Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment bien jouer une partie de scramble au golf?

Comment bien jouer une partie de scramble au golf ?

Drôle de terme pour définir un format de jeu par équipe au golf ! Si on s’intéresse à l’aviation « Scramble » peut vouloir désigner une opération aérienne d’urgence pour intercepter une attaque d’avions ennemis. Au golf, le scramble peut donner lieu à de belles passes d’armes sur le parcours. Découvrez mes conseils pour joueur au mieux dans ce format de jeu !

Les matchs de golf disputés sous la forme d’un scramble sont souvent l’occasion de très nombreux birdies.

Pour certains amateurs, c’est parfois la meilleure partie de l’année d’un point de vue de la carte de score.

Sommaire de l'article consacré au fait de bien jouer en scramble

  1. Les avantages du scramble
  2. Comprenez bien le format de jeu que vous allez pratiquer !
  3. La stratégie est au cœur du succès…
  4. Soudez vos troupes !

Les avantages du scramble

Comment ne pas être excité à l’idée de jouer au golf sans que ses propres erreurs n’aient réellement une grande importance, pouvant être sauvées par les coups de son partenaire, et vice et versa.

La formule du Scramble disputée par équipe permet à chaque golfeur de jouer sa balle depuis le meilleur emplacement.

Précisons qu’une partie de scramble peut se jouer sous la forme d’un match-play deux contre deux, ou à quatre contre le parcours.

Pour certains joueurs, cela peut être l’occasion de faire birdie à presque tous les trous !

Sauf à ne pas correctement se préparer pour une telle partie, et ne pas respecter quelques conseils que je m’apprête à vous livrer au travers de cet article.

Battre vos amis en scramble n’aura plus de secret pour vous…Préparez-vous à prendre l’avantage !

Le scramble n’est pas forcément très pratiqué en France, ce qui implique que peu de golfeurs en connaissent les subtilités.

Une récente étude du Royal & Ancient a révélé que le jeu majoritaire chez les amateurs était le strokeplay (38%), d’une courte tête devant le stableford.(37%), alors que le match-play ne représente en réalité que 6% des parties jouées.

37% des golfeurs interrogés avouant ne jamais jouer ce type de formule de jeu !

Dommage car c’est une bonne occasion de rafraîchir sa façon de jouer au golf, surtout quand on est membre d’un parcours, et que l’on joue très souvent le même parcours dans l’année.

Une partie de l’explication de cette relative désaffection vient du fait que les français essaient de jouer vite, et n’aiment pas beaucoup les parties de quatre golfeurs ou quatre golfeuses.

Le scramble est pourtant une très belle opportunité de s’amuser, sans pour autant ne pas avoir l’impression de jouer au golf.

Trop souvent, les amateurs sont obnubilés par l’index, et par voie de conséquences, par le fait de battre le parcours…ce qui malheureusement arrive rarement.

C’est souvent le parcours qui gagne au golf !

Pour beaucoup d’amateurs, le fait de jouer en scramble serait au contraire une bonne occasion d’être moins frustré !

Tout d’abord, parce que cela crée un contexte amical et compétitif sain dans une partie de plusieurs joueurs.

Cela relance même l’intérêt d’une partie de quatre golfeurs, et en plus, cette formule n’altère pas le temps de jeu.

Enfin, cette formule de jeu permet de meilleurs scores, et donc une impression au final d’avoir mieux joué, ou en tout cas, cela amoindri le sentiment d’avoir raté des coups importants, et du coup d’avoir globalement mal joué.

Mieux, cela créé des situations de tensions positives avec des coups gagnés contre l’équipe adverse sans avoir pour autant besoin de placer une approche à 180 mètres au drapeau.

Un coup qui tape une branche et fait 90 mètres peut très bien rester dans votre mémoire comme le coup qui vous a fait gagner le trou !

Mon premier conseil serait donc de plus jouer cette formule pour justement créer du lien avec vos partenaires, et ainsi avoir de belles histoires de golf à raconter.

Maintenant, pour ceux qui sont convaincus par le bienfondé de cette formule, ci-joint des conseils pour gagner…

Comprenez bien le format de jeu que vous allez pratiquer !

Cela peut paraitre un peu idiot mais il est très important de bien connaître le principe de jeu du scramble pour pouvoir exploiter au mieux les règles.

Le protocole d’une partie de scramble veut que chaque joueur démarre son coup depuis le tee de départ, puis chaque équipe retient le meilleur drive.

Depuis ce nouvel emplacement, chaque joueur joue son second coup !

Et cette façon de procédé est répétée jusqu’à ce que la balle soit au fond du trou…Ce qui implique que la règle est valable autant sur le fairway que sur le green.

Attention, il existe un autre format de jeu légèrement différent, où les golfeurs jouent tous leurs coups de départ, puis choisissent la meilleure balle, et jouent séparément leurs balles jusqu’à la fin du trou.

La différence se ressent surtout en termes de scores.

Dans le cas traditionnel, il n’est pas rare de jouer sous la barre des 70, alors que dans le second cas, le score peut être plus élevé.

Le fait de bien savoir comment on va jouer sa partie peut être déterminant dans la façon dont vous allez choisir vos partenaires.

la première qualité indispensable pour gagner en scramble, c’est d’avoir dans son équipe, un très bon « putter » pour justement transformer les opportunités de birdies.

Avant de mettre votre balle sur le tee de départ, réfléchissez bien aux forces et faiblesses de votre équipe pour élaborer la bonne stratégie.

Si vous élaborez le bon plan de jeu, vous pouvez parfaitement couvrir les faiblesses éventuelles de vos joueurs.

Cependant, la première qualité indispensable pour gagner en scramble, c’est d’avoir dans son équipe, un très bon « putter » pour justement transformer les opportunités de birdies.

A l’inverse, avoir un très long frappeur est peu-être un avantage pour avoir des seconds coups plus courts, mais il est bien plus utile d’avoir dans son équipe, un golfeur qui connaisse parfaitement ses distances avec n’importe quel club.

Un bon frappeur réaliste vaut mieux qu’un rêveur !

La stratégie est au cœur du succès…

Les coups donnés du type mulligans ou ficelles sont parfois le bienfait et le fléau du golf en scramble.

Il arrive que certains parcours autorisent ce type de coups dans les règles avant le début des matchs.

Le mulligan est coup donné sur le premier trou qui permet à un joueur ayant manqué son engagement de recommencer.

La ficelle est une astuce qui consiste à définir avant la partie, une certaine longueur de ficelle qui va permettre à un joueur de déplacer sa balle où il le veut pour quitter un mauvais lie et prendre un bon lie, y compris en se rapprochant du trou.

Certains clubs vont jusqu’à vendre ses aides pour en faire don à des œuvres de charités.

D’un point de vue purement golfique, il faut bien admettre que c’est un peu contraire à l’esprit du jeu.

Plus important qu’un éventuel mulligan volant que vous pourriez utiliser sur le coup de votre choix, l’ordre de jeu préétabli entre les membres de l’équipe revêt une très grande importance.

Choisir le bon joueur sur le tee de départ

Si dans le groupe, vous avez un joueur irrégulier sur le tee, il peut être intéressant de le faire taper en premier ou en second pour enlever de la pression.

Si son coup de départ n’est pas suffisamment bon, il y aura toujours des joueurs derrière pour faire mieux.

Au contraire, si vous faites jouer vos golfeurs les plus faibles à la fin, ils ressentiront davantage la pression.

Parfois, dans un groupe, un golfeur se sent l’âme d’un leader qui veut prendre le départ en premier à chaque coup, qu’il soit bon ou mauvais…essayez de le raisonner.

Au contraire, si vous détectez un joueur qui est capable d’endurer la pression, placez le en dernier dans votre ordre de départ, et continuez à utiliser cette ordre tant que cela fonctionne.

Il faut aussi savoir rebattre les cartes à différents moments pour rebooster l’équipe.

Soudez vos troupes !

Souvent, le golf propose une règle bien simple à tous les compétiteurs : les joueurs les plus déterminés gagnent !

Quand vous voulez gagner en scramble à quatre, l’équipe idéale est composée d’un long driver, d’un bon joueur de fers, un très bon putter, et un quatrième joueur qui motive les trois autres.

Le problème avec cette approche est qu’elle repose sur la compétence de chacun le jour J.

Imaginez que l’un des membres de l’équipe ne joue pas à son niveau, et c’est tout le plan de jeu qui s’écroule.

Plus que du talent, en scramble, il faut surtout développer l’esprit de camaraderie et de solidarité.

Une bande de quatre copains ou quatre copines a plus de chances de remporter la compétition parce qu’ils seront capables de conserver une bonne attitude, même si un d’entre eux ne joue pas bien ou manque un coup.

Et bien plus qu’une équipe de stars qui pourra se désunir au premier coup raté par un des piliers de l’équipe dans son registre.

Encore une autre approche consiste à créer une équipe de très bons copains qui vont surtout profiter de la partie pour rigoler ensemble, et du coup, passer une bonne journée, quel que soit le résultat final.

N’oubliez pas que le scramble n’apporte pas de points à votre index ou ne sert pas dans de quelconques qualifications nationales !

Sachez placer vos priorités au bon endroit.

Un match de scramble sympathique et joué avec des amis vous donnera envie d’en refaire un !

En scramble, plus vous jouez en équipe, plus vous prenez du plaisir, et plus vous avez une chance de gagner la coupe…amicale…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.