétro ou de spin à sa balle de golf ?

comment faire un effet rétro au golf ou plutôt une virgule

Si vous avez déjà regardé un tournoi de golf à la télévision, vous avez peut-être été déjà frappé par le fait, que les professionnels de golf arrivent à donner de l'effet à leurs balles, pour qu'au contact avec le green, elles s'immobilisent très rapidement voir reculent en direction du drapeau, comme si elles dessinaient une virgule autour du trou.

Découvrez nos formules d'abonnements

Mais comment font les professionnels pour donner tant de spin à la balle ?

D'un point de vue technique, il y a deux éléments simples à retenir pour donner plus de spin (effet rétro) à la balle par rapport à un coup classique :

- Décaler légèrement le pied gauche vers l'arrière (pour un droitier, et inversement pour un gaucher) pour ouvrir le stance, et favoriser un chemin de club en rapport avec l'effet souhaité.

- Tenir le club en fin de downswing, soit ne pas dérouler complètement comme pour un swing normal. Ce mouvement particulier engendre un angle d'attaque plus vertical sur la balle, avec pour effet d'augmenter le nombre de rotations de la balle sur son axe...soit l'effet rétro ou spin qui au contact du green engendre un arrêt plus rapide de la balle.

Plus vous frappez une balle de golf vers le bas, et plus vous donnez de l'effet rétro à la balle (spin) !

Quand un golfeur avec un index très bas frappe un fer-8 ou fer-9, il adopte un angle raide dans sa descente vers la balle, c'est cela qui produit de l'effet.

luke-donald-numero-1-mondial.png

Bien sûr, certaines balles de golf sont plus réceptives que d'autres, notamment les balles de golf 3-pièces, ou les balles dont les noyaux sont les moins dures.

Autre chose à savoir, les greens et les fairways des tournois internationaux sont préparés de telle façon, que cela favorise les balles à effet rétro.

Mais cela demande un tel entretien, que tous les clubs de golfs ouverts aux amateurs et les greenkeepers ne peuvent mettre en place un tel dispositif douze mois sur douze, surtout en tenant compte des conditions climatiques en France.

Pourquoi vouloir donner de l'effet rétro à ses balles ?

Les Pros utilisent cette méthode pour contrôler au maximum la distance exacte que va parcourir leurs balles de golf sur le green.

Ce qui compte au niveau amateur, ce n'est pas tant de donner de l'effet rétro (spin) plutôt que d'avoir une balle qui roule jusqu'au trou, mais bel et bien de contrôler la distance que l'on peut atteindre avec chaque club de golf.

Ce conseil vous sera plus profitable pour baisser votre handicap, plutôt que de passer des heures à essayer de donner de l'effet rétro à vos balles.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.