Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Académie de golf

La GOLF TRAINING SCHOOL ACADEMIE Michel DELBOS propose toute l’année des stages sur le Golf du Beaujolais, et également des stages séjours à l’Etranger, et des séminaires de deux jours en week-end dans le sud.

Académie de golf Michel Delbos

Le Concept : Ma méthode d'enseignement s'adresse à tous, du joueur débutant aux joueurs confirmés.

Ma démarche s'appuie sur la prise de conscience des principes biomécaniques du corps nécessaires à la mise en place d'un swing de golf efficace et régulier, à partir d'exercices de coordination et de proprioception.

Cursus : Enseignant professionnel de golf, Professeur d'éducation physique, Diplôme Universitaire de préparateur physique, Certifié Titleist Performance Institute - Coach du sport études Golf de 1995 à 2001 sur Lyon.

Mes programmes proposent des stages toute l'année en fonction des besoins de chacun

Carte Verte - Perfectionnement - Entraînement coaching - Préparation au BP Golf - Fitness golf - Académie d'entraînement juniors .

Participation à des pro-am (moyen de jouer en association avec le pro qui vous prodigue ses conseils durant toute la compétition).

Méthode d'enseignement Michel Delbos

Comment se déroule un stage dans la Golf Training School Académie

Je donne quelques informations théoriques pour permettre au joueur de mieux comprendre la mise en œuvre mécanique du mouvement de golf que l’on retrouve dans l’ensemble des mouvements réalisés quelque soit les secteurs du jeu.

  • Driving et Bois de parcours
  • Jeu de Fers – Les approches – le putting - les sorties de bunker

Ces dénominateurs communs sont basés sur le fonctionnement biomécanique du corps, c'est-à-dire« le mouvement réalisé par les segments, grâce à l’utilisation des différentes articulations qui les relient entre eux.

Mon objectif de stage

Michel DelbosAssocier l’évolution du joueur, sa créativité en proposant une palette d’exercices la plus large possible afin d’être efficace sur le parcours, en réalisant le coup le plus pertinent par rapport à la situation.

Tout en proposant une pédagogie du succès de la réussite et du plaisir.

A la question que se pose tous les Amateurs : Comment je peux améliorer mon swing pour le rendre plus efficace ?

Seul le système d’analyse du mouvement permet de voir, comment le golfeur génère de la vitesse, et la façon dont cette énergie du corps est transmise à la tête de club.

Après de nombreuse études chez les grands joueurs, quels que soit leur swing...TOUS possèdent la même séquence cinématique dans le déroulement de leur swing.

C’est le corps qui bouge et non le club qui fait bouger le club

Donc ceci indique que durant tout le stage il est important de s’occuper de bien structurer les différents segments pour les rendre efficaces afin de minimiser les dysfonctionnements qui provoquent des fautes techniques.

Quel est le contenu d'un stage à l'académie ?

Le contenu pédagogique est lié à la durée du stage et au niveau des joueurs qui composent le stage

Dans un stage petit perfectionnement , l’essentiel est que le joueur développe des bases justes.

Je m’attarde donc sur les fondamentaux tel que le grip, la posture l’alignement, tout en proposant des exercices d’approfondissement variés. Exemple : Des approches roulées autour du green avec les fers 9, le pitchingwedge et le sandwedge, afin de développer des sensations différentes.

Pour les coups longs le joueur doit comprendre ce qu’est un bon pivot pour placer son club dans le bon plan. Il doit développer sa stabilité sur les jambes, afin de restituer de l’énergie à l’impact.

Enseignement à la training school Michel Delbos

Il doit prendre conscience des points qui favorisent la coordination : Quel chemin doit prendre le club pour arriver square sur la balle ?

Apprendre le swing de golf pendant un stage

Comprendre comment on fait glisser un sandwedge dans le sable du bunker, etc.

Pour le putting il doit nuancer sa prise de putter de celle des clubs, apprendre les principes clefs au putting, lui faire doser des putts à différentes distances, comment prendre une ligne de putt, etc.

Tout ceci, à partir de situations variées qui évite de tomber dans la lassitude, et qui rende le golf plus ludique.

Pour un stage de joueurs classés, le but est d’améliorer son index en développant son jeu, afin de résoudre le plus grand nombre de situations sur le parcours, avec comme idée de faire le moins de coups possibles, donc rechercher de la régularité en minimisant ses erreurs.

Pour cela, je propose des situations plus complexes dans tous les secteurs du jeu, en jouant sur des variantes, telles que le placement de la balle dans le stance, en ouvrant le stances pour mieux contrôler la balle et lui donner du spin, en sachant passer un arbre, et bien d’autres situations.

Le but étant d’optimiser les capacités du joueur confirmer pour atteindre son meilleur niveau.

La démarche que j'utilise

  • Analyse vidéo qui permet d’établir la relation entre les fautes et les dysfonctionnements du corps.
  • Proposer des exercices qui permettent de favoriser l’amélioration corporelle des segments.
  • Optimiser sa posture point essentiel.
  • Avoir un bon grip.
  • Travailler son alignement en prenant systématiquement un objectif .
  • Développer sa stabilité et sa mobilité en comprenant le mécanisme du mouvement.
  • Intégrer des sensations au niveau des différentes parties du corps.
  • Visualiser des repères pour pouvoir les reproduire

Le mouvement sportif passe par un apprentissage juste et précis. Pour cela, je mets le joueur dans des situations contraintes, qui l’obligent à respecter une forme de mouvement.

Voici quelques exemples d’exercices :

Lorsque l’on veut obtenir un pivot du corps pour réaliser le backswing...

Je propose de faire ressentir la mise en mouvement du corps par un exercice sans club qui consiste à prendre sa posture, mettre les bras en croix, et demander au joueur de venir poser la paume de la main gauche dans la paume de la main droite.

A partir de là, il constate les différentes parties du corps misent en mouvement, et d’où part le point de pivot, afin d’obtenir la différence entre la rotation des épaules et la ligne du bassin.

Ensuite, je propose au joueur de faire swinguer le club en coordination avec le buste, pour cela j’utilise un ballon de plage qui facilite la connexion bras buste corps.

Cette démarche donne une représentation de l’image du corps et des repères reproductibles pour le joueur.

Mon Programme Stages été 2013

  • 1er au 3 juillet stages adultes 2h30 perfectionnement
  • 8 Juillet au 11 juillet stages juniors 2h matin ou 2h après-midi
  • 15 juillet au 17 juillet stage entrainement juniors 5 par jour
  • 20 aout et 21 août 2 jours 2 parcours autour de lyon 6h par jour
  • Stage séjour en Irlande autour de Dublin 21 juillet au 26 juillet
  • Des pro-am en juillet et en août

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.