Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Comment réussir vos sorties de bunkers de bord de green?

Comment réussir une sortie de bunker en bord de green?

Pour un amateur, la sortie de bunker en bord de green est certainement un des coups les plus difficiles à réaliser. A l’inverse, quand on regarde des tournois du PGA Tour à la télévision, on a vraiment l’impression que c’est un jeu d’enfant pour les joueurs professionnels.

Sommaire de cet article consacré aux sorties de bunkers de bord de greens

Quand vous regardez un pro du tour jouer dans un bunker de bord de green, vous pouvez constater à quel point, il semble serein.

Il lui suffit de choisir une cible entre lui et le drapeau, puis de jauger son lie pour enfin exécuter un coup d’une très grande précision.

Dans la vidéo ci-dessous, voyez comment l'australien Jason Day, un des meilleurs golfeurs dans ce registre, confronté à cette situation lors du Tour Championship 2014 a réalisé ce type de coup avec perfection, avec en plus, une importante hauteur de lèvre de bunker à passer pour atteindre le drapeau.

Dans cet article, je vais vous démontrer à l’aide de plusieurs clichés et de mes conseils comment réussir ce type de coups.

Le setup dans le sable

L’une des plus importantes clés pour réussir avec succès ce type de coups est assurément le setup que vous allez mettre en place dans le sable au-dessus de la balle.

Comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessous, la partie basse du corps est tout à fait stable.

Setup dans le bunker

Etre stable est donc la clé !

Comme vous pouvez le constater sur l’image, à l’adresse, j’ai adopté un stance relativement écarté et mes genoux sont légèrement fléchis.

Et comme le symbolise le trait rouge, le poids du corps est porté sur la jambe avant (gauche pour un droitier, et inversement).

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en plus d’être très appuyé sur le côté gauche, je me maintiens dans une position tout à fait neutre au niveau de ma colonne vertébrale (trait orange).

Beaucoup d’amateurs ont tendance à adopter un stance très souvent trop étroit avec une répartition du poids également répartie sur toute la voute plantaire, ou pire sur l’arrière des pieds au niveau des talons, ce qui peut causer un angle d’attaque pas assez profond.

Le swing dans le bunker

L’un des aspects les plus critiques du coup dans un bunker de bord de green, c’est de faire un swing pour faire revenir le club vers le sol, en articulant nos poignets et en tournant nos épaules, tandis que le bas du corps reste très stable, et que l'on maintient la flexion du genou mis en place pendant le setup.

L’impact dans le sable

C’est véritablement le moment de vérité de tout coup tapé dans un bunker de bord de green (et même tous les coups de golf…), mais aussi le moment où la plupart des amateurs perdent le contrôle de leurs coups.

La clé du coup est encore de conserver la partie basse du corps aussi stable que possible, et la partie haute du corps qui tourne par rapport à la partie basse.

Sur l’image ci-dessous, la partie haute de mon corps a déjà pivoté par rapport à la partie basse.

rotation du haut du corps

Pour y parvenir, je pivote mon torse vers l’avant en direction de la cible tandis que je fais tout mon possible pour maintenir le bas de mon corps dans la position d’origine de mon setup.

Le finish

Sur ce dernier cliché, on peut voir que j’ai complétement tourné la partie haute de mon corps pour compléter mon finish totalement.

Ma poitrine est orientée bien à gauche de la cible, pendant que la partie basse est placée en ligne avec la cible ou alors très légèrement sur la droite.

Le genou gauche reste fléchi ce qui démontre encore une fois à quel point la partie basse de mon corps est stable pendant tout le déroulement du swing.

Un finish complet pour parfaitement sortir du bunker

En réalisant un tel finish, je suis capable de donner un maximum de vitesse à la balle pour la lever, et la sortir du sable avec un maximum de spin, ce qui permet justement de contrôler et arrêter la balle comme désirée, et un comme les pros le font.

De tous les coups de golf, la sortie de bunker de bord de green est un coup très difficile à réaliser, mais si vous appliquez ces clés techniques, cela devrait vous aider à ajouter de la vitesse pour votre swing, et ainsi rendre ce coup plus facile.

Pour vous aider, je vous recommande de revoir ma vidéo de conseils, et de vous exercer avec un de mes exercices.

L’exercice de la planche

Placez une planche dans le sable légèrement enfouie sous une fine pellicule, et effectuez vos swings comme si de rien n’était.

Le but de l’exercice est de vous aider à prendre la balle clean dans le sable sans plonger trop bas, et trop profondément.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.